Les éditions E. Azannadje (20/06/2021)
4.39/5   66 notes
Stella rase les murs lorsqu’elle quitte le bureau à… 19 heures, par crainte de subir les réprimandes de sa chef tyrannique. Elle est responsable marketing d’un magazine de décoration en vogue et a un rythme de travail effréné. Sa famille, ses amis lui reprochent son manque de disponibilité et ses désistements récurrents.
À la suite d’un événement tragique, Stella prend conscience que son métier occupe une place centrale dans sa vie et procède à des réajustem... >Voir plus
Que lire après L'élixir du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Heureusement que l'héroïne part au Bénin ! Il se passe enfin quelque chose.
Mais avant d'en arriver là, que de platitudes :
Mal dans son travail chronophage, en butte aux tracasseries de sa hiérarchie, les amours en berne, un burn-out qui se profile...
Bref, du déjà lu. Mais bien écrit, cela dit.
Ce qui m'a gênée plus que tout, ce sont les échanges de mails. Question de génération peut-être ?
"La vie c'est comme une danse , pour avoir du sens il faut qu'elle ait du rythme"

Stella , c'est cette jeune femme qui occupe un poste à responsabilités,  et mûe par le désir de bien faire,  de satisfaire,  en oublie sa propre personne et ceux qui l'entourent et l'aiment  jusqu'au jour où....CRAC!

Crac ou splotch au choix , vous savez quand vous prenez un élastique et que vous l'étirez au maximum,  jusqu'au moment où il est tellement tendu qu'il finit par se rompre d'un coup sec.

C'est exactement ce qui se passe pour Stella, la protagoniste principale de ce très beau livre, qui à  force d'essayer de jongler entre tout,  finit par se perdre et y laisser ce qu'il y a de plus précieux : sa santé mentale.

Elle porte ici la voix de toutes ces femmes carriéristes,  qui veulent réussir sur tous les fronts et ne décevoir personne,  qui sont quotidiennement pressées comme des citrons , qui osent à  peine exprimer le fait qu'elles ont une vie personnelle en dehors du travail parce qu'alors,  lorsque l'on a des responsabilités importantes,  ce ne sont pas des choses qui se disent et c'est mal vu de partir du travail avant une certaine heure socialement acceptable.

On attends tellement de Stella et de toutes ces femmes.... le problème est qu'à  force de tirer sur la corde, le corps et le mental supportent une pression jusqu'à une certaine limite puis c'est le burn-out si ce n'est pire.

Il suffirait pourtant de définir ses aspirations profondes, afin de ne plus s'oublier. Se démener au travail, pour satisfaire qui, satisfaire quoi ? Notre ego? Les supérieurs ? le rendement ? Mais à  quel prix ?

Puisque Stella ne sait plus s'écouter et donner du temps aux choses qui méritent d'en avoir , son mental et son corps vont lui faire comprendre autrement le fait de devoir lâcher prise,  s'écouter et se recentrer.

Elle va alors grâce aussi à  sa super mamie revenir à  ses origines , terre de ses ancêtres pour écouter enfin la petite voix qui sommeillait en elle et ne demandait qu'un peu d'attention.

Ne plus se nier,  trouver un juste équilibre entre toutes les sphères que l'on occupe,  que l'une ne soit pas au détriment de l'autre,  oser imposer ses convictions, voilà la recette du succès.

C'est tout ce cheminement et ces clés que vous trouverez dans ce roman si bien écrit,  fluide , enrichissant et tellement proche de la réalité que je me suis demandée s'il n'était pas un peu auto-fictif .

C'est une très belle histoire avec la superbe plume d'Estelle Lequette que je vous recommande vivement de découvrir!

Embarquement pour Cotonou
Un premier roman prometteur que j'ai pris plaisir à lire. La couverture donne déjà le ton de cette comédie !
Stella fait un burn out, malgré les avertissements de ses amis qui lui répètent de lever le pied, mais cela a au moins le mérite de la faire réfléchir sur le sens de sa vie car, comme l'écrit l'auteure "La vie, c'est comme une danse, pour avoir du sens, il faut qu'elle ait du rythme".
Mention spéciale à Mamie-Fi, personnage haut en couleurs !
Laissez vous tenter par ce voyage au Bénin à la recherche des racines de l'héroïne.
Un livre qui me tient à coeur et qui me rappelle ma vie sur bien des points. L'histoire s'ouvre sur un échange d'emails professionnels qui donne déjà le ton. Dès les premières lignes on sent l'injustice, la colère et le manque de reconnaissance au travail. Et comme vous vous en doutez, une fois nos émotions saisies à la première page, nous plongeons dans cette histoire avec une facilité et un plaisir manifestes.
La plume est fluide avec une belle musicalité des phrases. Ce roman agréable à lire ne nous prive pas de quelques éclats de rire. J'ai aimé cet humour pétillant qui ponctue l'histoire du début à la fin. Elle est rythmée par des chapitres courts et des dialogues naturels et entraînants. Estelle Lequette nous emmène explorer toute la palette de nos émotions et c'est pour moi la qualité essentielle d'un roman contemporain.
On y retrouve du suspense, des secrets, des tabous, de l'amitié mais également des thèmes forts et d'actualité tels le surmenage, la dépression , l'addiction, les traumatismes, le deuil,... Ces sujets, et les ressentis qui en découlent, sont exprimés d'une façon particulièrement crédible. Par certains passages, j'ai pensé au roman « Désolée je suis attendue » d'Agnès Martin-Lugand.
L'autrice fait notamment référence, et c'est un élément déclencheur pour notre héroïne, à un événement majeur et traumatisant pour nous tous, que nous avons tous vécu il y a quelques années. Je trouve important que cela apparaisse dans notre littérature. J'en ai eu des frissons.
On peut dire que le roman se divise en 2 parties : le quotidien puis l'exotisme. Mais je ne vous en dis pas plus si ce n'est qu'on va découvrir quelque chose de nouveau et de très attrayant.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Mamie-Fi, la grand mère de Stella, qui malgré ses manières fait tout pour la rendre heureuse.
J'ai été prise dans cette lecture, totalement suspendue à ce roman.
Des sujets forts portés par une plume légère et pétillante alliant crédibilité, rythme, émotions et humour. Laissez-vous porter par un voyage qui change une vie!
Un très bon moment de lecture, un récit feel good dans l'air du temps, un temps sensible à la quête de sens et d'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, un temps où réaliser " un bon petit chiffre " n'est pas à tout prix le but ultime de l'existence, un temps où nombreux sont celles et ceux qui, même secrètement, rêvent de trouver leur élixir du bonheur.

Estelle Lequette offre à son lecteur un beau voyage initiatique au Bénin, et le laisse achever cette aventure l'esprit bien rechargé mais plus léger.

À découvrir !

Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

Proverbe africain
La vie c’est comme une danse, pour avoir du sens, il faut qu’elle ait du rythme.
Chacun doit apprendre à faire face à l'adversité.
Pour élever un enfant, il faut tout un village.