AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Ann, bientôt quinze ans, est une ado pleine de peps qui vit à Amiens, au sein d'une famille unie, aimante. Son père, Denis, est sage-femme à l'hôpital, sa mère, Léa, actrice, elle a une petite soeur Carmen, huit ans. Depuis l'école primaire, elle partage confidences et fous rires avec sa meilleure amie, Maelle. Brutalement, le monde d'Ann s'écroule alors qu'elle intercepte un texto destiné à sa mère : quelques lignes plus qu'épicées qui ne laissent nul place au doute : Léa trompe son père avec Laurent, son metteur en scène.
Et voilà que Léa annonce à Ann que la troupe dans laquelle elle joue participe à un projet de la Région qui se tiendrait dans un lycée ! Un projet bientôt confirmé : Ann apprend la nouvelle lors d'un week-end à Londres avec ses parents et Maelle. La troupe viendra jouer dans son lycée....
Ann rejette brutalement Léa, sa mère, sa confidente de toujours avec laquelle elle n'a pas réussi à s'expliquer sur le contenu du texto, mais aussi Léa l'actrice, qui intervient et joue dans le lycée d'Ann, qui ressent son attitude comme particulièrement intrusive. Quelle sera l'attitude des élèves, filles et garçons, lorsqu'ils verront jouer Léa et sa troupe ? Et pourquoi Maelle, l'amie de toujours, n'apporte-t-elle pas à Ann un soutien plus que nécessaire ?
Hop hop hop l'amour est un roman jeunesse qui met en scène une ado sympathique qui brusquement perd ses repères, une ado en pleine crise, qui doute, imagine, tombe amoureuse... Un roman agréable à lire : Julie Lerat-Gersant, l'autrice, dépeint avec justesse les sentiments de l'adolescente, ses tourments, ses émotions en montagnes russes. Elle nous fait découvrir le monde du théâtre grâce à la troupe de Laurent et Léa ; et, avec beaucoup d'habileté, fait en sorte que ce monde du théâtre, avec son langage, ses codes, ses conventions, vienne « percuter » brutalement le monde des certitudes bien ancrées de l'adolescente, lui ouvrant les yeux et lui donnant à revoir ce qu'elle connaissait depuis l'enfance.
Hop hop hop ! un petit tour, et la vie reprend son cours.

Un roman qui tourne résolument le dos à la déprime, qu'on imagine bien sous forme d'une pièce de théâtre, mise en scène et jouée par une troupe d'ados pleins d'enthousiasme !

Je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Scrinéo pour l'envoi du roman Hop hop hop l'amour dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          210