AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849502341
827 pages
Syllepse (14/01/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Michel Lequenne, trotskiste historique, est dans l’impossibilité de séparer sa vie des livres qu’il a lus. Il nous livre avec ces Mémoires le parcours initiatique dans le monde du savoir d’un homme engagé corps et âme dans la transformation du monde. Sa bibliothèque, c’est sa vie. Pour lui, posséder ces livres, c’était posséder le savoir, en même temps que, pour l’enfant pauvre qu’il était, c’était tout simplement la forme suprême du « posséder ». Ce n’est donc sans... >Voir plus
Que lire après Le catalogue (pour Mémoires) : Montre-moi ta bibliothèque et je te dirai qui tu esVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme le souligne l'auteur dans ses pages liminaires « Comment me lire ? » un lecteur ou une lectrice fait nécessairement la « découverte navrante », du nombre limité de livres abordables au cours d'une vie (je n'ai jamais pu vraiment accepter cette idée). Chacun-e en tirera une ou des méthodes de choix fantasmatiques au nom de ses réalités intimes, des hasards objectifs, des amours, etc…

Presque deux cent entrées, une part belle aux ouvrages dits classiques, aux surréalistes, une plongée dans le vingtième siècle, comme autant d'entrelacements, rencontres, amitiés, amours fous, littératures, arts et engagements.

Les choix de l'auteur, sont riches de nombreuses surprises, y compris dans ses oublis. « Il peut y avoir certains avantages à être autodidacte. A coup sûr celui, au lieu de se laisser imposer les choix des maitres et de leurs programmes, de se laisser guider, à partir de ses premières illuminations, au fil de leurs affinités, amitiés, recommandations… »

Reste, cela fâchera probablement Michel Lequenne, que certaines pages, de cette rétro-promenade, mais non errance, dans la vie et dans les livres, sont significativement moins intéressantes que d'autres. Sans renoncer à la force de ses idées, l'auteur, aurait pu porter un regard apaisé sur les divergences politiques, les choix organisationnels, les jugements et les polémiques du siècle éteint. Son oeuvre, de passage de témoin aux générations du vingt et unième siècle, aurait été plus utile, en faisant une part plus belle aux doutes et aux incertitudes.

Des partis pris quelques fois irritants, mais un livre passionnant, un livre de goinfre « qui ne trouve pas de contradiction, mais conciliation entre ce que j'ai aimé et ce que j'aime maintenant. ». Les souffles combinés de la révolte, de l'émancipation et de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3164 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}