Éditeur : Delcourt (12/06/2019)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 148 notes)
Depuis la fin des années 1980, au moins quarante animaux et trois hommes se sont aventurés sur une plage bretonne, ont foulé l'estran et y ont trouvé la mort.

L'identité du tueur en série est un secret de polichinelle. Son odeur d’œuf pourri le trahit. L'hydrogène sulfuré (H2S) émanant des algues vertes arrive en tête de la liste des suspects. De nombreux citoyennes et citoyens ont lancé l'alerte à de multiples reprises, sans réussir à empêc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  12 octobre 2019
C'est ce genre de témoignage qui donne envie de faire une révolution. Des professionnels de santé, depuis des années, ont alerté les services sanitaires pour signaler les algues tueuses. La DDASS ne répond pas. Les actionnaires font pression. Les politiques, comme d'habitude. Omerta, tandis que humains et animaux sont asphyxiés en quelques minutes. J'arrête là, avant que ma colère continue à monter. Une bd sous forme d'enquête d'investigation qu'a lancé cette femme dont j'admire l'obstination et le courage. Voir la critique de Ziliz qui m'a donné envie de le lire.
Ziliz
  22 juillet 2019
La Bretagne, ses côtes sublimes, ses paysages somptueux...
... son élevage porcin 🐷 intensif, ses nitrates, ses algues vertes 🌿 meurtrières 💀…
Algues vertes. C'est quoi ça ?
Les algues, c'est la nature ; le vert, c'est écolo. 💚
Où est le problème ?
« Documenter l'histoire des algues vertes, c'est raconter l'histoire de l'agriculture en Bretagne » explique l'auteur en postface.
En effet : adoption du modèle agricole américain dans les années 50-60 (mécanisation, démembrement, élevage hors-sol), exode rural bienvenu pour alimenter les chaînes de Citroën à l'ouest de Rennes, essor de la grande distribution main dans la main avec les industries agroalimentaires, dont les dirigeants sont potes avec nos élus...
Tout le monde y trouve son compte, et c'est pas quelques sangliers, chiens, ou joggeurs tués par le H2S (hydrogène sulfuré émanant des algues vertes) qui vont venir jouer les trouble-fête et mettre le bazar dans ce schéma bien huilé et ce réseau où circule un pognon de dingue.
Les tentatives d'opposition sont muselées, parfois violemment réprimées, accusées d'être responsables de suicides d'agriculteurs.
Cet album est le fruit de trois années d'enquête en immersion de la journaliste Inès Léraud.
Le résultat est admirable, courageux, révoltant.
On y constate une fois de plus l'inertie des pouvoirs publics (déni & mensonge), le pouvoir des lobbies. On y croise du beau monde, copains comme cochons au gré d'associations de malfaiteurs : J-Y. le Drian, F. Pinault, S. Berlusconi, L. le Duff (La Brioche dorée), M-E. Leclerc, PPDA, X. Beulin (FNSEA), P. Burel (Ouest-France), H. Coudurier (Le Télégramme). Et même, j'ose pas y croire : F. de Rugy !
« L'association 'Les dîners celtiques' organise cinq fois par an des rencontres entre grandes fortunes, journalistes, hommes politiques, pour participer à l'amélioration de l'image et de l'économie de la Bretagne. le premier a eu lieu en 2007, dans un local appartenant à Vincent Bolloré. Depuis, ils se réunissent au Café Fauchon, place de la Madeleine, à Paris. »
Heureusement, Elisabeth Borne est arrivée au Ministère de la Transition écologique, et déclare ne pas avoir 'de leçons à recevoir sur l'écologie'.
Ouf, nous voilà rassurés, elle maîtrise le sujet. A partir de maintenant ça sera... comme avant.
⚠️ A LIRE !
___

Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Juin
  27 décembre 2019
Les algues vertes bretonnes, tout le monde en a entendu parler. On sait aussi que cela a tué. Et puis que c'est sujet sensible.
Cette BD m'a été chaudement recommandée. L'histoire interdite je m'y suis plongée avec une certaine sidération. Ce document est une mine de renseignements, analyse, rencontre, évènement.... Tout est disséqué, exploité, expliqué. Quel courage a eu Inès Léraud pour se plonger dans tout ce fatras de non-dits, de mensonges, de haines aussi.
Dans cette histoire personne n'en sort grandit, sauf quelques courageux qui ont voulu dénoncer et protéger, en vain ou presque... Même les médecins ont été "muselés"
Les choses ont un peu bougé, mais si peu. Il fallait sauver le tourisme, ne pas pénaliser les agriculteurs...
Écoeurant ces hommes politiques, menteurs et pleutres qui se taisent pour sauver quoi? Pas leur honneur en tout cas.... violents ces agriculteurs qui sauvent peut-être leur travail mais pas les personnes ( et animaux) victimes de ces algues.
C'est un témoignage hallucinant et qui fait peur. Tant de mensonges et de duplicités..... Que vaut la vie d'un homme face à la puissance de l'agroalimentaire.
En lisant cette bd vous comprendrez comment les côtes bretonnes ont été empoisonnées par cette algue toxique, pourtant elle est si jolie cette laitue des mers avant de devenir algue tueuse...
Agrémenté de nombreux documents, de lettres et d'analyses en annexe on découvre cette enquête avec effarement et on en garde une certaine nausée.
Efficace, complet, indispensable une BD à lire pour nous confirmer que les politiques et autres nous trompent sans aucun état-d'âme.
Édifiant et nauséeux.
A lire de toute urgence.
Merci à masse critique et à la Revue dessinée/Delcourt pour cet envoi.
Cet été, et après, des plages du golfe du Morbihan était envahies d'algues rouges "Cette algue rouge est toutefois inoffensive pour l'homme, selon le maire de Saint-Gildas-de-Rhuys. ". Certain ?

tchouk-tchouk-nougat
  10 octobre 2019
Quand on pense à la Bretagne on revoit ses côtes découpées, l'air iodé voire un petit crachin breton. Bref des choses qui sentent la mer et les vacances. Mais depuis quelques temps les senteurs marines se sont fait remplacées par une odeur nauséabonde d'algues en putréfaction et les criques de sables sont devenues des marées vertes et gluantes.
Cette bande dessinée est un documentaire issue d'une enquête courageuse sur le phénomène des algues vertes. C'est surtout un dossier à charge contre les mensonges des politiques et l'inertie des administrations.
On ressort particulièrement écoeuré de cette lecture et ce n'est pas des dossiers comme celui-ci qui vont redonner foi dans les politiques. Entre déni, mensonges et inactions pour préserver le tourisme et les grands groupes agro-alimentaires qui misent sur les élevages de masse, il n'y en a quasiment pas un pour rattraper l'autre.
Au final le dossier est très intéressant et met en avant les manquements terribles et les oeillères qui ne font que retarder les changements nécessaires des mentalités.
J'aurai tout de même aimé que le côté scientifique soit un peu plus développé, en apprendre plus sur les algues en elles-même également. Il y a quelques pages sur leurs effets et le pourquoi de ce développement fulgurant mais elles sont un peu noyées sous les accusations politiques.
Au niveau du dessin c'est, à mon gout, pas très beau. C'est très statique mais j'avoue que pour ce genre de documentaire ce n'est pas facile de faire autrement. Je n'aime pas trop ce trait ni les couleurs. D'accord le ton verdâtre colle bien au dossier mais visuellement ce n'est pas forcément du plus bel effet.
cuisineetlectures
  05 mai 2020
Une remarquable et édifiante enquête journalistique sur le désastre des Algues vertes en Bretagne. La bande dessinée donne une grande clarté au récit fouillé et admirablement documenté. de nombreux documents en annexe viennent attester et compléter le sérieux des investigations de Inès Leraud . Passionnant, consternant et indispensable pour comprendre comment les intérêts politiques, agricoles, touristiques et financiers sont passés avant tout autre considération depuis des décennies.

Actualitte   06 août 2020
Avec cette BD coup de poing, la journaliste Inès Léraud et le dessinateur Pierre Van Hove nous livrent un véritable dossier à charge sur le phénomène des algues vertes en Bretagne, scandale écologique et sanitaire meurtrier et trop longtemps tu.
Sceneario   16 septembre 2019
Dans cette très intéressante bande dessinée, c'est en faisant montre d'un certain courage que Inès Léraud nous raconte tout preuves à l'appui. Son reportage est mis en images par Pierre van Hove et colorisé (avec une prépondérance de vert, allez savoir pourquoi) par Mathilda. Et il est édifiant !
BoDoi   30 juillet 2019
Porté par un dessin assez austère, et une mise en scène forcément statique, ce long album au texte abondant lasse parfois un peu. Mais la qualité des informations scientifiques et des témoignages recueillis, en même temps que la prise en défaut de la parole politique, rendent l’ensemble tout à fait convaincant.
BDZoom   12 juillet 2019
L’album retrace parfaitement et de façon détaillée, circonstanciée, documentée, les efforts des uns pour dénoncer, les efforts des autres pour nier le problème. Et plus l’enquête s’approfondit, et plus c’est édifiant, accablant !
Liberation   09 juillet 2019
La journaliste Inès Léraud et l'illustrateur Pierre Van Hove retracent en bulles et en images leur enquête passionnante sur les marées vertes bretonnes.
Lexpress   05 juillet 2019
Très factuel, didactique, dense, Algues vertes. L'Histoire interdite met sans ménagement les pieds dans le plat nauséabond de la pollution des plages bretonnes à partir de cas édifiants que le trait sobre de Pierre Van Hove met particulièrement bien en scène.
BDGest   27 juin 2019
Le jour où l'homme privilégiera l'intérêt commun plutôt que le sien propre… Plus d'aération et de synthèse dans le contenu copieux n'aurait pas nuit à l'impact des révélations de cette investigation édifiante.
JenpompomJenpompom   30 juillet 2020
L'identité du tueur en série est un secret de polichinelle. Son odeur d’œuf pourri le trahit. L'hydrogène sulfuré émanant des algues vertes arrive en tête de la liste des suspects...
ZilizZiliz   20 juillet 2019
Chaque année, de mai à septembre, avec les beaux jours, des milliers de tonnes d'algues envahissent les plages du littoral breton.
Quand elles ne sont pas ramassées, les algues vertes s'accumulent sur les plages en couches pouvant aller jusqu'à 1,50 m d'épaisseur…
Elles se décomposent en 48 heures.
En surface, elles sèchent, deviennent blanches et se confondent avec le sable. Elles forment alors un piège parfait.
Car au-dessous, en se putréfiant, elles développent un gaz ultratoxique qui se concentre sous forme de poches. L'hydrogène sulfuré ou H2S. Il est connu pour son odeur d'œuf pourri.
Mais libéré en quantité importante, il anesthésie le nerf olfactif (ce qui le rend indétectable), paralyse le système nerveux et respiratoire… et tue aussi rapidement que du cyanure.
(p. 3 à 5)
ZilizZiliz   20 juillet 2019
1996 : Naissance de l'Institut scientifique et technique de l'environnement et de la santé (ISTES), créé par des industriels de l'agroalimentaire pour convaincre de l'innocuité des nitrates.
(…)
2000 : La directive cadre européenne sur l'eau impose de parvenir à un bon état des masses d'eau de surface et souterraine en 2015, tout en autorisant des reports du calendrier jusqu'en 2027. (…)
(…)
2011 : Les lobbys de la viande et Jean-Yves Le Drian, président socialiste du conseil régional de Bretagne, attaquent la campagne d'affichage de l'association France Nature Environnement pointant l'agriculture intensive comme cause des marées vertes bretonnes. *
Trente-six sangliers sont retrouvés morts dans l'estuaire du Gouessant à Hillion. La FNSEA organise un match de foot sur la plage de Morieux pour montrer l'absence de risques.
Les écologistes sont visés comme étant responsables de suicides d'agriculteurs.

(p. 141, 142, 153)
____

* https://www.liberation.fr/terre/2011/02/16/les-six-affiches-de-la-campagne-de-france-nature-environnement_715372
SpilettSpilett   27 mars 2020
1975
Directive européenne décrétant que les eaux de captage ne doivent pas contenir plus de 50 mg/l de nitrates, que les Etats membres doivent tendre vers la valeur guide de 25 mg/l.

1985
En Bretagne, dix ans après la directive européenne, la teneur en nitrates dans les rivières continue d'augmenter au lieu de diminuer. La concentration moyenne dépasse les 50 mg/l.

2017
La vente d'engrais continue d'augmenter.
LadydedeLadydede   07 novembre 2019
La Bretagne produit 58% des porcs charcutiers français sur 6% de la surface agricole utile nationale. Il y a au moins deux fois plus de cochons que de Bretons (7,3 millions contre 3,2 millions). Chiffres 2015.