SECRET ETOILES (16/04/2021)
3.88/5   8 notes
Honte, colère, injustice, peur, culpabilité… Héritage de nos ancêtres, les mémoires familiales sont souvent à l'origine de blocages dans nos vies dont nous n'avons pas conscience.

Que sont les mémoires familiales ? D'où viennent-elles ? Comment se transmettent-elles de génération en génération ? Pourquoi touchent-elles plus spécifiquement certaines personnes ? Quelles peuvent en être les conséquences ? Peut-on s'en libérer ? Qu'est-ce qu'un génosociog... >Voir plus
Que lire après Les mémoires familialesVoir plus
Dans le tumulte actuel, j'ai beaucoup de mal à me concentrer et à apprécier mes lectures en cours…Tout se bouscule dans ma tête.
J'ai la froide sensation d'avoir basculé dans le livre d'Orwell - « 1984 ».
Pourquoi une telle résonance en moi ?
Pourquoi cette petite voix en moi qui ne cesse de me crier : « Vigilance » ???
Serait-ce un impact de mes mémoires familiales ?
Quels traumatismes ou non-dits vécus par mes ancêtres se répercutent ainsi sur ma vie ?
Quels fantômes m'ont-ils légués ?

Nous nous inscrivons tous dans une lignée ; lignée qui nous transmet un héritage transgénérationnel. Les évènements et les zones d'ombres de nos aïeux induisent inconsciemment notre vie.

Dans son livre « Les mémoires familiales », Vanina LEPROVOST, psycho- généalogiste et thérapeute, nous apporte des réponses pour dénouer ce passé à travers le génosociogramme de notre arbre généalogique.
Grâce à un travail sur nous-mêmes, nous pouvons mettre en lumière ces vieilles mémoires et prendre conscience des répétitions de situations, des troubles psychologiques ou physique et des blocages afin de briser la transmission.

Par ce travail, non seulement nous nous libérons et redevenons maître de notre vie, mais libérons également les générations suivantes.

« Les souffrances familiales, comme les anneaux d'une chaîne, se répètent de génération en génération jusqu'à ce qu'un descendant – dans ce cas, peut-être toi – en prenne conscience et transforme sa malédiction en bénédiction. »
------ Alejandro JODOROWSKY

Merci à Babelio et aux éditions Secret d'Etoiles pour l'envoi de ce livre sélectionné lors de la dernière masse critique.
J'ai eu le plaisir de recevoir ce livre suite à une Masse Critique Non-fiction proposée par Babelio. J'ai sélectionné « Les mémoires familiales » en raison de mon double attrait pour la psychologie et les secrets de famille. J'attendais avec impatience de le recevoir et je dois avouer que ce livre a ouvert quelques pistes à des réflexions personnelles…

Héritage de nos ancêtres, les mémoires familiales sont souvent à l'origine de blocages dans nos vie dont nous n'avons pas conscience. La psychogénéalogie a pour but de nous faire prendre conscience de l'existence de ces mémoires familiales et de nous aider à nous en libérer pour devenir un être libre, maître de son destin.

Qui ne s'est jamais posé de questions au sujet de ses ancêtres? Quel impact les mémoires familiales ont-elles sur nos vies actuelles ? Valeurs et croyances se sont perpétuées au fil des générations, de façon consciente ou inconsciente, véhiculant des traumatismes, des deuils non faits, des secrets de famille et des non-dits qui pèsent lourds dans la transmission des valeurs familiales. Les histoires de famille, verbalisées ou non, liées à la Grande Histoire (guerres, épidémie…) ou vécues dans l'intimité, peuvent se transformer en fardeau (mal-être, troubles psychologiques, névroses…) si les faits sont perpétuellement refoulés, dans le secret et la douleur.

La psychogénéalogie permet de remettre l'histoire de ses ancêtres dans son contexte à partir de recherche généalogiques précises tout en révélant les liens avec la personne impactée par son histoire familiale (le consultant). La réalisation d'un génosociogramme (représentation graphique codée d'un arbre généalogique mettant en perspective une vision du groupe familial sur quatre ou cinq générations) permet de révéler, de prendre conscience des liens qui unissent ou désunissent les personnes d'une même famille, de révéler les tensions, les traumatismes vécus dont les séquelles se perpétuent de génération en génération.

L'approche est très intéressante : six chapitres autour de la psychanalyse, du processus de transmission de la mémoire familiale, du rôle de l'Histoire, des secrets de famille, de l'évolution des générations, et la méthode utilisée pour finalement parvenir à se libérer de ces mémoires familiales négatives.

Ce livre m'a beaucoup plu car d'une part j'y ai trouvé des réponses à des questions que je pouvais me poser au sujet de mes ancêtres, et d'autre part, il permet d'émettre des hypothèses, de soulever des questions insoupçonnées, d'envisager les choses de la vie sous un autre angle… Je trouve le raisonnement de l'auteure intrigant et pertinent même s'il est parfois un peu poussif, notamment en ce qui concerne le choix des prénoms ou l'impact des dates (prétendre que l'on choisit la date de son mariage par rapport à une date importante dans la vie de ses ancêtres me semble assez irréaliste, à l'heure actuelle on la choisit plutôt en fonction du planning de la salle municipale ou de l'agenda de Mr le maire…). D'autres propos m'ont semblé tirés par les cheveux : les secrétaires de par leur métier seraient révélatrices d'un secret dans la famille… Il faut être assez ouvert d'esprit pour adhérer parfaitement aux théories de l'auteure : les troubles de la personnalité par exemple bipolaires pourraient s'expliquer par un « fantôme » transgénérationnel. On peut y croire ou pas, mon esprit cartésien m'incite à penser qu'il y a plus de hasard qu'on ne pense dans tout cela. et on ne peut peut-être pas faire une généralité de tous les cas évoqués, mais je suis persuadée que cela peut aider psychologiquement de prendre conscience d'un passé influent et tragique.

Je remercie Babelio pour cette lecture !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Un enfant illégitime, un drame caché à l'entourage, des traumatismes liés à la guerre, des secrets de famille honteux peuvent avoir une répercussion sur les générations suivantes sans que celles-ci n'en aient conscience.

La psychogénéalogie m'a toujours fascinée et c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture des Mémoires familiales, S'en libérer grâce à la psychogénéalogie, et reprendre le contrôle de sa vie de Vanina Leprovost. J'y ai appris beaucoup de choses sur les situations du passée qui peuvent avoir une résurgence sur le présent, sur ces répétitions de dates, de prénoms ou de métiers qui sont loin d'être des coïncidences ainsi que sur les croyances et le conflit de loyauté qui pèsent de tout leur poids sur les individus. S'affranchir de cette histoire familiale est difficile voire impossible tant que l'on n'en comprend pas les raisons et c'est à travers des exemples circonstanciés que l'auteure nous explique l'importance de faire la lumière sur ces zones d'ombre pour éclaircir la voie que nous sommes en train de tracer. Faire la paix avec son passé n'est pas chose aisée et ne se règle certainement pas en deux cents pages mais grâce aux méthodologies et outils donnés à la fin de l'ouvrage il est possible à tout un chacun de commencer cette exploration des mémoires familiales pour comprendre où le bât blesse.

Construit comme un guide pratique, cet ouvrage se perd parfois dans les méandres de l'histoire et la psychanalyse, dispensant des pans de cours au milieu de propos plus pragmatiques. Ce mélange des genres m'a parfois gênée, surtout dans les premiers chapitres mais à mesure que l'on avance dans la lecture les choses deviennent plus claires. Malgré tout je reste sur ma faim sur bien des points à peine survolés. Pour bien faire il me faudrait compléter cette lecture initiatique d'autres ouvrages qui poussent plus loin la réflexion sur le sujet. Ca n'est donc qu'une entrée en matière dans le fabuleux mais nébuleux domaine de la psychogénéalogie qui nous est offert là mais il faut bien commencer quelque part…

Au sommaire de cet ouvrage :

Le rôle de l'inconscient (l'inconscient, l'inconscient collectif, l'inconscient familial, l'épigénétique, la biopsychogénéalogie)
La transmission (la loyauté, les croyances, le mythe familial, la répétition, le syndrome anniversaire, la dimension sociale)
Le rôle de l'histoire (les grandes guerres, les traumatismes historiques, le devoir de mémoire)
Les secrets de famille (les secrets, la honte, la crypte et le fantôme, les gisants)
Familles d'hier et d'aujourd'hui (l'évolution des moeurs, la crise familiale, la nouvelle famille)
Se libérer de l'impact des mémoires familiales (le génosociogramme, scénario et contre-scénario, faire le deuil de la famille idéale, mémoires et ressources, les actes symboliques)
Annexes (faire ses premières recherches en généalogique, bibliographie)

A noter : un index permet retrouver pour chaque thème traité dans cet ouvrage, les pages qui lui sont consacrées.
Lien : https://www.lettres-et-carac..

Tant que nous ne savons pas qu’il existe d’autres modèles, notre famille représente pour nous la norme. Et même si nous ne trouvons pas notre place dans ce clan, nous nous sentons responsables de ce mal-être sans remettre en cause l’environnement dans lequel nous évoluons. Par la rencontre avec d’autres personnes qui nous expliquent le fonctionnement de leur famille, par les lectures ou les médias, nous nous rendons compte que le problème ne vient pas nécessairement de nous mais aussi d’individus soumis aux loyautés et aux croyances, héritiers des traumatismes, qui composent notre famille.