Petite lecture sympathique pour l'été, La femme qui voit de l'autre côté du miroir nous parle de Lucie, jeune prof d'anglais de 25 ans qui est en surpoids. Elle souffre de son état car tout - sa famille, ses collègues, la société,... - vient toujours lui rappeler qu'elle est "grosse". Alors que pour son anniversaire sa famille s'est cotisée pour lui offrir un vélo d'appartement dont elle n'a que faire et que son "gâteau d'anniversaire" se résume à un yaourt aux pêches (il ne faudrait pas qu'elle prenne plus de poids !), elle ne souhaite qu'une chose : être traitée comme tout le monde. Elle leur annonce dès lors sa décision : elle compte avoir recours à une chirurgie bariatrique.

Son parcours la mènera finalement vers une autre direction... Un peu d'introspection et de belles rencontres l'aideront à se façonner... un nouveau mental.

Ce petit livre plutôt plaisant est toutefois sans prétention. Il aborde le thème de la grossophobie, mais aussi de l'image de soi en gardant une certaine légèreté (sans mauvais jeu de mots). C'est un sujet qui peut toucher de nombreuses femmes, même si elles ne sont pas en surpoids, car nous sommes nombreuses à ne pas nous sentir appartenir au moule de perfection que l'on nous vend (publicités, magazines,...) et à ne pouvoir se reconnaitre dans l'injonction paradoxale du mouvement body positive (sois parfaite /vs/ accepte ta cellulite ... il y a de quoi devenir schizo vous ne trouvez pas ?).

Ce n'est vraiment pas de la grande littérature sur la forme. le fond est plein de messages plutôt intéressants mais assez maladroitement insérés dans les dialogues.
En bref, une lecture de plage, alors si vous avez l'envie de vous distraire, c'est parfait.
J'ai bien apprécié ce feel good. Bien écrit.
Ce livre nous décrit le mal être du personnage, ses rapports familiaux avec ses parents et son frère qu'elle avait perdu de vue. Pour maigrir et vouloir maigrir, faut il être bien dans sa tête ?
Catherine Grangeard est psychanalyste spécialisée dans l'accompagnement des personnes en surpoids et on voit clairement sa patte dans le récit pour tout ce qui concerne les idées reçues et autres clichés sur les régimes depuis la nuit des temps. Alliée à l'écriture rafraîchissante de Daphnée Leportois, journaliste, La femme qui voit de l'autre côté du miroir dresse un portrait à la fois drôle et réaliste sur une jeune femme qui se cherche, une jeune femme qui souffre du regard des autres  (comme 99% des femmes aujourd'hui, j'ai envie de dire).

224 pages qui se lisent facilement et avec délectation, comme un petit bonbon acidulé. J'avoue avoir laissé mes autres lectures de côté parce que je mourais d'envie de savoir si Lucie allait passer sur le billard ou pas.

Même dans ce petit texte, les personnages ne sont pas du tout bâclés, au contraire, on entre dans leur intimité, on suit leur cheminement, c'est passionnant. Même si j'aurais aimé en savoir davantage sur les parents de Lucie.

Je ne vous dévoile pas la fin, bien sûr, mais j'invite cordialement les personnes qui ont des problèmes de poids à lire ce petit livre qui aide vraiment à déculpabiliser, ou tout du moins à se poser les bonnes questions. Et puis les autres aussi d'ailleurs, pour se mettre un petit peu à notre place et éviter les réflexions blessantes...
Lien : https://misscherrylit.wordpr..
Voilà un livre qui fait réfléchir ! On accompagne l'héroïne dans son cheminement, de sa volonté d'une chirurgie de l'obésité à la découverte des raisons pour lesquelles elle a pris du poids (qui sont émotionnelles, en réalité).

Mais il n'est pas besoin d'être en situation de surpoids pour en apprécier la lecture ! C'est un livre qui fait réfléchir sur les diktats, les canons de la beauté, mais aussi sur soi, sur son rapport au corps, et l'on peut faire un petit bout de chemin avec l'héroïne.

J'ai pourtant eu un peu de mal à entrer dans le livre au début, car le style d'écriture et le genre d'histoire ne correspond pas à ce que je lis habituellement (contes et fantasy principalement). Mais c'est un petit roman qui se lit très bien, rapidement, et dont la "morale" qui critique les diktats de la minceur n'est pas lourde et pesante.

C'est un livre qui fait du bien, et qui permet de réfléchir un peu sur soi et sur notre rapport à notre corps et aux autres !
J'ai pu lire ce livre grâce à babelio et aux éditions Eyrolles !! le titre puis le résumé m'ont tout de suite donné envie de le lire, je n'ai pas été déçue mais le sujet en lui-même (l'obésité) n'a pas été traité comme je l'aurais espéré. Evidemment le mal être de Lucie est bien présent et bien détaillé, n'empêche il m'a manqué un petit quelque chose.
D'emblée, je me suis prise de sympathie pour Lucie, qui fait tout son possible pour s'aimer. Si au début, la chirurgie semble être la seule solution, elle va se rendre compte qu'il existe d'autres possibilités. Les auteures quant à elle, profitent de l'histoire pour dénoncer les diktats de la société, et plus particulièrement le cas des personnes en surpoids. Et au vu du final, il ne serait pas impossible qu'un second tome voit le jour, selon moi.

Lien : https://commedansunlivre.fr/..
À méditer !
Lucie décide de faire une chirurgie bariatrique. Elle est amenée à s'interroger sur son obsession du poids qui la ronge depuis plusieurs années. Ce roman est fait pour toutes les personnes qui se sentent mal dans leur peau et qui cherche à y remédier. Un témoignage émouvant qui changera votre vision de vous-même.