CNRS Editions (12/09/2013)
Notre connaissance de la Voie lactée a été profondément renouvelée depuis une dizaine d’années suite aux résultats du satellite astrométrique HIPPARCOS et aux grands relevés stellaires. Bien des concepts que l’on croyait bien établis se sont effondrés, pour être remplacés par d’autres qui vont dans le sens d’une plus grande complexité : en particulier, la mise en évidence des migrations radiales des étoiles vient brouiller l’image simpliste que l’on avait du disque ... >Voir plus
Que lire après La voie lactéeVoir plus
Il existe vraiment très peu d'ouvrages écrits en français sur le sujet. Première raison qui justifie votre attention.
Seconde raison, comme d'habitude Françoise Combes et James Lequeux font preuve d'une aisance rédactionnelle et d'une clarté qui méritent le détour.
Comme tous les ouvrages oubliés chez cet éditeur, ce livre représente plus que de la vulgarisation et peut s'adresser à des étudiants en astrophysique.
Malgré tout il reste accessible aux amateurs et même au grand public ayant des bases en astronomie ou en physique et désireux d'approfondir ses connaissances.
Le sujet est vulgarisé, les auteurs font référence notamment à leurs propres travaux (dont les simulations bien connues de F.Combes) et illustrent leurs explications de très nombreux schémas personnels ou extraits des publications scientifiques (référencées) et de photographies récentes (2013 pour cette édition).
Ce livre passionnera également les astronomes amateurs qui veulent en savoir plus sur la Voie Lactée, sa structure, ses composantes et leur origine, sa dynamique, sa chimie, sa formation, etc.