Washington Irving (Antécédent bibliographique)Kevin Yagher (Antécédent bibliographique)Andrew Kevin Walker (Antécédent bibliographique)Isabelle Troin (Traducteur)
Pocket (20/01/2000)
3.79/5   26 notes
ÉCrit à la fin du 19e siècle par Washington Irving, ce conte est un pur classique de l'épouvante. Il fut effectivement écrit dans la petite ville de Sleepy Hollow, situé à une simple demie-heure de New-York, ce qui la place dans cette région de Nouvelle-Angleterre qui inspira les nouvelles les plus terrifiantes de Lovecraft et même les romans les plus angoissants de Stephen King, décidément nous sommes bien dans l'épicentre de la Terreur Absolue. La ville de Sleepy ... >Voir plus
Que lire après Sleepy HollowVoir plus
Ayant vu le film, j'avais décidé, en tombant par hasard sur ce livre, de l'acheter.

Le livre (156 pages) est comme le film puisqu'il en est la novelisation (sans oublier qu'il est suivi de la nouvelle originale de Washington Irving "la légende du Val Dormant" qui ellefait 34 pages).

Je l'ai lu en mars 2000, le ticket de caisse m'avait servi de marque-page et il est toujours au bout du livre !

Ce qui m'avait plu, dans cette histoire, c'était que au départ, j'avais pensé que le fameux cavalier sans tête n'était qu'un humain déguisé et qui camouflait ses crimes grâce à cette légende du cavalier maudit.

Ichabod Crane, personnage ô combien original car il prône pour des enquêtes scientifiques. Il avait tout du détective digne des Experts, en avance sur son temps puisque nous sommes en 1799. Imaginez à cette époque, pratiquer une autopsie... diable !

A cette époque, ça ne plaisante pas et ses supérieurs, pour le calmer, l'envoient dans la charmante bourgade de Sleepy Hollow, à deux jours de voyage de New-York en lui refourguant une affaire qui pue : élucider trois meurtres commis dans ce coin perdu du monde et habité par une communauté de Hollandais.

Ichabod enquête, interroge, autopsie et découvre la fameuse légende du Cavalier sans Tête...

ichabod est rationnel et tout comme moi, il subodore un petit plaisantin qui a voulu jouer à la Grande Faucheuse et camoufler ses crimes...

Moi aussi j'étais rationnelle et en allant voir le film, je ne savais rien du scénario. J'avais jubilé quand un habitant avait fait semblant d'être le cavalier, toute heureuse que j'étais d'avoir tout compris.

En fait, j'avais rien pigé du tout ! le cavalier maudit en était vraiment un ! Non, je ne spolie pas, tout le monde connaît le film... enfin, j'espère !

Pan, coup de pied au cul. J'adore ça quand je pense avoir tout compris, que nous allons aller vers le traditionnel et que l'on tombe dans le fantastique.

D'accord, en lisant le livre, ayant vu le film, plus de surprise, mais quel moment de plaisir de lire en voyant les images, de retrouver l'atmosphère du film dans cette novelisation, de frisonner et de me dire, en début de lecture "je sais qui a tué, nananinanère".

Non, je n'avais pas perdu mon temps en lisant le livre après le visionnage du film. le livre est comme le film, excellent !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
J'ai adoré le film avec Johnny Depp, c'est un Ichabod incroyable, il lui insufle une vie, une angoisse terrible et je vais être honnête, heureusement que j'avais le jeu de Johnny Depp en tête en lisant ce livre car il est loin de m'avoir fait perdre la tête…

Déjà, j'aurais dû me méfier en voyant novélisation. Je le sais pourtant, quand c'est écrit à partir du film, ça n'avance à rien de le lire, ça se confirme ici, la lecture ne m'a rien apportée, par chance, il y a très peu de page et en moins d'une heure, c'est bouclé!!

A la rigueur, si vous ne connaissez pas le film, allez y, par contre, si comme moi, c'est un film que vous avez vu à sa sortie et que vous avez revu ensuite avec plaisir et qu'il vous a fait frissonner d'angoisse, restez en là, ça n'en vaut pas la peine.

Le val dormant de Wahington Irving

J'étais curieuse de lire la nouvelle qui avait inspiré le film. Finalement, ça ne m'a pas apporté grand chose. On retrouve les personnages, l'idée de base du cavalier sans tête qui hante le lieu mais pour le reste il faut garder en mémoire que c'est une nouvelle qui est destinée aux enfants… D'ailleurs, en version originale, on l'a trouve éditée chez des éditeurs jeunesse. Je ne la ferai pas lire à mes filles avant l'âge de 10 ans mais voilà, en soi ça n'a rien d'effrayant, ça finit sur une note positive bien sûr et je me demande vraiment comment on en est arrivé à Sleepy Hollow. Chapeau au réalisateur et aux scénaristes!

Lien : https://loeildesauron1900819..
Très bon suspense et très bon roman d'horreur basé sur la légende du cavalier sans tête. Aussi bon que l'adaptation cinématographique.

Katrina hocha la tête.
- N'y a-t-il rien à Sleepy Hollow qui justifie le déplacement ?
- Rien, sinon... le baiser d'une jolie femme qui n'avait pas vu mon visage et ne connaissait même pas mon nom.
- Sans logique et sans raison, sourit Katrina en se penchant vers lui. C'était un baiser à crédit.
Ichabod sursauta.
- Mon dieu, pardonnez-moi. Je parle de baiser alors que le cadavre de votre fiancé n'est pas encore froid.
Néanmoins, les vieilles paysannes, qui sont les meilleurs juges en ce domaine, soutiennent toujours qu'Ichabod disparut comme par enchantement sous l'effet de forces surnaturelles; c'est pourquoi, dans la région, cette histoire a toujours beaucoup de succès au cours des veillées d'hiver au coin du feu. Le pont fut plus que jamais l’objet de peurs superstitieuses, et c'est peut-être la raison pour laquelle la route fut modifiée ces dernières années de sorte qu'on puisse accéder à l'église en longeant le bief. L'école, abandonnée, tomba bientôt en ruines, et l'ont dit qu'elle est maintenant hantée par le fantôme de l'infortuné pédagogue. On dit aussi que plus d'un jeune laboureur, s'attardant sur le chemin du retour par un beau soir d'été, croit entendre sa voix au loin, psalmodiant un air mélancolique dans la solitude du Val Dormant.
Comme Ichabod approchait de cet arbre sinistre, il se mit à siffler ; il s’imagina qu’on répondait à son sifflement : ce n’était qu’une rafale qui passait furieuse, balayant les branches sèches. Quand il fut un peu plus près, il crut voir quelque chose de blanc se balancer au milieu de l’arbre : — il fit une pause et cessa de siffler, mais en regardant plus attentivement il découvrit que c’était un endroit où l’arbre avait été touché par la foudre, et où la partie blanche du bois restait à découvert. Tout à coup il entendit un gémissement, — ses dents claquèrent et ses genoux choquèrent contre la selle ; ce n’était que le frottement d’une grosse branche contre une autre, tourmentées qu’elles étaient par le vent. Il dépassa l’arbre sans encombre, mais de nouveaux périls l’attendaient.