Critique de LePamplemousse

Encore l'éternel combat entre les écologistes qui veulent défendre la nature et les industriels qui eux veulent s'enrichir au risque de détruire des sites naturels ?
Oui, il y a de ça, mais pas seulement, car dans cette bande dessinée, d'autres aspects sont aussi évoqués, comme les liens familiaux, le pouvoir de l'argent, la corruption, la bêtise, mais aussi la loyauté et l'amitié.
L'histoire se déroule dans le Grand Nord, à Akkinen, Gaspar et sa fille Tessie viennent de s'y installer, il va travailler pour l'entreprise que dirige son frère : Géotrupe.
Tessie, de son côté fait connaissance avec les habitants et tout particulièrement avec Pekko, un vieil homme qui accuse Géotrupe d'empoisonner l'eau et les sols de la région.
J'ai beaucoup aimé l'utilisation de couleurs toutes déclinées dans les rouges à l'image des maisons, des énormes camions de Géotrupe et des vêtements vifs que tout le monde porte là-bas.
Le thème de la pollution et de la contamination est amené très rapidement et n'est pas abordé si souvent dans une bande dessinée.
La fin n'est pas vraiment optimiste mais comment le pourrait-elle dans une intrigue qui ressemble tellement à la réalité ?
Une oeuvre à la beauté une peu brute comme les étranges statues d'Aslak, froide comme la neige et bouleversante comme ces touches de rouges qui parsèment l'album à la manière d'une traînée de sang qui jamais ne s'estompe.