AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782070149032
416 pages
Gallimard (21/05/2015)
3.62/5   4 notes
Résumé :
J'avais attendu trois mois avant de revoir Monsieur Proust, une domestique me fit entrer dans une salle à manger funéraire en me disant : "Attends Monsieur ici, ne t'assoye pas, touche à rien."
On me laissa debout sans refermer la porte – pour me surveiller au cas où je déroberais quelque chose, un meuble sous ma veste, des tableaux dans mes poches, la suspension dans mon chapeau?
Il ne fallait pas se faire d'illusions sur les amitiés impossibles et ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
henrimesquida
  06 octobre 2018
Prenez ce titre tel qu'il est. Chaque mot y est exact: il s'agit bien d'enquêtes, ce ne sont pas les premières, et elles sont bel et bien menées par Marcel Proust. Tout ce qu'il manque à ce titre, c'est quelque chose comme: ... avec Noël.
Il va bientôt avoir cent ans. Noël se remémore sa rencontre avec Marcel Proust. L'écrivain avait dans la trentaine, Noël, presque 20 ans. Jeune employé dans une entreprise de détectives privés, il mènera, à temps perdu (mots choisis) des enquêtes sur des personnages connus par Monsieur Proust. Mais pourquoi, me demanderez-vous? C'est que le Noël en question est devenu ami avec l'écrivain. Ce dernier l'a pris en amitié et malgré leur différence d'âge, mais aussi, et surtout, malgré leur différence de milieu, chacun intriguera l'autre.
Ce récit est on ne peut plus sympathique, charmant, et passionnant. Oui, il est question de la personnalité jugée "originale" de Monsieur Proust. Oui, son jeune ami sera au fait des préférences de son ami et non, il ne se passera rien, sans pour autant qu'il n'en soit pas question. Ce livre stupéfiant de récits stupéfiants est un réquisitoire pour l'ouverture d'esprit. À travers les petites enquêtes plus ou moins policières, on découvrira surtout l'amour d'un auteur pour un autre auteur, et juste pour ça, le livre vaut la peine d'être lu
.
Il nous parle de Proust comme d'un homme tellement conscient de tout, tellement à l'écoute, à l'affut, que son oeuvre contient le résultat de ses observations. Or, si on n'est pas conscient de ça, on risque de le trouver soit pompeux, soit vraiment très lourd.
Cette incursion dans la pensée et l'époque de Marcel Proust m'a fait le fait revisiter d'une bien jolie façon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
beatriceferonbeatriceferon   12 octobre 2015
J'étais frappé par la qualité du son sur une grande étendue d'eau, on sent qu'il vole sans obstacle, horizontalement, comme un oiseau, le son d'une cloche nous parvenait d'une île invisible, nous flottions sous le dôme musical du ciel. (p.354)
Commenter  J’apprécie          10
beatriceferonbeatriceferon   12 octobre 2015
Les bonheurs les plus sûrs sont ceux qu'on éprouve en imagination, tout particulièrement en lisant, plaisir sans égal et que l'on peut renouveler presque à volonté, rare miracle. (p.111)
Commenter  J’apprécie          10
beatriceferonbeatriceferon   12 octobre 2015
Abréger ce qu'on dit finit par abréger ce qu'on pense, on croit qu'on est concis, on est seulement sommaire. (p.298)
Commenter  J’apprécie          20
beatriceferonbeatriceferon   12 octobre 2015
On ne désire pas les choses que pour en user, on eut surtout savoir qu'on les possède, le savoir est plus fort que l'avoir. (p.93)
Commenter  J’apprécie          10
beatriceferonbeatriceferon   12 octobre 2015
La nature humaine n'est ni très claire, ni très sympathique, mais elle produit souvent des êtres de bonne qualité. (p.41)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre-Yves Leprince (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Yves Leprince
Pierre-Yves Leprince - Les enquêtes de Monsieur Proust .Pierre-Yves Leprince vous présente son ouvrage "Les enquêtes de Monsieur Proust" aux éditions Gallimard. http://www.mollat.com/livres/leprince-pierre-yves-les-enquetes-monsieur-proust-9782070145010.html Notes de Musique : Introduction Rondo - André Navarra, Charles Munch et Orch. Assoc. Concert Lamoureux. Symphonie espagnole.
autres livres classés : écrivainVoir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2714 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre