AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350008479
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (14/02/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Tuer un homme pour en sauver 100 000?

Ce roman raconte comment une jeune fille, élevée dans un couvent, va trouver au fond d'elle-même les ressources morales nécessaires pour s'opposer à l'un des dirigeants les plus implacables de la Révolution française... Cette jeune fille au destin et à la force de caractère hors du commun, c'est Charlotte Corday.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
brinvilliers
  11 septembre 2014
Un livre court, mais intéressant, qui nous parle de l'enfance de Charlotte Corday et qui nous explique pourquoi elle a assassiné Marat. Ce livre nous rappelle que seules trois femmes sont restées en mémoire : Charlotte Corday, Olympe de Gouges et Mme Rolland, dans cette époque de la révolution.
Commenter  J’apprécie          40
orbe
  08 février 2013
Pourquoi Charlotte Corday a-t-elle tué Marat ? Ce roman raconte le destin de cette jeune fille, noble mais sans argent, instruite, et surtout très déterminée.
1793, c'est la guerre entre les Montagnards et les Girondins, la terreur s'installe. Marat symbolise pour Charlotte Corday la fin des espérances du peuple. Elle décide dès lors de le tuer..
Portrait d'une femme prête à laisser sa vie pour ses idées et ses valeurs. le texte trop court peut cependant servir à introduire cette grande figure de l'histoire de France.

Lien : http://0z.fr/t1dU3
Commenter  J’apprécie          70
Tachan
  22 janvier 2018
Une biographie romancée pour la jeunesse plutôt réussie. On comprend bien les enjeux de l'acte de Charlotte et ce qui va l'y pousser. Malgré le faible nombre de pages l'auteur a bien su développer le caractère de la jeune fille. Bien sûr, cela reste un peu rapide et superficiel par endroit mais on voit très bien où elle veut aller et c'est bien le principal. Un joli roman.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
orbeorbe   08 février 2013
Mettre fin à la terreur et à celui qui pour moi l'incarnait, devenait une véritable obsession. J'étais persuadée de l'incapacité des Girondins à contrer Marat.
S'ils ne le pouvaient pas, qui mieux que moi était en mesure de le faire?
Commenter  J’apprécie          20
brinvilliersbrinvilliers   11 septembre 2014
"N'écoute que ta conscience mon enfant ; fais ce que tu crois juste ; bats-toi pour tes idéaux ; ne renonce jamais Charlotte, jamais. La liberté est à ce prix."
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : documentaire historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox