EAN : 9782200622169
Armand Colin (10/10/2018)
3.62/5   12 notes
À qui appartient la mer ? Quels sont les pays les plus corrompus ? Où se trouvent les réfugiés ? Y a-t-il encore des esclaves ? Quels pays partent à la conquête de l’espace ?
Mister Geopolitix, globe-trotteur infatigable et youtubeur, vous embarque dans son tour du monde. Grâce à ce livre illustré de cartes et de graphiques, de photos prises par l’auteur pendant ses voyages, de chiffres et d'infos insolites, la géopolitique devient accessible et passionn... >Voir plus
Que lire après Mister Geopolitix explore les grands enjeux du monde actuelVoir plus
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique)
Les blogueurs et youtubeurs aiment bien décliner leurs productions numériques sous forme papier, c'est un très bon signe pour l'avenir des livres papier… mais pas toujours une réussite éditoriale tant le format Internet est souvent inadapté au format papier.

Le youtubeur Mister Geopolitix (que je ne connaissais pas mais dont je suis allé visionner quelques vidéos pour comparer) nous fait donc des points d'information sur l'état du monde dans des vidéos de quelques minutes. Il en décline ici une trentaine, dans un livre carré assez compact et pratique, sur 4 pages et en 4 questions-réponses agrémentées d'une carte et parfois de graphique, dessin, schéma ou photo. La forme, aérée et ordonnée, est agréable, la lecture l'est tout autant, avec une écriture parfois trop ''orale'' mais toujours très didactique. Ces chroniques sont un peu courtes pour vraiment faire le tour du sujet, et offrent plutôt une première incursion sur de nombreux sujets (les bidonvilles, les cyberattaques, les paradis fiscaux, les retombées des évènements sportifs, la surpêche…) pour des adolescents ou des adultes voulant connaître l'essentiel d'un sujet en quelques minutes. Pour les lecteurs plus réguliers d'ouvrages de géopolitique, comme c'est mon cas, l'apport sera un peu maigre mais encore une fois plaisant à lire (et quelques références bibliographiques en fin d'ouvrage permettent d'aller plus loin).

On pourra regretter quelques coquilles (chiffres, graphique, géographie) et des comparaisons texte/graphique qui ne collent pas toujours (problème de sources ou d'années différentes sans doute, mais ces éléments ne sont malheureusement pas toujours indiqués), mais rien de dommageable. Par ailleurs, un ordonnancement thématique aurait été un plus, plutôt que cette succession de chroniques sans ordre apparent et auxquelles il manque peut-être un fil rouge ou une synthèse de l'état de notre planète.
Je ne connaissais pas la chaîne du youtubeur Mister Geopolitix dédiée à la vulgarisation de la géopolitique.
Cela doit être sûrement dû à mon âge avancé ! Néanmoins, je suis assez amateur du sujet.
C'est pour ces deux raisons (mon âge et des bases) que je n'ai certainement pas pu apprécier cet ouvrage à sa juste valeur : je ne suis probablement pas dans le public des lecteurs visés.

Mais je dois reconnaître que, tout en étant un ouvrage de vulgarisation (dédié à mon avis à l'adolescent jusqu'au jeune adulte) le contenu est très bien écrit avec des articles clairs très didactiques et qui ne tombent pas dans la facilité. L'auteur s'attache à bien cerner le problème et aborder les différents enjeux sans, la plupart du temps, exprimer un avis qui pourrait être interprété comme personnel. Les sujets, développés sur 4 pages, sont, de plus, très variés : environnementaux (désertification, pêche….), sociétaux (les guerres, le ramadan, la démographie, le sport…), économiques (le gaz de schiste, les paradis fiscaux…).
Bref, c'est intelligent et abordable.

Concernant la mise en page, les illustrations (cartographie et photographie), c'est à mon avis un cran en dessous du contenu écrit… mais l'objectif est probablement de faire « jeune » et de ne pas « effrayer ».

En conclusion, n'étant pas dans le coeur de cible, ce livre ne me marquera pas, mais on peut s'empresser de l'offrir à un ou une adolescente avec l'impression d'offrir un livre utile « sans être prise de tête ».

… et merci Masse Critique
Tout d'abord merci aux éditions Armand Colin et au site Babélio pour l'envoi de ce livre via Masse Critique. D'autant qu'il me semble que la Poste n'ait pas été très efficace dans cette affaire…

Bon, entrons dans le vif du sujet, du moins juste après cette précision importante : ce livre s'adresse aux néophytes. J'entends par là ceux dont les connaissances sont relativement vagues et dont l'appétit ne demande qu'à être titillé. En effet, il s'agit d'un livre de vulgarisation de bases indispensables pour mieux aborder le monde complexe de la géopolitique, voire plus simplement l'actualité. En témoigne d'ailleurs la dispersion bienheureuse de la table des matières.
En voici quelques exemples : Qui commet des cyberattaques ? Quels sont les enjeux du ramadan ? Séparer deux pays par un mur ? L'extrémisme touche-t-il tous les continents ? Est-il possible de protéger le patrimoine mondial ?

Loin d'être exhaustif, son éclectisme offre au lecteur un panel de connaissances primordiales pour enrichir sa culture générale.
Je le conseillerai en première lecture, avant de passer ensuite à La Géopolitique pour les Nuls dont le contenu est d'un niveau plus dense en informations. Après cela, vous n'aurez plus qu'à lire des ouvrages spécifiques et devenir de vrais spécialistes en géopolitique. Courage, c'est passionnant.