Arnaud Lequertier (15/06/2017)
3.71/5   24 notes
Aurélien, jeune cadre dynamique parisien de 27 ans (bientôt 30), passe sa vie à courir, entre deux marathons, un travail chronophage et une vie sociale animée, sans arrêt et finalement sans jamais prendre le temps de rien. Mais un jour, tout s’arrête ; le jour où sa fuite en avant croise sur une piste de ski une bosse malveillante, qui fait voler en éclats son genou et les certitudes du monde borné dans lequel il évolue. Abattu, il fait alors l’amère rencontre de la... >Voir plus
Que lire après Le bigorneau amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aurélien Tissot a 27 ans. C'est un jeune cadre dynamique, un grand amateur de marathons qui a une vie bien remplie. Il mène une vie à 100 à l'heure dans un Paris où tout va toujours plus vite. Célibataire, il a de nombreux amis (Léa, Juien, Lucas...) avec qui il décide de partir à Courchevel pour faire du ski et la fête... Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu et c'est l'accident lors d'une descente en ski. Son genou est atteint, il doit être rapatrié. Il doit subir une opération et aller dans un centre de rééducation. Son moral est alors au plus bas.

Dans ce centre qui est au bord de la mer, il va faire de nombreuses connaissances avec qui il va créer des liens. Nous avons Eric, Chloé, Claire...et bien d'autres. Aurélien est un homme peu sûr de lui, toujours à la recherche du grand amour et qui a dû mal à exprimer ses sentiments. Lucile va être un personnage déterminant dans sa vie. Ce séjour ne va-t-il pas lui ouvrir d'autres horizons, une autre perception de la vie?

Ce livre est un récit choral qui nous raconte les aventures d'Aurélien. Celui ci est entouré de personnages secondaires qui constituent son entourage et nous donnent différents points de vue sur lui. Ce récit à plusieurs voix m'a un peu déroutée parce que je n'y suis tout simplement pas habituée. Si vous cherchez un livre d'action passez votre chemin, pour les autres c'est un livre sur une histoire de vie, de rencontres et de confidences. Il nous montre que la chance tourne pour tout le monde et qu'il ne faut pas avoir de regrets ni de "Et si..." Qu'aurait été la vie d'Aurélien sans cet accident? On remarque que le temps qui passe a une grande importance au sein de l'histoire et ça j'ai adoré. (tic-tac, horloge biologique, timing, retard, contretemps...) J'ai aimé l'écriture, le journal d'Aurélien (qui permet aux lecteurs de se rapprocher de lui) et ses petites réflexions philosophiques sur la vie. Il m'a juste manquée un peu d'action, de bouleversements.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ce roman fut l'occasion pour moi de découvrir la plume de l'auteur que je suis depuis un moment sur les réseaux. J'ai apprécié le style et l'histoire.

Aurélien est de plus en plus attachant au fil de l'histoire, on apprends à le connaître et à percer sa carapace, notamment avec les différents points de vue qui nous sont proposés. Je suis très friantes des romans choral et ici j'ai trouver que c'était utiliser de façon intelligente.

J'ai aimé découvrir la galerie de personnages qui vont croiser la route d'Aurélien, bien que différents, l'auteur a réussi à retranscrire leur différentes personnalités avec brio.

Cependant, j'ai ressentie parfois quelques longueurs dans le récit, sûrement dû à un manque d'action mais cela ne rends pas le parcours d'Aurélien moins intéressant pour autant.

En conclusion, ce fut une jolie découverte et j'ai suis très curieuse de découvrir maintenant le dernier roman de l'auteur : génération sans dessus dessous.
Je commencerai par vous dire, qu'avant même de savoir de quoi le livre parlait, j'ai été séduite par son titre puis par sa couverture (et son dos aussi). Cette lecture m'a ravie ! J'ai passé un très bon moment, non seulement avec Aurélien, mais aussi avec tout les autres pensionnaires du centre. J'ai apprécié le fait que chacun des personnages qui l'entoure aient leur propre chapitre, une façon d'en savoir plus sur eux, sur leur vie, mais aussi sur Aurélien, en le voyant à travers leurs yeux. Dans chacun de ces chapitres, comme dans les pages du journal intime qu'Aurélien va noircir pendant plusieurs mois et dans lequel nous pouvons voir son évolution, la narration, contrairement au reste du livre, est à la première personne. Créant un lien avec le lecteur. Aurélien est très attachant, il est assez renfermé, ne dévoilant que très peu ses sentiments, il court sans cesse après le temps (temps dont il est beaucoup question dans ce livre) et lorsqu'il se blesse ferait tout pour le faire accélérer. C'est d'ailleurs toujours lorsque l'on voudrait qu'il accélère que le temps ralenti… (Et le contraire est vrai aussi). Malgré un sujet qui peut paraître difficile, une opération n'est jamais anodine, il se cache entre les pages de ce livre de nombreuses pépites ! Des petites perles d'humour jusque dans les notes en bas de page que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.Celles de mes futures lectures me sembleront bien fade après ! Ce livre m'a paru tellement vrai… Et ce sentiment a été accentué tout au long de ma lecture par les petits clins d'oeil de la part de l'auteur concernant « la vraie vie », qu'ils concernent les présentateurs télés, le cinéma, la publicité, la lecture et j'en passe. Tout ceci peut réellement se produire. Et d'ailleurs en refermant ce livre je me suis mise à penser que quelque part, dans un centre breton ou ailleurs, d'autres Aurélien, Éric, Lucile ou encore Claire pouvaient être en train de vivre la même chose. Ce livre n'a pas besoin de plus, c'est déjà une belle histoire de vie. Je le conseille à tous ceux qui, comme moi, aiment les faits réels dans un livre. Et même à ceux qui en sont moins friand, je suis sur que « le bigorneau amoureux » saura vous faire changer d'avis !
Lien : https://laurielucasetseslect..
Ce livre m'a vraiment touchée par le message qu'il délivre par rapport à notre manière de concevoir notre vie, ce qu'on y fait et pourquoi. On suit Aurélien qui, après une chute, se retrouve en rééducation forcée et va réapprendre a marcher mais aussi à vivre différemment. On le suit au travers de ses réflexions autant négatives que positives. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est fluide et agréable. On ne s'ennuie pas d'un bout à l'autre et j'ai été agréablement surprise par la tournure des événements.
Les notes de bas de page ainsi que les références cinématographiques, télévisuelles des années 80-90 qui m'ont apportées une bouffée d'air frais et j'ai beaucoup rigolé en les lisant!
Un livre à recommander 1000x!!!
Le bigorneau amoureux, un titre improbable pour un roman !
Dès le début de ma lecture j'ai accroché.
Aurélien le personnage principal est vrai, et très rapidement il est entouré de personnages, dit secondaires, humains, ni trop, ni trop peu. L'histoire avance, ponctuée par les voix de ces personnages dits secondaires.
À lire absolument, bien des " best sellers" ne sont pas aussi aboutis.

Et rappelle-toi Aurélien, dans la vie l'important n'est pas de savoir tomber, mais de savoir rebondir.
Et par-dessus tout, Aurélien appréciait l'idée de pouvoir, même l'espace de quelques toutes petites semaines, repartir de zéro dans un lieu où personne ne le connaissait et où il n'avait pas à rentrer dans la moindre case.
Au petit jour, il émergea vaseux, avec tous les symptômes d'une sévère gueule de bois, l'exaltation de l'enivrement en moins. Malgré son insistance, ses trois amis firent une croix sur leur matinée de ski.
Il peina à respirer, pressentant instantanément le pire. Le joli ciel bleu sans l'ombre d'un nuage, qu'il contemplait encore du télésiège cinq minutes plus tôt, venait de lui tomber sur la tête.
Bien planqué derrière ses lunettes de soleil contrefaites, Aurélien ressassait ces questionnements et observait Lucile. Il ne pouvait pas quitter le centre, pas maintenant...