Critique de lcath

Premier tome d'une saga familiale se déroulant en partie dans le Cotentin, nous découvrons les personnages principaux et les plus anciens de la famille Marie.

Famille pauvre,les Marie vivent non loin de la mer qui leur fournit travail et nourriture en plus du peu que rapporte le père, chaumier de son état . Des quatre enfants, c'est le fils ainé qui a la préférence du père, il se reconnait dans ce fils trapu et pas trop malin. le second, Augustin, qui est le personnage central de ce volume est trop fin trop intelligent c'est le fils de sa mère et le père le méprise . Pourtant Augustin a gros d'ambition et il tient à faire honneur à sa mère qui est bien maltraitée par son alcoolique de mari. Il réussira à l'école autant qu'il pourra jusqu'à ce que les évènements l'amènent à arrêter les études et aller travailler.

On suivra donc la destinée du héros de son enfance jusqu'à son mariage après la grande guerre.

La construction du roman est un peu surannée, quelques louchées de morale, une pincée de savoir, un petit côté édifiant, une lecture pas désagréable mais pas palpitante non plus, très convenue, on voit venir de loin les péripéties et le fil conducteur de "l'inconnu" qui justifie le tome suivant. La touche locale qui fait le plus souvent le charme de ce genre de roman me parait trop légère pour être un vrai point d'accroche, peut-être parce qu'on part sur Marseille et sur Paris.smile

Je remercie Babelio et les éditions Eurocibles pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://theetlivres.eklablog...