AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bettina Schopphoff (Illustrateur)
EAN : 9791095600022
76 pages
Éditeur : Les Superflus (11/12/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Voici dévoilées mes grandes fiertés et mes petites lâchetés. Avant d'être Napoléon 1er, empereur des Français, je suis d'abord Napoléon Bonaparte le petit caïd des ruelles d'Ajaccio. Personne ne me fait peur sauf maman... Un peu. Je suis un stratège hors pair mais un piètre joueur d'échecs. J'ai beau être en avance sur mon temps, j'ai 2 heures de retard à mon mariage. Je crée le livre de poche, les pompiers de Paris et le code civil. J'échappe aux attentats, lance u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MyLittleNotes
  16 juin 2019
Les Superflus de l'Histoire ne sont pas du tout superflus ! Il s'agit d'une jolie manière de donner le goût aux plus jeunes pour L Histoire en nous racontant, dans le cas présent, le parcours de Napoléon 1er.
Faisant la part belle aux anecdotes et écrit à la première personne, ce livre captivera les enfants à partir de 9 ou 10 ans. Leurs parents (re)découvriront par la même occasion que l'héritage laissé par Napoléon dans notre société actuelle est toujours bien vivant.
L'adulte que je suis regrette parfois un manque de clarté dans les lignes du temps, et aurait peut-être aimé voir la reproduction du franc germinal ou des peintures dont il est fait mention.
Grâce au texte dynamique et aux illustrations expressives, la curiosité du lecteur est éveillée et quelque soit son âge, en refermant cet ouvrage, il aura envie de poursuivre sa découverte de l'Histoire.
A conseiller à tous les petits curieux amateurs de l'Histoire (et leurs parents) souhaitant apprendre en s'amusant.
Je remercie 'Les Superflus' & Babelio de m'avoir permis de me plonger dans la petite histoire d'un grand audacieux dans le cadre de la Masse critique Jeunesse et Jeunes adultes. Je ne manquerai pas de suivre les prochains numéros de cette collection !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Cerbere1975
  16 juin 2019
Un grand merci à Babelio pour la découverte de ce magnifique livre joliment illustré sur Napoléon Bonaparte, un de mes personnages historiques préférés.
Un texte ludique et très coloré nous fait découvrir la vie de ce grand de l'histoire.
Du petit corse au caractère bien trempé à l'Empereur des Français, Napoleone Buonaparte a marqué l'histoire. Ses conquêtes, ses passions, ses inventions, des lignes du temps ainsi que des anecdotes amusantes ponctuent un récit qui se veut enrichissant et qui ravira petits et grands.
Passionnée par son histoire, j'ai appris de nombreuses choses. Grand stratège mais piètre joueur d'échecs, Napoléon a inventé entre autres le code civil, la légion d'honneur, la banque de France et … le livre de poche. Un bel ouvrage qui je prendrai plaisir à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          20
AllTimeReadings
  21 juin 2019
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Les Superflus de l'Histoire pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.
L'illustratrice de cette oeuvre, Bettina Schopphoff, nous offre ici de très jolis dessins qui raviront les petits comme les grands. Chaque page contient une image qui a souvent un petit côté humoristique. La page 64, sur la campagne de Russie où l'on voit Napoléon de dos est juste splendide ! Tous les dessins sont très bien faits, très intéressants à regarder, mais celui-ci m'a particulièrement captivée. D'ailleurs, j'ai remarqué que je passais presque autant de temps à observer les illustrations qu'à lire le texte. Même si ce livre est davantage destiné à un public d'enfants, les adultes sauront l'apprécier sans peine.
Avant ma lecture, je pensais que ce livre serait assez bref quant aux détails historiques. Comme il s'adresse à un jeune public, je me disais que les auteures s'étaient concentrées sur les événements majeurs, que Marie-Louise passerait peut-être à la trappe car on se souvient plus de Joséphine. Mais je me trompais ! Ce livre ne fait pas seulement découvrir aux enfants qui était Napoléon, il leur fait découvrir les batailles importantes, les personnes qui ont marqué sa vie, ses inventions, son exil, son retour, sa mort à Sainte-Hélène et le transfert de son cercueil aux Invalides. le tout est écrit à la première personne, ce qui le rend d'autant plus agréable à lire. Les faits sont toujours accompagnés de quelques explications, par exemple, pourquoi il a créé la première compagnie de sapeurs-pompiers. Je trouve cela incroyable d'avoir pu intégrer autant d'informations dans un petit livre pour les moins de dix ans. D'autant qu'il n'y a pas seulement un vrai apport historique, les expressions et le vocabulaire utilisés sont élaborés tout en restant abordables pour des enfants. Ce livre est parfait pour enrichir la culture des plus jeunes… et des moins jeunes. Je n'ai pas honte de dire que j'ai appris des choses en lisant cette oeuvre ! J'ai beau aimer l'histoire, je ne connais pas tout sur Napoléon, loin de là. Je ne regrette donc pas d'avoir sélectionné ce livre lors de la masse critique. Je me dis même que je devrais lui laisser une place de choix dans ma bibliothèque pour le relire de temps en temps, histoire de ne pas oublier ce que j'ai appris !
Lien : https://alltimereading.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MyLittleNotesMyLittleNotes   16 juin 2019
Je suis pressé, c'est ma nature, je surprends, c'est ma tactique. Nous sommes le 15 août 1769, il est 11h01 et je vais changer le monde !
Commenter  J’apprécie          10
Video de Stéphanie Lepers (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Lepers
Stéphanie Lepers et Bettina Schopphoff, interviewées par Patricia Martin à la 22ème Fête du Livre à AUTUN en 2019, présentent les deux premiers numéros de la collection « Les Superflus de l?Histoire » : Napoléon et Fontainebleau.
autres livres classés : enfantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre