AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 241301036X
Éditeur : Delcourt (12/06/2019)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Camkyou
  04 juillet 2019
Un très bon documentaire sur la question des algues vertes en Bretagne.
Le propos est éloquent et très bien fouillé, des annexes en fin d'ouvrages apportent un éclairage concret sur les évènements dont il est question.
Car le problème est de taille! Depuis plus de 30 ans maintenant, les algues vertes pullulent sur les côtes bretonnes et leur dangerosité, bien que largement signalée par des médecins et riverains, a été niée par les autorités sanitaires. Le débat s'ouvre donc sur les véritables causes de l'apparition de ces algues qui ont tout de même causé la mort de plusieurs personnes et de nombreux animaux. La question de l'agriculture intensive est soulevée ainsi que celles des intérêts politiques et enjeux financiers. On est alors pas surpris, malheureusement, que le problème ait ainsi été passé sous silence.
Le format BD se prête bien à cette enquête, la rendant lisible et accessible au plus grand nombre. Le sujet est très ciblé mais ouvre des pistes de réflexion et de sensibilisation autour de l'écologie, un sujet qu'on ne peut plus se permettre d'ignorer!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (4)
BDZoom   12 juillet 2019
L’album retrace parfaitement et de façon détaillée, circonstanciée, documentée, les efforts des uns pour dénoncer, les efforts des autres pour nier le problème. Et plus l’enquête s’approfondit, et plus c’est édifiant, accablant !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Liberation   09 juillet 2019
La journaliste Inès Léraud et l'illustrateur Pierre Van Hove retracent en bulles et en images leur enquête passionnante sur les marées vertes bretonnes.
Lire la critique sur le site : Liberation
Lexpress   05 juillet 2019
Très factuel, didactique, dense, Algues vertes. L'Histoire interdite met sans ménagement les pieds dans le plat nauséabond de la pollution des plages bretonnes à partir de cas édifiants que le trait sobre de Pierre Van Hove met particulièrement bien en scène.
Lire la critique sur le site : Lexpress
BDGest   27 juin 2019
Le jour où l'homme privilégiera l'intérêt commun plutôt que le sien propre… Plus d'aération et de synthèse dans le contenu copieux n'aurait pas nuit à l'impact des révélations de cette investigation édifiante.
Lire la critique sur le site : BDGest
Lire un extrait
Videos de Inès Léraud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inès Léraud
Algues vertes : Inès Léraud raconte "l'histoire interdite" en BD
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre