Editions L'Instant Présent (03/12/2012)
2.25/5   2 notes
« L’éducation, peu y échappent, encore moins en réchappent.
À l’école, en famille, dans la rue, au travail, à la télé…
Pourquoi ces éducations-formations ? À quelle fin (quelle finalité) ?

L’éducation, je la trouve en naissant, mais elle n’a pourtant pas toujours existé.
Et il n’est pas dit qu’elle va durer. Pour plusieurs raisons.
Quelle fin (quelle disparition) prévisible pour l’éducation ?

Mais alors, peut... >Voir plus

Dans la vie normale, les enfants sont plus libres d'esprit qu'on ne le

croit. Pour un enfant, celui qui est plus grand ou plus petit, qui court

plus vite, saute plus haut etc. fait simplement partie d'un ensemble de

différences naturelles. Ce sont les adultes qui imposent la comparaison

et la redoutable échelle de valeur. J'ai été, d'emblée, un membre

à part entière de notre société, j'ai vécu une socialisation grandeur

nature, avec une multitude de gens différents, sans être confiné avec

des gens de mon âge. Dans ce grand bain social, il était beaucoup

plus important de faire les choses les uns avec les autres que les uns

contre les autres Il était nécessaire de conjuguer les talents et les

compétences, plutôt que de faire, quotidiennement, l'expérience de

la compétition. Les différences étaient de culture, de couleur, de

religion, de milieu. Il y avait toujours quelqu'un pour m'apprendre

quelque chose, ou quelqu'un à qui montrer quelque autre chose ; il s'ensuivait un enrichissement permanent et réciproque. Ce qui m'a

conduit vers mes amis n'était ni nos âges, ni nos lieux d'habitation,

mais nos communautés d'intérêt.

Les seules questions admises de la part de l'éduqué sont celles que l'éducateur lui demande ou l'autorise de poser - sur ce que l'éducateur attend à ce moment-là, pour son enseignement. En outre, les questions de

l'éducateur n e sont que des simulacres, de fausses questions, puisque

celui qui les pose en connaît déjà la réponse. J'apprends à ne pas poser de questions, j'apprends à y être soumis (à la question) et à exécuter scrupuleusement les consignes que je reçois, à être loyal, à obéir à des ordres. J'apprends qu'il n'y a qu'une seule bonne réponse à toute question, qu'elle préexiste, nécessairement, et que ce n'est pas moi qui la construis mais que je la reçois. Je n'ai pas à juger de l'exactitude de la question de mon éducateur, comme de ma réponse, mais à être jugé sur mon exactitude par rapport à la réponse attendue.

C'est parce qu'on coupe les êtres humains de leurs savoirs traditionnels,

qu'on les place dans des situations invivables, qu'ils peuvent alors croire qu'ils ont besoin d'être éduqués. Leur seul vrai besoin est maintenant plutôt de retrouver leur liberté d'apprendre, pour, tout simplement, apprendre - naturellement et non comme un besoin.

Cette tautologie permet à la fable éducative de persister. Même, la fable s'enrichit: « Chaque courant pédagogique sécrète son système fabuliste,fait d'une série de traits donnés en exemples et dotés d'une moralité au sein

d'un grand récit. »

« Il faut tout un village pour former un Zapotèque ou un PandJhabi » dit-on et cela se dit aussi dans d'autres sociétés.

En observant les petits enfants, on constate qu'ils éprouvent une

poussée d'enthousiasme toutes les trois minute~. Ch.ez l'~du te, une

telle poussée ne se vit en moyenne que de deux a trois f01s par an . ..

Nous venons au monde comme des condensés d'enthousiasme, et il

est regrettable que personne, dans le p,aysage éducati~ actu~ , ne s~che

ce qui se passe lorsqu'un enfant se devel~ppe .sans ~~re det?urne de

cet état fondamental natif. Et pourtant, 1 avenu de 1 education ne se

fera pas sans la réponse à cette question. J'ai la chance de P?uvo~

apporter un témoignage inédit et décisif à ce sujet, n'ayant iamais

eu à quitter mon état d'enfance.

Quand on vit son enthousiasme dans le temps et la confiance, on approfondit, en toute logique, chaque Jour, ses connaissances et sa compréhension. Et cela possède un effet secondaire logique : la compétence. Laquelle a, elle aussi, un effet secondaire immanquable : la réussite. On est prêt à piétiner les autres, à sacrifier sa vie au nom de la réussite. Elle nous est vendue comme une fin en soi mais s'avère n'être rien d'autre que l'effet secondaire de l'effet

secondaire de l'enthousiasme.