Éditeur : Delcourt (12/06/2019)
4.41/5   346 notes
Depuis la fin des années 1980, au moins quarante animaux et trois hommes se sont aventurés sur une plage bretonne, ont foulé l'estran et y ont trouvé la mort.

L'identité du tueur en série est un secret de polichinelle. Son odeur d’œuf pourri le trahit. L'hydrogène sulfuré (H2S) émanant des algues vertes arrive en tête de la liste des suspects. De nombreux citoyennes et citoyens ont lancé l'alerte à de multiples reprises, sans réussir à empêc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique

60 avis
20 avis
2 avis
0 avis
0 avis

ninosairosse
  11 avril 2021
♫Tous les regards qui veulent salir
Qui vous rejettent à la mer
Tout ce qu'on aurait dû se dire
Tout ce qu'on a cru bien faire
Tout ce qu'on aurait dû maudire
Tout ce qui devait rester derrière
Tout ce qu'on n'a pas vu venir
Tout ce qu'on a laissé faire
Tout ce qui aurait dû nous endurcir
Tout ce que nous ont appris nos pères♫
-Désolé pour la poussière- Miossec- 2004 -
-----♪----♫----🤢----🤮----🤢----♫----♪-----
Plages vertes, lanceur d'alerte
Un corps sur la plage abandonné
Lourd comme un cheval mort
Les algues vertes surchauffées
Dégagent H²S, Hydrogène sulfuré
Mais où est passé le cavalier ?
On ne sait pas, on ne sait plus
Existe-t-il encore ?
"C'est difficile à dire, à expliquer
J'ai cru qu'il était en bonne santé.
Pour sa femme, ses enfants, c'est bien pire,
Mais s'il était malade, il aurait pu le dire.
C'est pas moi qui l'ai fait tomber,
Vous ne pouvez pas m'accuser !"
signé :Un ponte irresponsable de notre santé.
Sous le beau soleil d'été
Y vaut mieux plus respirer
Si on veut pas finir comme les sangliers
Que les algues ont rétamés
Bande dessinée pour toute une bande décimée
Ça ira mieux demain
les seuls qui te tendent la main
les lobbyistes, copains comme cochons
dessous la vague bougent les goémons.
Entretenir le doute, c'est persévérer dans l'erreur et montrer une volonté délibérée de ne pas nommer la cause du décès. Ce doute a aussi des conséquences graves puisqu'il incite la population à sous-estimer le danger...
Ingérence, algue rance, un déni
Il en va de nos vies
Côte d'Armor vs côtes de porc
J'achète les politiques,
J'influe sur les scientifiques,
Je manipule le grand public,
mon métier c'est « Lobbyiste ».
Il y en a qui protestent
Contre mon petit bizness
Je n'vois pas trop c'qui les inquiète,
Je n'fais que retourner les vestes
C'est pour ça qu'y a des pourceaux
jamais ils lacheront le morceau
Une Grande Question sans Réponse !!!?
(voir ma lecture précédente)
On tourne en rond,
on se mord la queue en tire-bouchon
On cherche toujours la quadrature du cercle
Ça tourne plus rond, chapeau la diaspora !
A qui viendra ...acquis verrats !?
Car le fief des lobbyistes est à Carhaix
"Institut Locarn", (j'y ai même séjourné !?)
Faire de la Bretagne, la Une des couvertures
Donner aux touristes, les algues en confit d'hure
Sourde Oreille, Sonne Automne
Le printemps s'est enfui depuis longtemps déjà
Soudain je m'alanguis, je rêve, je frissonne
Lavons nous de la boue, prenez moi dans vos bras !!
Moralité : Si c'est en marchand
que tu te tapis àvant de prendre ton pied
Sur la plage verte, C'est enlisant
que tu retrouves les deux pieds dans le lisier !
Documentaire Edifiant, voire affligeant
Tous coupables dans un monde Nino sang....
blandine5674
  12 octobre 2019
C'est ce genre de témoignage qui donne envie de faire une révolution. Des professionnels de santé, depuis des années, ont alerté les services sanitaires pour signaler les algues tueuses. La DDASS ne répond pas. Les actionnaires font pression. Les politiques, comme d'habitude. Omerta, tandis que humains et animaux sont asphyxiés en quelques minutes. J'arrête là, avant que ma colère continue à monter. Une bd sous forme d'enquête d'investigation qu'a lancé cette femme dont j'admire l'obstination et le courage. Voir la critique de Ziliz qui m'a donné envie de le lire.
Ziliz
  22 juillet 2019
La Bretagne, ses côtes sublimes, ses paysages somptueux...
... son élevage porcin 🐷 intensif, ses nitrates, ses algues vertes 🌿 meurtrières 💀…
Algues vertes. C'est quoi ça ?
Les algues, c'est la nature ; le vert, c'est écolo. 💚
Où est le problème ?
« Documenter l'histoire des algues vertes, c'est raconter l'histoire de l'agriculture en Bretagne » explique l'auteur en postface.
En effet : adoption du modèle agricole américain dans les années 50-60 (mécanisation, démembrement, élevage hors-sol), exode rural bienvenu pour alimenter les chaînes de Citroën à l'ouest de Rennes, essor de la grande distribution main dans la main avec les industries agroalimentaires, dont les dirigeants sont potes avec nos élus...
Tout le monde y trouve son compte, et c'est pas quelques sangliers, chiens, ou joggeurs tués par le H2S (hydrogène sulfuré émanant des algues vertes) qui vont venir jouer les trouble-fête et mettre le bazar dans ce schéma bien huilé et ce réseau où circule un pognon de dingue.
Les tentatives d'opposition sont muselées, parfois violemment réprimées, accusées d'être responsables de suicides d'agriculteurs.
Cet album est le fruit de trois années d'enquête en immersion de la journaliste Inès Léraud.
Le résultat est admirable, courageux, révoltant.
On y constate une fois de plus l'inertie des pouvoirs publics (déni & mensonge), le pouvoir des lobbies. On y croise du beau monde, copains comme cochons au gré d'associations de malfaiteurs : J-Y. le Drian, F. Pinault, S. Berlusconi, L. le Duff (La Brioche dorée), M-E. Leclerc, PPDA, X. Beulin (FNSEA), P. Burel (Ouest-France), H. Coudurier (Le Télégramme). Et même, j'ose pas y croire : F. de Rugy !
« L'association 'Les dîners celtiques' organise cinq fois par an des rencontres entre grandes fortunes, journalistes, hommes politiques, pour participer à l'amélioration de l'image et de l'économie de la Bretagne. le premier a eu lieu en 2007, dans un local appartenant à Vincent Bolloré. Depuis, ils se réunissent au Café Fauchon, place de la Madeleine, à Paris. »
Heureusement, Elisabeth Borne est arrivée au Ministère de la Transition écologique, et déclare ne pas avoir 'de leçons à recevoir sur l'écologie'.
Ouf, nous voilà rassurés, elle maîtrise le sujet. A partir de maintenant ça sera... comme avant.
⚠️ A LIRE !
___

Lien : http://canelkili.canalblog.c..
gill
  18 juin 2021
Voilà qu'une jeune femme, journaliste et documentariste, est venue jeter un pavé dans la mare d'Abraracourcix, l'homme qui prétendait murmurer à l'oreille des bretons.
Ordralfabétix vendait du poisson pas frais !
Au village, le fait était de notoriété publique.
Mais ce que l'on savait moins, un peu moins, c'était que le jambon dégageait aussi une pestilentielle odeur de scandale, de compromission et d'algues vertes.
Cet album est un roman graphique, une formidable enquête menée sur un système industriel et politique nauséabond.
C'est un album écrit par Inès Léraud, dessiné par Pierre van Hove et mis en en couleur par Mathilda.
Il est paru en 2019 aux éditions Delcourt.
Il est venu, par un autre biais que celui de la télévision ou de la radio, porter sur la place publique la révélation de ce que localement tout le monde, ou presque tout le monde savait.
Et, de fait, l'enquête d'Inès Léraud, magistralement transposée en bande-dessinée, a trouvé dans cet album une lisibilité accrue.
De Pordic à Quintin, de Binic à Lannion en passant par Saint-Michel-en grève, depuis des années les algues vertes sont un sujet.
Et Inès Léraud s'est emparée du sujet, consciencieusement, courageusement et obstinément.
Elle a fait face à l'intimidation, aux pressions, aux procès en diffamation bizarrement abandonnés avant audience.
Abandonnés !
Et, pourtant des noms sont cités, des noms d'entreprises, d'administrations publiques, des noms d'importants fonctionnaires et d'hommes politiques qui représentent l'ossature d'une pyramide menant vers un système toxique, un système qui remonte jusqu'à Abraracourcix, l'homme qui, à la veille de ces élections régionales, prétend toujours murmurer à l'oreille des bretons.
"Algues vertes" est une enquête documentée, un album captivant, glaçant par sa précision.
Il a remporté, en 2020, le prix "Penn ar BD" de la bande-dessinée bretonne.
Ce qui n'a pas empêchée Inès Léraud de se voir pourtant interdite de Festival de la BD à Quintin.
Que dieu me savonne, on ne lirait à Quintin que des albums de Tintin !
Mais hors des murs de la petite cité de caractère, cet album a fait l'effet d'une bombe.
Il a été unanimement salué pour toutes ses qualités.
Achetez-le ! Lisez-le ! Offrez-le !
Sa lecture est salutaire.
Elle nuit gravement à l'ignorance et à l'indifférence ...
Juin
  27 décembre 2019
Les algues vertes bretonnes, tout le monde en a entendu parler. On sait aussi que cela a tué. Et puis que c'est sujet sensible.
Cette BD m'a été chaudement recommandée. L'histoire interdite je m'y suis plongée avec une certaine sidération. Ce document est une mine de renseignements, analyse, rencontre, évènement.... Tout est disséqué, exploité, expliqué. Quel courage a eu Inès Léraud pour se plonger dans tout ce fatras de non-dits, de mensonges, de haines aussi.
Dans cette histoire personne n'en sort grandit, sauf quelques courageux qui ont voulu dénoncer et protéger, en vain ou presque... Même les médecins ont été "muselés"
Les choses ont un peu bougé, mais si peu. Il fallait sauver le tourisme, ne pas pénaliser les agriculteurs...
Écoeurant ces hommes politiques, menteurs et pleutres qui se taisent pour sauver quoi? Pas leur honneur en tout cas.... violents ces agriculteurs qui sauvent peut-être leur travail mais pas les personnes ( et animaux) victimes de ces algues.
C'est un témoignage hallucinant et qui fait peur. Tant de mensonges et de duplicités..... Que vaut la vie d'un homme face à la puissance de l'agroalimentaire.
En lisant cette bd vous comprendrez comment les côtes bretonnes ont été empoisonnées par cette algue toxique, pourtant elle est si jolie cette laitue des mers avant de devenir algue tueuse...
Agrémenté de nombreux documents, de lettres et d'analyses en annexe on découvre cette enquête avec effarement et on en garde une certaine nausée.
Efficace, complet, indispensable une BD à lire pour nous confirmer que les politiques et autres nous trompent sans aucun état-d'âme.
Édifiant et nauséeux.
A lire de toute urgence.
Merci à masse critique et à la Revue dessinée/Delcourt pour cet envoi.
Cet été, et après, des plages du golfe du Morbihan était envahies d'algues rouges "Cette algue rouge est toutefois inoffensive pour l'homme, selon le maire de Saint-Gildas-de-Rhuys. ". Certain ?

Actualitte   06 août 2020
Avec cette BD coup de poing, la journaliste Inès Léraud et le dessinateur Pierre Van Hove nous livrent un véritable dossier à charge sur le phénomène des algues vertes en Bretagne, scandale écologique et sanitaire meurtrier et trop longtemps tu.
Sceneario   16 septembre 2019
Dans cette très intéressante bande dessinée, c'est en faisant montre d'un certain courage que Inès Léraud nous raconte tout preuves à l'appui. Son reportage est mis en images par Pierre van Hove et colorisé (avec une prépondérance de vert, allez savoir pourquoi) par Mathilda. Et il est édifiant !
BoDoi   30 juillet 2019
Porté par un dessin assez austère, et une mise en scène forcément statique, ce long album au texte abondant lasse parfois un peu. Mais la qualité des informations scientifiques et des témoignages recueillis, en même temps que la prise en défaut de la parole politique, rendent l’ensemble tout à fait convaincant.
BDZoom   12 juillet 2019
L’album retrace parfaitement et de façon détaillée, circonstanciée, documentée, les efforts des uns pour dénoncer, les efforts des autres pour nier le problème. Et plus l’enquête s’approfondit, et plus c’est édifiant, accablant !
Liberation   09 juillet 2019
La journaliste Inès Léraud et l'illustrateur Pierre Van Hove retracent en bulles et en images leur enquête passionnante sur les marées vertes bretonnes.
Lexpress   05 juillet 2019
Très factuel, didactique, dense, Algues vertes. L'Histoire interdite met sans ménagement les pieds dans le plat nauséabond de la pollution des plages bretonnes à partir de cas édifiants que le trait sobre de Pierre Van Hove met particulièrement bien en scène.
BDGest   27 juin 2019
Le jour où l'homme privilégiera l'intérêt commun plutôt que le sien propre… Plus d'aération et de synthèse dans le contenu copieux n'aurait pas nuit à l'impact des révélations de cette investigation édifiante.
ZilizZiliz   20 juillet 2019
Chaque année, de mai à septembre, avec les beaux jours, des milliers de tonnes d'algues envahissent les plages du littoral breton.
Quand elles ne sont pas ramassées, les algues vertes s'accumulent sur les plages en couches pouvant aller jusqu'à 1,50 m d'épaisseur…
Elles se décomposent en 48 heures.
En surface, elles sèchent, deviennent blanches et se confondent avec le sable. Elles forment alors un piège parfait.
Car au-dessous, en se putréfiant, elles développent un gaz ultratoxique qui se concentre sous forme de poches. L'hydrogène sulfuré ou H2S. Il est connu pour son odeur d'œuf pourri.
Mais libéré en quantité importante, il anesthésie le nerf olfactif (ce qui le rend indétectable), paralyse le système nerveux et respiratoire… et tue aussi rapidement que du cyanure.
(p. 3 à 5)
ZilizZiliz   20 juillet 2019
1996 : Naissance de l'Institut scientifique et technique de l'environnement et de la santé (ISTES), créé par des industriels de l'agroalimentaire pour convaincre de l'innocuité des nitrates.
(…)
2000 : La directive cadre européenne sur l'eau impose de parvenir à un bon état des masses d'eau de surface et souterraine en 2015, tout en autorisant des reports du calendrier jusqu'en 2027. (…)
(…)
2011 : Les lobbys de la viande et Jean-Yves Le Drian, président socialiste du conseil régional de Bretagne, attaquent la campagne d'affichage de l'association France Nature Environnement pointant l'agriculture intensive comme cause des marées vertes bretonnes. *
Trente-six sangliers sont retrouvés morts dans l'estuaire du Gouessant à Hillion. La FNSEA organise un match de foot sur la plage de Morieux pour montrer l'absence de risques.
Les écologistes sont visés comme étant responsables de suicides d'agriculteurs.

(p. 141, 142, 153)
____

* https://www.liberation.fr/terre/2011/02/16/les-six-affiches-de-la-campagne-de-france-nature-environnement_715372
SpilettSpilett   27 mars 2020
1975
Directive européenne décrétant que les eaux de captage ne doivent pas contenir plus de 50 mg/l de nitrates, que les Etats membres doivent tendre vers la valeur guide de 25 mg/l.

1985
En Bretagne, dix ans après la directive européenne, la teneur en nitrates dans les rivières continue d'augmenter au lieu de diminuer. La concentration moyenne dépasse les 50 mg/l.

2017
La vente d'engrais continue d'augmenter.
tamara29tamara29   12 mai 2021
Un plan d’algues est promis pour Décembre 2009.
« On va mettre en place une commission, on va trouver des solutions. »
« C’est vrai que ça pue terriblement. »
« Et encore, celles-ci sont fraiches, monsieur le Premier Ministre [François Fillon]. »
L’Omerta semble enfin brisée, et pourtant…

Tribunal administratif de Rennes, 29 Juin 2012
« Il n’y a pas de lien entre les algues vertes et cet accident. Le cheval s’est étouffé dans la vase et rien ne prouve qu’il s’y trouvait des algues vertes ».
PillyPilly   18 juin 2021
Aujourd'hui, en Bretagne, 1% des producteurs de porcs et de volailles sont indépendants. Les 99% restants sont intégrés dans des groupes (Triskalia, La Cooperl,...), qui organisent la profession de l'aliment jusqu'à la transformation, en passant par l'engraissement et l'abattage.
Ces groupes se présentent comme des coopératives d'agriculteurs...
Mais en réalité, le pouvoir s'est concentré entre les mains des directions gestionnaires avec la complicité des administrateurs, souvent anciens élus de la FNSEA.
(...)
L'adhérent de base y est devenu un simple ouvrier. Mais sans les avantages du salariat.
Il n'y a ni congés payés ni chômage...
(...)
Adhérer à l'un de ces groupes, c'est entrer dans un système d'esclavage où le producteur n'a pas son mot à dire.