SECRET ETOILES (22/04/2022)
Filiation, sexualité, maladie, argent et héritage, mort...Autant d'événements, de traumatismes à l'origine de la création d'un secret de famille qui se transmet de génération en génération, sans un mot ou une parole, et qui engendre ainsi un héritage inconscient pesant sur toute une lignée.

Que sont ces secrets de famille ? Comment se sont-ils créés ? Comment impactent-ils sur les générations suivantes, et bien souvent sur les enfants ? Comment peut-o... >Voir plus
Que lire après Les secrets de familleVoir plus
Nous sommes ici en présence d'un ouvrage de vulgarisation sur la psychogénéalogie. D'une écriture très accessible donc, l'auteure, psychogénéalogiste, introduit quiconque s'intéresse aux secrets de famille et à leurs incidences à un niveau transgénérationnel, mais aussi intergénérationnel.

Ainsi, les descendants peuvent se trouver inconsciemment affectés par le poids d'un secret de famille (phénomène de répétition, maladie,...).
Parmis eux, se trouve le fantôme, c'est-à-dire le descendant à travers lequel s'exprime le malaise de ce qui a été tu.

L'auteure rappelle que ce qui scelle un secret peut être lié au contexte historique (ex : première et seconde guerres mondiales), sociétal (lié à quelque chose de fortement réprouvé socialement à une époque comme un enfant hors mariage), ou encore lié à un tabou universel comme l'inceste, le viol,...

Les secrets recouvrent souvent les domaines de la filiation (ex : untel n'est pas le père biogique de l'enfant), la sexualité (ex : l'homosexualité), la maladie (ex : le sida vu comme honteux), l'argent et l'héritage (ex : faillite, vol), la mort (ex : enfant conçu pour "remplacer" un enfant mort-né).

Tous les secrets ne sont pas bons à lever et en tout cas, ils peuvent ébranler fortement la personne qui le découvre. L'auteure préconise de se faire accompagner par un thérapeute psychogénéalogiste. Pour cela, des outils peuvent aider à émettre des hypothèse sur des intuitions comme les constellations familiales, le psychodrame ou encore les soins énergétiques.

Si le sujet de ce livre m'intéresse particulièrement, j'avoue être restée sur ma faim. Je pense que ce livre s'adresse à des personnes qui n'ont aucune notion concernant la psychogénéalogie et qui veulent en savoir plus.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, je recommande la lecture de "Aïe mes aïeux" de Anne Ancelin Schutzenberger.

Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Secret d'étoiles pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération masse-critique non-fiction.
Aujourd'hui nouvelle chronique littéraire sur un livre qui nous donne toutes les clés pour mieux comprendre les secrets de famille !

Qui dans sa famille n'a jamais eu de secret ou bien ressentis le poids d'un secret tapis dans l'ombre !
Avec cet ouvrage, Vanina Leprovost psychogénéalogie, nous permet de mieux comprendre les processus d'un secret de famille.

Ce livre est composé de six chapitres, avec plusieurs thèmes abordés,
La manifestation,
La transmission,
Dévoiler,
Intégrer,
J'ai un secret !
Quelques exemples
Et conclusion
Qui nous explique le pourquoi et le comment du secret familial et l'impact sur les descendants.

En premier lieu, il y a la naissance et le pourquoi du secret, avec six catégories différentes qui ont conduit au secret (la filiation, la sexualité, l'atteinte à l'intégralité physique et/ou physique d'une personne, l'argent, la maladie et la mort).
Ensuite la dissimulation délibérée des faits et des conséquences, qui a pour but de cacher la vérité. La source du secret se trouve principalement dans la honte que l'événement ou l'acte engendre.

Par la suite, quels sont les protagonistes du secret. L'auteur, les complices, la victime, les héritiers et les descendants. le "fantôme" qui sont les manifestations du secret sur les descendants.
Puis la transmission du secret, avec l'héritage qui ne touche pas les membres d'une famille de la même manière. Chaque famille à ses secrets, mais ceux-ci n'auront pas le même impact sur les uns et les autres. Un secret n'est jamais vraiment secret et il transparaît dans les attitudes, mais aussi dans les écrits ou les photos.

Et pour finir le poids du secret, les effets sur les descendants, les répercussions, les pathologies qui est liées aux non dits. le secret à pour fonction principale de protéger la famille du déshonneur extrême et publique. La présence d'un secret de famille nous impacte dans notre quotidien, notre psychisme et nos relations. Nous pouvons nous sentir soulager ou bien déstabiliser au point de pas réussir à l'intégrer.

Un ouvrage très accessible, intéressant et agréable à lire. Avec l'ajout de notes de l'auteur sur des faits ou point à retenir et également des exemples très explicites.
Ce livre m'a réellement plu, il m'a poussé à me poser des questions et à trouver des réponses, il concerne la famille et la mémoire familiale qui est très importante à mes yeux.
Un livre qui m'a ouvert certaines portes, qui m'a fait prendre conscience de l'existence de ces secrets.
Comment un secret de famille peut-il se transmettent de génération en génération et les blocages qu'ils ont pu engendrer sans pour autant en avoir conscience ?

Un livre très complet qui démontre comment les secrets de famille finissent toujours par ressortir sous une forme ou sous une autre.

Un grand merci à @Babelio, aux @secretdetoiles ainsi qu'à Vanina Leprovost qui mon permis de lire ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction.

*** Chuuut ... ***

Toutes les familles ont des secrets. Ils peuvent être lourds de conséquences, ou prêter à faire sourire, ou vraiment dramatiques.
Ce livre est un manuel de psychogénéalogie, accessible à tous, certes, mais c'est le genre de livre qui ne permet pas une lecture pages à pages car l'ennuie (en ce qui me concerne) s'installe rapidement.
En effet, j'ai eu l'impression de préparer une étude, une thèse sur le sujet.
Lorsque j'ai choisi ce titre dans la cadre de Masse Critique Non Fiction de juin, je pensais plutôt à un récapitulatif de secrets de famille au fil du temps, qui ont été dévoilés avec leurs conséquences sur différents membres des familles concernées.
Ainsi, ce manuel ne m'a pas interpellée plus que ça ...

L'auteure, qui est psychogénéalogiste, concentre ici ses recherches sur les secrets de familles et leurs incidences sur une voire plusieurs générations si ce secret est très lourd à porter.
Les thèmes évoqués : la maladie, la sexualité, l'inceste, la filiation, la mort ... Ensuite la dissimulation délibérée des faits et des conséquences, qui a pour but de cacher la vérité. La source du secret se trouve principalement dans la honte. Puis qui sont les protagonistes du secret, les victimes, les complices ...
Quelles sont les conséquences et sur quels membres de la famille avec le poids de ce où ces secrets.

Un manuel sur un sujet qui aurait pu être fort intéressant sans rentrer dans le tourbillon de la psychologie.
Je n'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté.

Merci à Babelio et les Editions Secret Etoiles.

Nous ne devons pas nous enfermer dans la volonté de réparer à tout prix ce que nos ancêtres ont pu négliger ou se dont ils sont coupables, ni dan le besoin de vivre la vie de nos ancêtre par procuration.
Notre rôle dans cette famille est de nous construire individuellement tout en gardant notre place dans le clan, dans la ligné des hommes et des femmes qui ont forgé notre histoire.