Margot Firquet (Autre)
EAN : 978B0917P5S8V
(02/04/2021)
3.25/5   10 notes
Quelqu’un a dit un jour : « Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même ».

Forts d’une indéfectible amitié, Grégoire, Florent, Kevin et James se connaissent bien, par cœur même à les écouter. Des bancs du lycée jusqu’aux tours de la Défense en passant par les amphis de leur faculté d’économie, leurs trajectoires se superposent sur l’autoroute de la vie parisienne depuis plus d’une décennie.
Mais à l’embranchement d... >Voir plus
Que lire après Génération sens dessus dessousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Grégoire, Florent, Kevin et James sont amis de longue date. Approchant la trentaine, chacun emprunte une route différente, mais ils se retrouvent toujours. le temps d'un café. le temps d'un apéro. le temps d'un match de foot. le temps d'une pause bien méritée. Mais la vie réserve parfois des surprises et les répercussions peuvent être multiples...

Je retrouve l'écriture riche et soignée d'Arnaud Lequertier que j'avais déjà eu l'opportunité de découvrir dans son précédent roman « La tectonique de l'être ». L'auteur n'hésite pas à jouer sa carte de l'humour et ses notes en bas de pages font sourire.
Par ailleurs, il manie avec brio les références en tout genre, des références parfois codées, parfois cachées, qui peuvent amener le lecteur à ouvrir grand les yeux pour ne pas en louper. Et jouer le jeu de la chasse aux références était fort plaisant !

Arnaud Lequertier nous présente une histoire dans l'air du temps et qui traite de plusieurs sujets d'actualité.
On suit les parcours de vie de Grégoire, Florent, Kevin et James, quatre personnages très différents, que ce soit au niveau des personnalités ou des chemins de vie, mais il sont tous les quatre liés par une amitié indéfectible.
Grégoire vient d'être papa et l'auteur aborde avec beaucoup de sincérité les difficultés que peuvent rencontrer de jeunes parents.
Florent est l'éternel célibataire de la bande. Il a son magasin de jeux vidéos. Ce personnage m'a beaucoup touchée et j'ai adoré les échanges épistolaires qu'il entretient avec « M ».
Kevin est dévoué à sa carrière professionnelle. Il se démène au boulot. Adepte des marathons, c'est aussi le sportif du groupe qui ne va pas hésiter à faire participer ses amis de toujours à des courses.
Quant à James, c'est pour moi le rêveur de la bande dans le sens où il ose changer de voie. Il a choisi de suivre son rêve de devenir comédien malgré les difficultés pour se faire une place dans le monde du spectacle. Ce personnage est vraiment admirable, il donne envie de faire un métier passion.
J'ai adoré les retrouvailles du quatuor et les échanges qui en découlent.
Centré sur le quotidien de ces quatre personnages, ce roman nous transporte bien plus loin que ce qu'on aurait pu imaginer.

Je note quelques longueurs qui font que j'ai pris mon temps pour lire ce livre.

Arnaud Lequertier écrit des histoires qui nous ressemblent. Les personnages mènent des vies remplies de hauts et de bas, de joies et de peines, de réussites et de déconvenues. C'est un roman qui parle de la vie telle qu'elle est tout simplement. Ainsi, certains passages, certains fragments de vie peuvent faire écho en nous.

J'aime être surprise dans mes lectures et là ce fut le cas. Au-delà de l'effet de surprise, je ressors émue de cette histoire.

« Génération sens dessus dessous » est un livre qui bouscule et qui donne envie de changer ce qui ne nous convient pas dans notre vie actuelle (un boulot, une relation...) pour faire ce qui fait briller notre âme.
Et si on osait sortir de sa zone de confort et faire ce qui nous anime ? C'est le message que je retiens de ce récit.

Je ne peux que vous recommander ce roman tranche de vie qui met en évidence la véritable amitié.

Synopsis:
Forts d'une indéfectible amitié, Grégoire, Florent, Kevin et James se connaissent bien, par coeur même à les écouter. Des bancs du lycée jusqu'aux tours de la Défense en passant par les amphis de leur faculté d'économie, leurs trajectoires se superposent sur l'autoroute de la vie parisienne depuis plus d'une décennie. Mais à l'embranchement de la trentaine, l'unité de leur amitié se fragmente avec la vie, entre regrets et envies, en une multitude de perspectives. Et si nos amitiés d'antan devenaient en grandissant des miroirs de nos propres vertiges ?
Déceptions, amour, amitié, dépassement de soi, joies, tristesse, rythment ce livre.
Je suis cet auteur depuis ses debuts (2 autres livres qui sont magnifiques)
Jai aimé suivre ces 4 potes, ayant tous des soucis différents (médicaux, professionnels, sentimentaux...) mais j'ai parfois trouvé le ryrhme un peu lent.
Sinon la plume est sincère, vraie, pleine de pudeur.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même: cette citation pourrait résumer à elle seule ce roman.
C'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture du 3ème roman d'Arnaud Lequertier, jeune auteur auto édité dont j'ai découvert la plume lors de la sortie de son premier roman. J'ai aimé suivre ces 4 amis d'enfance qui ont pris des chemins différents mais dont l'amitié reste bien ancrée. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire avec une première partie que j'ai trouvé longue puis j'ai avalé la seconde partie. Amitié, Emotions, amour, entraide, humour et sincérité sont les maîtres mots de ce roman ! Derrière ce roman, Arnaud Lequertier pousse à la réflexion sur les choix de vie et par conséquence sur le sens à donner à celle-ci.
Une belle histoire d'amitié avec ses complexités et ses vérités. On découvre l'histoire de quatre trentenaires, amis depuis le lycée, qui ont pris des chemins différents mais dont l'amitié reste présente. Ensemble ils partagent leurs doutes, leurs peurs, leurs rêves.

On découvre Grégoire qui devient papa et déménage dans une maison en banlieue, James qui lâche sa carrière toute tracée et tente de se faire une place dans le monde du cinéma suite à la mort de son père, Kevin qui se challenge continuellement pour être premier au boulot et à la course et enfin Florent, adulescent qui a sa boutique de manga. Quatre amis, quatre histoires sur ce cap de la trentaine où naturellement ils se posent des questions.

En parallèle de cette histoire, on suit une interview qui nous tient en haleine tout au long du roman, on a vite envie de découvrir l'identité de celui qui se fait interviewer à propos de son roman…

✨Une couverture sublime, une histoire fluide très bien construite et des personnages attachants auxquels le lecteur va forcément s'attacher. La construction de chacun des personnages est très crédible et les références ne manquent pas pour nous embarquer encore plus dans leur monde. Emotions, humour et sincérité sont en programme de ce beau roman, le troisième de l'auteur.

Aussi, comme nous le rappelle « Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même ».

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire pouvait s'avérer intéressante, celle des questionnements de quelques personnages au passage à la trentaine faisant face aux responsabilités de la vie d'adulte, mais l'écriture accumule hélas rapidement les clichés et les banalités. A tel point que je n'ai pas eu envie de continuer ma lecture au-delà des premiers chapitres. On sent quelques intentions à vouloir faire rire —ou du moins sourire— le lecteur, mais même de ce côté-là, les effets ne sont pas convaincants et l'humour tombe à plat.