AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791095600046
Éditeur : Les Superflus (01/10/2019)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Marie-Joseph-Rose de Tascher de La Pagerie, c’est moi ! Rose de Beauharnais et Joséphine Bonaparte…C’est moi aussi ! Je suis aussi l’Impératrice Joséphine, je m’y attendais un peu puisqu’une voyante me l’avait prédit lorsque j’étais petite.

Mais bizarrement, on me connaît sous le nom de Joséphine de Beauharnais...
Pourtant, je ne l’ai JAMAIS été…

Plutôt que d’avoir une vie douce en Martinique, le destin et mes choix en ont voulu ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Srafina
  21 novembre 2019
Pour la masse critique jeunesse de ce mois, j'ai fait une bonne pioche avec les éditions Les Superflus de l'Histoire. L'album objet est très agréable à feuilleter et de plus il nous raconte la vie de celle que l'on connaît sous le nom de Joséphine de Beauharnais, impératrice des français, femme de Napoléon 1er, grand-mère de Napoléon III.
Elle naît en Martinique en 1763. Rien ne la prédestinait à son destin, et pourtant Eliama, voyante un peu sorcière lui prédit qu'un jour elle sera plus que reine. Tout pour enflammer une enfant de cet âge.
Effectivement c'est une vie plus que mouvementée qui attend Marie Joseph Rose de Tascher de la Pagerie surnommée Yeyette pendant son enfance.
De son premier mariage avec un noble de la métropole Alexandre de Beauharnais vicomte de son état, en passant par la révolution où son mari perd sa tête, elle-même y échappant de peu. Puis elle fait partie lors du Directoire des Merveilleuses et fait connaissance d'un jeune général prometteur Napoléon Bonaparte qui sera le point de départ à son ascension.
Joséphine est une femme attachante bien que frivole, elle éblouit, charme et dépense… et Napoléon y est très attaché. On connaît la suite de l'histoire.
Quand la petite histoire rencontre la grande Histoire dans un si charmant album, les petits et les grands se régalent. L'auteur nous convie au déroulement de la vie de Joséphine à travers un tas d'anecdotes très cocasses. Les illustrations Bettina Schoppoff sont très colorées, ludiques et bien représentatives de l'époque. Sur les pages de garde, on retrouve toutes les robes de Joséphine de son plus jeune âge à sa fin de vie. Je me vois bien commenter ce livre à mes petites filles rien que pour le régal des yeux et l'amour de l'histoire.
Merci aux Éditions Les Superflus de l'Histoire et à Babelio pour cette masse critique jeunesse que j'ai beaucoup appréciée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          357
Eve-Yeshe
  19 décembre 2019
Toujours autant branchée Histoire, ce livre m'était prédestiné et surtout j'ai réussi à l'avoir, ne m'étant pas réveillée assez vite (être connectée à 7h sur l'ordinateur pour participer, cela me coûtait beaucoup…)
Stéphanie Lepers nous raconte donc la vie assez extraordinaire de Marie-Joseph-Rose de Tascher de la Pagerie, née le 23 juin 1763, en Martinique, son enfance dans la plantation de canne à sucre (elle en a tellement mâché que sa denture est devenue catastrophique.
Un jour, un ouragan dévaste tout, la propriété est en miettes et tandis que tous regarde le désastre, une voyante Eliama lui prédit qu'un jour elle deviendra une femme très puissante, plus qu'une reine.
Son père la marie à Alexandre de Beauharnais, qui devait initialement épouser Catherine-Désirée, la soeur de celle qu'on appelait encore Yeyette. Mais, la soeur est décédée de tuberculose.
C'est le départ pour Paris, un mariage expédié avec un aristocrate quelque peu volage dont elle va avoir deux enfants : Eugène et Hortense. Mais nous sommes en 1794, il ne fait pas bon être aristo, et notre vicomte va y laisser sa tête….
Elle finit par rencontrer Napoléon Bonaparte qui l'épouse et décidera que son prénom sera désormais Joséphine.
Je n'insiste pas plus sur son destin, pour m'arrêter sur ses « folies » : le Château de Rueil Malmaison, (très bien dessiné) où elle va faire construire une gigantesque serre pour faire pousser toutes les plantes, arbres de son pays natal qui lui manque tant.
On connaît la vie un peu légère de « la veuve », elle aime les belles choses : vêtements, bijoux, comment assortir 60 étoles avec 600 robes par exemple, comment améliorer son teint, sa peau…
Stéphanie Lepers nous présente des pages avec données historiques ou de l'époque, qui se passent en même temps que les dates importantes dans la vie de Joséphine, ce qui permet de tout bien resituer dans le temps (n'oublions pas que c'est un livre pour la jeunesse) ce qui permet de découper en petits chapitres toute l'épopée de la Belle.
Il faut noter au passage, qu'elle a été Impératrice, épouse de Napoléon 1er et grand-mère de Napoléon III, fils de sa fille Hortense de Beauharnais.
Les dessins de Bettina Schopphof sont magnifiques, et dans les textes certains mots son en majuscule, en caractères gras avec des polices différentes pour donne vie aux mots en question.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est magnifique, et qui peut permettre d'apprendre tout en s'amusant. Superbe travail, côté texte, comme côté dessins, ce livre se tient dans les mains, comme un bijou.
Il est publié dans la collection « Les superflus de l'Histoire », qui propose un livre sur Napoléon 1er ;
Je remercie infiniment Babelio et les éditions « Les superflus » qui m'ont permis de découvrir cet album plein de couleurs d'énergie et d'humour qui fait un joli cadeau de Noël.
http://www.bettina-schopphoff.fr/
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          332
Bill
  21 novembre 2019
Ce charmant petit album Jeunesse reçu dans le cadre de la dernière opération Masse critique de Babelio, retrace la vie de la jeune Marie-Joseph Rose de Tascher de la Pagerie qui devint 'plus que reine' en tant qu'épouse de l'empereur Napoléon Ier.
Petite fille grandie aux Antilles, elle en garda toute sa vie l'accent chantant.
Arrivée seule à PAris à 16 ans pour épouser Alexandre de Beauharnais, initialement fiancé à sa soeur Catherine-Désirée qui vient de décéder, elle traversera les embûches de la Terreur (emprisonnée 108 jours, mais Alexandre sera décapitée), survivra grâce à ses charmes jusqu'à rencontrer le petit beau Corse ténébreux qui en tombera fou amoureux ! 
Une vie bien remplie d'aventures, de voyages (elle suivra son général de mari en Italie), de découvertes botaniques (la serre de la Malmaison acclimatera les premiers mimosas français), et une mère et une grand-mère exemplaires.
Bref une grande dame, qui mérite largement d'être connue des plus jeunes ! 
Un album à metttre dans toutes les mains :)  
Lien : http://les.lectures.de.bill...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31


Video de Stéphanie Lepers (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Lepers
Stéphanie Lepers et Bettina Schopphoff, interviewées par Patricia Martin à la 22ème Fête du Livre à AUTUN en 2019, présentent les deux premiers numéros de la collection « Les Superflus de l?Histoire » : Napoléon et Fontainebleau.
autres livres classés : historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2339 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre