Syllepse (17/11/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les femmes furent presque totalement absentes des trois premiers milliers d’années de l’écriture. Dans le millénaire qui suivit, d’abord dans la grande Grèce, puis dans le monde gréco-romain, il y eut au moins des poétesses, mais on n’en conserva que quelques noms. Même d’une Aspasie dont on sait qu’elle fut une philosophe importante, il ne reste rien de ce qu’elle a pu écrire. Et de la seule Sappho, illustre dès son temps, ne restent que quelques poèmes et des frag... >Voir plus
Que lire après Grandes dames des lettres, tome 1 : De Sappho à Ann RadcliffeVoir plus
« Comme ces fleurs superbes qui éclosent et s'épanouissent sur le sol ingrat des pentes rocheuses, voire volcaniques, des oeuvres de femmes ont surgi soudain sur l'écrasante misogynie patriarcale. Dans les deux cas s'agit-il de miracle ? »

La littérature et son histoire ont été confisquées par les dominants, par les hommes.

Michel Lequenne, avec grand talent, nous livre quelques analyses sur ces grandes dames qui ont déchiré le voile de la misogynie et tracé des pistes nouvelles aux mondes imaginaires.

Un voyage réjouissant de l'autre coté des lettres. Une invitation à se plonger dans des oeuvres rares.

Curieuses et curieux, immergez-vous, au gré de vos humeurs et désirs, dans ces lettres variées. Je ne connais que le Dit du Genji de Murasaki Shikibu ou les poèmes de Louise Labé, mais j'ai savouré les propos érudits, les présentations sympathiques des contextes historiques et des différentes oeuvres.

Comme ces fleurs superbes qui éclosent et s’épanouissent sur le sol ingrat des pentes rocheuses, voire volcaniques, des œuvres de femmes ont surgi soudain sur l’écrasante misogynie patriarcale. Dans les deux cas s’agit-il de miracle ?