Tout d'abord je tiens à remercier Babelio.com et les Editions Eyrolles pour la rencontre avec les auteurs en juin :)

Dans ce livre, les auteures nous parlent de sujets de société, tels que l'obésité et le surpoids, la chirurgie, les régimes... Mais surtout, l'acceptation de soi et de son corps, le regard des autres, la place des "gros" dans la société, mais aussi de sujets féminins encore tabous.
Lucie est normale, elle est peut-être moi, vous, une copine ou une cousine, elle n'a pas été caricaturée et c'est ce qui la rend plus humaine et touchante.
J'ai aimé ce livre, qui se lit très vite, mais néanmoins je suis restée sur ma faim, je trouve à regret que les sujets profonds ne sont pas suffisamment développés.
Mais lors de la rencontre Babelio avec les auteures, j'ai été soulagée d'apprendre qu'une suite verra le jour.
J'ai aimé ce livre, et je lirai la suite sans aucun doute :)
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Un bon roman biographique dans la veine du "feel good" que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Je parle de roman biographique car ce n'est pas qu'une histoire, ce que vit l'héroïne a été vécue par de nombreuses personnes obèses ou en surpoids. Il y a donc une certaine part biographique. Etant en léger surpoids et ayant croisé de nombreux médecins me l'ayant rappelé régulièrement, je me suis retrouvé dans ce qu'a vécu l'héroïne.
On pourrait aussi dire quelquepart que ce roman est un essai/pamphlet contre les diktats de la société actuelle, pleine de règles et de lois qu'il faut respecter pour être accepté, et contre ceux qui en profitent (la critique contre le fameux Dr Cohen est à peine voilée).
Un bon roman, qui fait du bien, qui ne se veut pas prétentieux. A lire cet été, histoire de se sentir mieux dans les maillots de bain.
Roman à quatre mains, ce nouveau titre paru aux éditions Eyrolles combine le style d'une journaliste fun et moderne au savoir faire d'une psychanalyste spécialisée dans l'accompagnement des personnages en surpoids. Un combo gagnant qui rend ce livre particulièrement intéressant. Daphnée Leportois et Catherine Grangeard unissent leurs forces pour donner vie à Lucie, une jeune femme de 25 ans qui n'a qu'un objectif : arriver à avoir l'autorisation de la psy pour pouvoir se faire poser un anneau gastrique et perdre enfin les 20 kilos qu'elle a en trop.

Une héroïne touchante qui vit avec difficulté son obésité modérée. le regard des gens, les gourmandises qui lui font de l'oeil, les commentaires désobligeant sur son apparence et son manque de confiance en elle, sont chaque jour des freins à son bonheur. Elle se sent mal dans sa peau, mal aimé par ses proches et laide aux yeux du monde. Elle est grosse et elle le pense.

D'ailleurs, lorsque ses parents lui offre un vélo d'appartement pour son anniversaire, Lucie se sent horriblement mal. Cependant, elle annonce à ses parents qu'elle compte se faire opérer et que bientôt, tout ira pour le mieux.

Son objectif et sa nouvelle vie son au coin de la rue. Tout bientôt, elle sera mince ! Enfin, c'est ce qu'elle pense jusqu'à ce que la psy lui fixe un rendez-vous pour la semaine suivante sans lui signer son autorisation d'opération… le rêve se trouve être postposé ! Lucie devra prendre son mal en patience. En attendant, elle fait une rencontre qui lui fait beaucoup de bien, celle de son nouveau voisin de palier qui se trouve être pas mal du tout ! Je ne vous révèle pas tout mais sachez que ce roman fera rayonner votre journée. On rentre vraiment dans la tête de Lucie, on apprend à connaître ses démons et on est à ses côtés tout au long du processus « psychologique » où elle se redécouvre elle-même.

Une histoire contemporaine qui met en lumière un sujet de société de plus en plus sérieux. le nombre de personnes en surpoids ne fait qu'augmenter ainsi que les risques médicaux qui vont avec. Ce livre parle aussi de harcèlement de rue (via la BD « Les crocodiles » que j'ai lue et adorée!), des premières règles et de la période compliqué qu'est l'adolescence, de self-défense et de la peur d'être soi.

Un roman qui se lit très facilement, dans le bus, le train, votre canapé… et qui dispose égalemnt d'un peu de psychologie ou du moins qui vous invite à repenser votre rapport au corps et à prendre soi de vous avant tout.

Une réussite pour les éditions Eyrolles qui proposent de plus en plus de romans « tout public » avec une belle leçon de vie en arrière plan. A découvrir sans plus tarder !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
C'est avec un réel plaisir et intérêt qu'on suit la vie de Lucie aux prises à un problème de surpoids qu'elle a décidé de régler par la chirurgie, qui va la mener à cette occasion vers une psychologue et une prise de conscience de ce qui se cache de l'autre côté du miroir. A travers ce rapport au corps, ce rapport à l'autre et au monde, ce livre traite surtout de l'estime de soi, tout en abordant au passage de nombreux problèmes de notre société actuelle : sexisme, harcèlement, différence, poids de la famille et de l'éducation, diktat de la minceur et des régimes. Même si j'ai été un peu frustrée que les auteurs restent un peu trop à la surface des choses, sans doute dans un souci de vulgarisation, c'est néanmoins un livre qui a le mérite d'exister et de soulever des questions et de nombreux tabous encore bien présents. le tout de façon plutôt subtile et légère. Car de nombreux sujets sont abordés en filigrane notamment au travers de tous les personnages secondaires qu'on aurait aimé encore plus fouillés et à qui on aurait volontiers donné la parole.
Ce roman parle de souffrance mais aussi da la possibilité de sortir de cette souffrance en cessant de se poser en tant que victime, de la société, des parents, de l'industrie agroalimentaire, de la publicité, des magazines féminins, de la mode… des autres en somme. Ce livre donnera sans doute des pistes et des clés à de nombreuses personnes mal dans leur peau, dans leur être, leur corps, leur tête pour fendre l'armure que leur offrent leurs kilos en trop. Changer le regard sur soi pour changer le regard des autres, premier pas vers une liberté retrouvée. Assumer pour avancer.
j'ai dévoré ce roman de Catherine Grangeard et Daphnee Leportois comme un bonbon car il sonne très juste. Et j'en veux encore, j'aurais voulu aller encore plus loin dans l'histoire plus je me rapprochais de la fin et puis je me disais "noooon je ne veux pas refermer ce livre". Vous l'aurez compris l'héroïne est attachante et normale. Lucie a quelques kilos en trop (30) et elle cogite beaucoup la dessus. Se trouvant grosse, elle décide de faire une opération de chirurgie bariatrique mais elle doit d'abord consulter un psy pour obtenir l'autorisation de le faire. On suit donc la vie de Lucie, on découvre sa famille, sa vie de professeur d'anglais au collège, ses amis,... Et on se demande si elle va se faire opérer et obtenir son autorisation? Si elle va sortir avec l'homme qui lui plaît ? Est-ce qu'elle va s'accepter telle qu'elle est ?... Ce roman parle donc de l'obésité, des raisons qui peuvent rendre malade, du rapport au corps, à la famille, du poids du regard des autres. Il y a plusieurs témoignages qui m'ont semblé juste dans ce roman. Et je pense qu'il peut aider à comprendre les choses et à s'accepter soi-même tel que l'on est. Encore un petit bijou des éditions eyrolles. J'aime vraiment beaucoup leurs romans.
Lucie est une jeune femme légèrement en surpoids, qui n'assume pas ses formes et se trouve laide et grosse. Elle en a marre d'avoir a subir les réflexions de ses parents, de sa mère en particulier sur son poids, de voir les regards condescendants de ses élèves de collège, de subir les insultes et injures sur son gabarit. C'est décidé : elle veut se faire opérer ! Mais avant l'opération, Lucie va devoir consulter une psychologue, qui va l'aider à y voir plus clair sur son cas et sur son mal-être. Un rendez-vous qui va changer sa vie et surtout sa manière de voir la vie.

La femme qui voit de l'autre côté du miroir, c'est un roman frais et léger, que j'ai beaucoup apprécié découvrir, puisque l'histoire de Lucie a résonné en moi. Lucie est en surpoids, elle se dégoûte et ne supporte plus les regards des autres sur elle. le lecteur peut facilement s'identifier à Lucie et comprendre les problématiques auxquelles elle doit faire face : manque d'estime de soi, de confiance en soi, commentaires désobligeants sur son physique, etc. C'est une histoire dans l'ère du temps, qui donne vraiment matière à réflexion, notamment sur les diktats de la minceur, les soit-disants normes féminines que l'on retrouve dans l'intégralité des magazines photoshopés.

A travers ce récit, nous sommes invités à nous regarder autrement. Ces pages renferment des éléments positifs et pleins d'espoirs pour les personnes qui manquent d'estime de soi : apprendre à se regarder autrement, apprendre à s'aimer et à s'accepter comme nous sommes, sont autant d'éléments clefs pour changer sa façon de voir sa vie. Pour apprendre à s'aimer vraiment, il ne faut pas seulement changer d'apparence physique, mais il faut changer sa façon de penser, de se voir et de voir la vie. C'est un travail bien plus psychologique que physique. Lucie va en faire la découverte.

La femme qui voit de l'autre côté du miroir traite de problèmes d'obésité et des rapports physiques et psychologiques entretenus avec son corps. Un livre facile à lire, qui donne matière à réflexion, que j'ai dévoré et que je recommande.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Lucie est une jeune professeure de collège tout juste âgée de 25 ans qui ne supporte pas son corps. Elle a trente kilos en trop, ce qui représente une obésité modérée, et a décidé de s'offrir pour son anniversaire une chirurgie bariatrique. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que pour réaliser cette opération, il lui faudrait l'accord d'un psychologue. Et si cette rencontre allait tout changer ?

'La femme qui voit de l'autre côté du miroir' a été écrit à 4 mains par une psychanalyste, Catherine Grangeard, et par une journaliste, Daphnée Leportois, et le résultat est plutôt réussi ! Ce petit roman, qui serait le premier en France à traiter de la chirurgie bariatrique selon les auteures, se lit vite et une fois commencé, il est difficile de le lâcher. Les personnages sont attachants et même si leurs personnalités complexes ne peuvent qu'être survolées dans un livre court, on a envie de les retrouver dans une suite pour en apprendre plus sur eux. L'obésité et le mal-être sont bien entendu abordés, mais d'autres thèmes tels que l'alcoolisme, l'anorexie ou l'homosexualité apparaissent également. On ressort de cette lecture avec un sentiment de légèreté.
On traverse dans ce roman la vie de Lucie et on partage un peu à ses côtés les difficultés quotidiennes d'une jeune femme en surpoids. Difficultes professionnelles, familiales , sentimentales, sociales mais en fait sans réels problemes de santé. Sa santé psychique est plus chahutée mais c'est néanmoins une femme à l'esprit sain meme si son corps parait l'être moins. Elle bataille et reflechit , quelques rencontres et son entourage lui permettent de reagir et de trouver la voie pour se sortir de son malaise.
Un roman agreable et facile à lire qui permet de reflechir nous aussi au regard que l'on porte parfois inconsciemment aux personnes obèses ou en surpoids.
Un grand merci à Babelio et aux editions Eyrolles qui m'ont permis de rencontrer les auteurs lors d'un moment tres interessant .
permet de se poser des questions avant de tenter un chirurgie pour maigrir
Lucie est une jeune enseignante en surpoids, qui n'assume pas ses formes, son corps, son poids. Elle se trouve laide et grosse ! Elle en a assez de subir les réflexions incessantes de ses parents, surtout de sa mère qui lui rabâche à chaque fois qu'elle le peut que Lucie est obèse. Si il n'y aurait que sa mère, elle pourrait presque gérer le truc mais elle sent le regard de ses collègues professeurs peser sur elle, elle sent également le poids des élèves du collège dans lequel elle enseigne sur ses épaules. Elle en a marre, elle a pris une décision : se faire opérer ! Et oui, ce sera le remède efficace à tous ses problèmes, adieu les insultes et les regards réprobateurs pour enfin la laisser vivre en paix. Mais avant de pouvoir se faire opérer, elle va devoir aller consulter un psy qui va valider ou non si son mal être peut être guérie par une chirurgie bariatrique. Ce que Lucie était loin de se douter, c'est que ce rendez-vous allait changer sa vie mais surtout, sa façon d'aborder la vie...

Lucie est une héroïne très attachante, touchante dans sa détresse émotionnelle dans laquelle elle se trouve à cause de son poids, du regard d'autrui. Elle est gourmande, elle aime manger mais c'est un mal pour elle, autant que le regard ou les commentaires des gens ! Elle se sent tellement mal dans sa peau, qu'on voudrait l'aider. Durant ma lecture, je l'ai soutenu, telle une pom-pom girl parce qu'elle mérite de goûter à sa part de bonheur. Elle se pense grosse, elle se pense laide ; elle a peu d'estime de soi ; c'est déjà le premier travail qu'elle devra accomplir.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre ! Catherine Grangeard et Daphnée Leportois nous parlent sans tabous et langue de bois des diktats de la minceur, des régimes alimentaires, du regard des autres, du regard que l'on finit par poser sur soi...

Ce roman écrit à quatre mains est une totale réussite pour ma part. On ressent tout le professionnalisme de la journaliste et de la psychanalyste spécialisée dans l'accompagnement des personnes en surpoids.

C'est un très bon livre qui ouvrira je l'espère la voie à d'autres ouvrages du même acabits.

Ce livre parle de la souffrance humaine, de la détresse humaine mais aussi de la possibilité de sortir de cette souffrance. Il ne faut pas rejeter la faute sur les autres mais se mettre aussi en question. Pourquoi est-ce que je suis en surpoids ? Pourquoi j'ai grossi plus que de raisons ? Est-ce que le fait que je sois gros ou grosse me dérange tant que ça ? Est-ce que je me sens bien dans ma peau ?

L'image que l'on a de nous est celle que l'on renvoie. Il faut être bien dans sa tête pour être bien dans son corps. Acceptez-vous tel que vous êtes ou changez mais pour vous avant, pas pour les autres...

Tout ça pour vous dire, que j'ai beaucoup apprécié ma lecture mais que la fin du livre m'a laissé sur ma faim... La fin n'est pas fermée, est-ce qu'une suite est prévue ? En tout cas, je ne serai pas contre !

Un ouvrage à lire que vous soyez en surpoids ou non.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..