Adeline de Lépinay (Autre)
Hors d Atteinte (07/11/2019)
4.75/5   2 notes
Par un impitoyable glissement sémantique, les mots d’ordre « Ne me libère pas, je m’en charge » ou « L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes » sont devenus « Prenez-vous donc en main : quand on veut on peut ». L’ambition d’émancipation et de transformation sociale est balayée par une injonction à se débrouiller, le pouvoir d’agir est devenu devoir d’agir. Dans la start-up nation, loin du vieux monde de l’État social et du syndicalisme... >Voir plus
Que lire après Organisons-nous !Voir plus
Forte d'une expérience solide de l'organisation collective, l'autrice Adeline de Lépinay propose une synthèse de ce que lui ont appris l'éducation populaire et « l'organizing » : une stratégie militante américaine dont elle retrace l'historique et les méthodes.
Son livre est une mine d'idées, d'outils et de grilles d'analyse pour entrer en action, construire des collectifs plus égalitaires et s'engager sans se contenter des injonctions à « changer le monde en se changeant soi-même ».
En proposant des outils concrets pour s'organiser, l'autrice rappelle que la lutte sociale consiste aussi (avant tout ?) à organiser des réunions, veiller à la répartition du temps de parole, questionner les rapports de domination au sein du groupe, programmer une action, aborder des gens dans l'espace public etc…
Le livre questionne aussi abondamment la manière dont les activistes plus aguerri.e.s peuvent mettre leur « capital militant » au service des autres. Elle propose là encore de nombreux outils mais aussi des exemples historiques passionnants à lire.
A l'heure de la désastreuse COP26 et où l'optimisme politique peut se faire rare, je ne peux que conseiller à tout le monde de feuilleter ce génial mode d'emploi. S'il rappelle régulièrement que développer de bons outils ne doit pas nous faire perdre de vue nos objectifs, le livre est un très bel hymne au collectif et une invitation à ne pas céder à l'individualisme.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

UN tour en forêt ?? 🌳 🍂

Comme je descendais les allées impassibles ... Enfin, je marchais d'un bon pas dans ma campagne. Les vaches mâchent, les pies nichent, les chats chassent, les buis bruissent, les coucous couvent et voilà que j'arrive dans une forêt décidue. "Décidue" ???

la faune y est abondante et variée
les résineux y dominent et ça embaume
c'est une vraie symphonie de chants d'oiseaux
ah non ! il y règne un silence de cathédrale
pas du tout ! l'épais tapis de feuilles mortes crisse à chaque pas
d'accord, mais tous ces arbres tirés au cordeau, c'est monotone
faut bien ! la société de bûcheronnage les destine à la production de pâte à papier

Thèmes : vocabulaire , botanique , arbres , feuillus , forêts , baba yaga , historiettesCréer un quiz sur ce livre