AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 235000483X
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (17/09/2009)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Cette histoire est une fiction inspirée de la vie d Irena Sendlerowa, Juste parmi les Nations, qui sauva du ghetto de Varsovie 2 500 petits enfants juifs entre 1940 et 1943.
De nos jours, trois enfants, Anna, Arthur et Sacha trouvent, dissimulée dans une bouteille, une liste de noms, de prénoms et de dates. Soucieux d en connaître la signification, ils mènent une enquête avec l aide de leur institutrice. Tous les quatre se retrouvent alors plongés dans une de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lali
  28 septembre 2013
Il faut parfois plus qu'un beau personnage et une histoire émouvante pour écrire un beau livre. le roman de Catherine le Quellenec, Les enfants d'Irena Sendlerowa, en est la preuve.
L'auteure avait pourtant un beau sujet et on aurait aimé qu'Irena Sendlerowa, qui a sauvé 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie lors de la Seconde Guerre mondiale, ait beaucoup plus de place qu'elle n'en a dans ce roman destiné aux jeunes lecteurs. En effet, c'est sur les trois enfants qui ont mis à jour une bouteille — en creusant au pied d'un arbre dans la cour de leur école — que presque toute l'attention est portée. Une bouteille qui contient une liste de noms qui intéresse grandement leur institutrice qui a bien l'intention de trouver à qui et à quoi correspondent tous ces noms. Or, il ne faudra pas plus d'un avant-midi pour trouver quelqu'un dont le nom est sur la liste et pour faire connaissance avec Irena Sendlerowa.
Le livre a beau s'adresser à des jeunes, ce n'est pas une raison pour faire des coins ronds et leur faire croire qu'il est facile de retrouver la trace de gens dont le nom apparait sur une liste vieille de plus de 60 ans. Dommage. L'auteure aurait pu écrire un magnifique roman. Vraiment.
Heureusement, il existe d'autres livres sur Irena Sendlerowa (ou Sendler), dont un que je compte bien lire afin de vous en parler, mais aucun de ceux-ci n'est destiné aux jeunes à part celui de Catherine le Quellinec.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Wenath11
  22 juin 2018
C'est un livre pour enfants et pourtant il traite d'un sujet sensible et difficile: les enfants juifs pendant la guerre.
Plusieurs années après la guerre, des enfants trouvent une bouteille renfermant une liste de noms dans la cour de l'école, enterrée sous un vieil arbre. Après quelques recherches, ils retrouvent Héléna, qui leur parlera d'Irena Sendlerowa. Dans une organisation clandestine, elle sauvera plus de 2500 enfants juifs polonais qui vivotaient dans un ghetto. Cette femme brave de 97 ans, sera reconnue pour son geste héroïque, et les trois enfants assisteront à ses funérailles.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Wenath11Wenath11   22 juin 2018
Il ne s'agit pas d'un trésor au sens où tu l'entends Sacha. Il s'agit de quelque chose de bien plus précieux que cela, il s'agit de vies humaines.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : varsovieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox