Encore l'éternel combat entre les écologistes qui veulent défendre la nature et les industriels qui eux veulent s'enrichir au risque de détruire des sites naturels ?
Oui, il y a de ça, mais pas seulement, car dans cette bande dessinée, d'autres aspects sont aussi évoqués, comme les liens familiaux, le pouvoir de l'argent, la corruption, la bêtise, mais aussi la loyauté et l'amitié.
L'histoire se déroule dans le Grand Nord, à Akkinen, Gaspar et sa fille Tessie viennent de s'y installer, il va travailler pour l'entreprise que dirige son frère : Géotrupe.
Tessie, de son côté fait connaissance avec les habitants et tout particulièrement avec Pekko, un vieil homme qui accuse Géotrupe d'empoisonner l'eau et les sols de la région.
J'ai beaucoup aimé l'utilisation de couleurs toutes déclinées dans les rouges à l'image des maisons, des énormes camions de Géotrupe et des vêtements vifs que tout le monde porte là-bas.
Le thème de la pollution et de la contamination est amené très rapidement et n'est pas abordé si souvent dans une bande dessinée.
La fin n'est pas vraiment optimiste mais comment le pourrait-elle dans une intrigue qui ressemble tellement à la réalité ?
Une oeuvre à la beauté une peu brute comme les étranges statues d'Aslak, froide comme la neige et bouleversante comme ces touches de rouges qui parsèment l'album à la manière d'une traînée de sang qui jamais ne s'estompe.

Un père au chômage et sa fille adolescente partent s'installer dans le nord américain. Son frère, vilain petit canard de la famille, y a monté une entreprise d'exploitation de sable et a prospéré, et il lui propose tout naturellement du travail et un hébergement.
Tandis que Gaspar, le père, se met au travail comme simple ouvrier dans l'exploitation et ce que son frère est devenu après tant d'années, sa fille, désoeuvrée, erre dans la ville endormie et fait la connaissance d'un homme un peu simple et marginal. Avec lui, elle va découvrir peu à peu le désastre écologique dont son oncle est responsable.
La bd est intéressante bien que très manichéenne, et un peu simple dans le dénouement.Ceci dit, ça reste un thème d'actualité que de plus en plus d'organisations écologiques attaquent, et ce récit met bien la problématique en perspective.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage d'Iwan Lépingle emprunté à la bibliothèque de la cité des sciences, à Paris.
Le traitement en teinte de rouge orangé m' a rappelé les ouvrages de Inker comme "Fourmies la rouge".

Dans cet ouvrage, nous nous retrouvons plongés dans le grand Nord, dans une carrière de sables bitumineux. La quasi totalité de la ville et la région vit de l'exploitation de cette ressource. Mais l'extraction et le traitement de celle-ci peut s'avérer dangereux et nocif pour l'environnement. En effet pour traiter ces sables et en extraire le pétrole, il faut utiliser des substances comme le mercure ou l'arsenic. Si le retraitement des eaux sales n'est pas correctement effectué, les dégâts sur l'environnement peuvent être terribles. L'exploitation des ressources naturelles et notamment des énergies fossiles n'est jamais neutre et c'est autant cette exploitation que les usages que nous en faisons qui est à questionner et que cet ouvrage nous permet de questionner.

Gaspar et sa fille Tessie rejoignent le frère de ce premier Élias qui dirige la société qui exploite ces ressources, Géotrupe.
Peu à peu, Tessie va se lier d'amitié avec certains voisins et explorer les environs à vélo pendant que son père travaille. Elle va notamment rencontrer Aslak et Pekko qui vivent à l'écart et dénoncent les méfaits et les mensonges de Géotrupe. C'est presque un huis-clos qui s'installe dans cette région reculée...

J'ai autant aimé le dessin et la couleur que le scénario et son traitement. L'histoire est bien tenue et dans ce beau paysage nordique, la vérité fait petit à petit son chemin.
Fable écologique sur fond d'enquête, doublée d'un drame familial aux relations compliquées, cette bd possède un charme indéniable. J'ai eu beau avoir l'impression d'être en terrain connu, que ce genre d'histoire existe déjà, cela ne m'a pas empêché de prendre grand plaisir à la lecture. Que ce soient les sentiments des personnages ou la narration, tout est finement conté et échappe aux clichés. Sans oublier l'épure des dessins (au trait joliment simple) et couleurs (oscillant entre noir & blanc, gris et rouge).