Critique de josette-costeux

Envie de vous plonger dans le monde de l'adolescence? Lisez ce roman !
Vous ferez connaissance de la narratrice, Ann, presque 15 ans.
Comme son titre l'indique, ce roman est pétillant, dynamique, rythmé et l'illustration corrobore cette impression. Sous une apparence légère, l'auteur dresse un portrait juste de l'adolescence : Ann répond à tous les critères d'une ado en crise : exagération, peur, mensonges, sentiments exacerbés, questionnements, rêves, désirs...
Mais j'ai trouvé cette ado très attachante car sa fragilité est bien réelle et bien décrite..
Ce roman est crédible car l'auteure place l'héroïne dans ses différents milieux scolaire, familial, social et on assiste à l'évolution de ses relations avec sa famille, avec l'école et son entourage amical.
les sujets abordés sont actuels et universels, ils concernent aussi bien les adultes que les ados et l'auteure démontre l'importance du dialogue, de la communication.
Sans faire la morale, en gardant le franc-parler des ados, elle met en garde contre les dangers qui les guettent, elle met en évidence les questions qu'ils se posent sur leur avenir, sur la sexualité, sur la "première fois".
Ce livre, relativement court, se lit très vite et peut constituer une base de dialogue entre parents et enfants. Les ados seront séduits par le langage moderne, les allusions aux réseaux sociaux, au monde virtuel. Quant aux adultes, ils ne résisteront pas au côté affectueux, au côté familial.
Et j'ai adoré les références à la poésie, au théâtre qui accentuent la dimension affective du récit.
Un grand merci à la masse critique de Babelio et aux éditions ScriNeo de m'avoir permis cette lecture.