AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 49 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Akkinen.. Ou la bd sélection prix des lycéen ( encore) et que ma gamine a ramené...

Alors je trouve ça étonnant que ça soit lycéen, j'aurais plutôt vu ça en jeunesse.
Alors je ne comprends définitivement pas le pourquoi du comment de cette sélection mais bon..

Alors je vais mettre mes retours, mais surtout ceux de ma môme, vu que quand même il paraîtrait que c'est elle le public.. Donc

Donc pour elle c'est celui-là qui va avoir le prix, y a pas photo.. "Rien qu'à cause de l'histoire.. et même si la fin est pas terrible..."

L'histoire, le pitch c'est..
Gaspard est papa d'une grande ado Tessie, son frère lui a trouvé du boulot dans sa boite Géoturpe, une boite d'extraction de sable bitumeux ( vous voyez venir le truc?) pour conduire de gros engins, de gros camions, bon c'est galère niveau papiers vu que c'est dans un autre pays.. Mais a un moment y a pas trop le choix...

Une histoire écolo ( là on explique bien pourquoi c'est mal, didactisme quand tu nous tiens.. et "tu dois apprendre des trucs sinon c'est mal" je l'ai ressenti comme ça), matinée d'un peu de social famille mono parentale (le papa) et devant émigrer pour bosser, avec en plus les problèmes au sein d'une fratrie ( genre est ce que tu pardonnes à ton frère d'être un gros con?), avec l'enquête mais où est machin? est-il mort? Et si oui mais c'est qui?...

D'ailleurs pour l'enquête ma gamine à trouvé ça bien trop rapide, le côté "oh merde y me reste cinq pages j'ai rien expliqué de l'enquête vite vite.." avec en plus (pour elle) une fin décevante...
Pour moi au niveau de l'enquête assez raté, parce que quand tu te lances à mon sens dans une enquête (et quelle qu'elle soit), faut donner un minimum d'indices pour permettre au lecteur de participer et qu'il ai parfois la jubilation de se dire en arrivant à la fin "ah ah je le savais!" .. que le lecteur joue lui aussi au détective.. ou encore "ah ah j'avais tout faux, j'avais pas vu ze indice.." et surprise et tout et tout, tout en sachant que c'est nous en tant que lecteur qui avons raté un truc et pas l'auteur qui a fait de la rétention d'information pour avoir un twist, une surprise de fin qui surprenne.." là j'ai plutôt eu la sensation du deux pour tout dire et elle aussi... Bon..

Niveau couleur on est comme d'habitude en aquarelle teinte orange/rouge et tous ses dérivés.. et oui y a un beau travail, " son aquarelle est très belle" dixit la gamine.. Elle a pas tort, c'est bien fait.. Nan à ce niveau là dessins, colorisations c'est bien fait, Lepingle maîtrise son sujet, son dessin et aime ce qu'il fait, ça se ressent... Par contre elle n'a pas apprécié du tout la manière de dessiner les personnages qu'elle a trouvé assez moches, voir même la caricature de ce que représente le perso dans l'histoire ( gentil, méchant, fourbe...)
"Pourquoi il s'auto crame maman? après son suspense il tient pas.."
"aucune idée..."

Une bd en deux teintes, d'un côté un dessin et une colorisation agréable, oui il y a de belles planches, une belle lumière, mais où scénaristiquement et narrativement ça tient pas trop, à trop vouloir en mettre, tout reste en surface, très manichéen et surtout très très didactique..
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un roman graphique que j'ai emprunté à la médiathèque, juste parce que la couverture m'intriguait. Quand on peut emprunter, pourquoi se priver de tester ? C'est pour ça que j'adore les bibliothèques, c'est Noël ! On choisit, on se trompe, on aime, on aime pas, en tout cas, on découvre !
Bref, la couverture m'a fait penser au drame de Tchernobyl, avec cette cité désormais fantôme.
A la lecture du roman graphique, on n'est pas si éloigné, puisque les thèmes de l'environnement, de l'industrie sont abordés, mais pas que.
J'ai apprécié que l'histoire traite de nombreuses problématiques au-delà des enjeux écologiques et économiques. Il y est aussi question de loyauté, d'amitié, de valeur. J'ai apprécié également le traitement graphique, avec ce rouge, présent partout de manière plus ou moins intense et donnant une certaine tension à l'intrigue.
J'ai en revanche moins apprécié le scénario. Jusqu'à la moitié du livre, la situation et les personnage sont exposés.
Puis, les enjeux de pouvoir, la disparition de Pekko et le dénouement, sont à mon sens trop vite évoqués. le dénouement est aussi trop rapide.
La disparition, les causes et les enjeux auraient gagnés à être approfondis. L'enquête menée parait aussi trop "facile" et du coup peu crédible.
C'est dommage, car il y a un potentiel indéniable dans le sujet traité.
A lire donc, si le thème vous intéresse !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}