Critique de jbicrel

La grande Russie ne cesse de me fasciner aussi ai-je choisi cette BD parmi les offres masse critique. L'image qu'on y trouve de la Russie d'aujourd'hui me semble assez réaliste entre la bourgeoisie intellectuelle qui vit à Moscou, les jeunes qui se bâtissent une vie plus paisible et naturelle en province, les organisations mafieuses locales, les jeunes laissés-pour-compte de cette époque de mutation et les sbires de Poutine, décidés à éradiquer la mafia, coûte que coûte. L'histoire racontée est assez attendue.
Les dessins sont soignés, celui de couverture est un tantinet désuet. Cependant, les couleurs sont harmonieuses, les planches, souvent d'un camaïeu pastel de jaune, d'orange, de beige et d'ocres dégagent une impression d'unité et de douceur en contraste avec la tension du récit ... Ces couleurs chaudes bousculent l'idée que je me fais de la Russie et de ses paysages de taïga ou même de toundra.

Lien : http://www.lirelire.net/2019..