♫Tous les regards qui veulent salir
Qui vous rejettent à la mer
Tout ce qu'on aurait dû se dire
Tout ce qu'on a cru bien faire
Tout ce qu'on aurait dû maudire
Tout ce qui devait rester derrière
Tout ce qu'on n'a pas vu venir
Tout ce qu'on a laissé faire
Tout ce qui aurait dû nous endurcir
Tout ce que nous ont appris nos pères♫
-Désolé pour la poussière- Miossec- 2004 -
-----♪----♫----🤢----🤮----🤢----♫----♪-----
Plages vertes, lanceur d'alerte
Un corps sur la plage abandonné
Lourd comme un cheval mort
Les algues vertes surchauffées
Dégagent H²S, Hydrogène sulfuré
Mais où est passé le cavalier ?
On ne sait pas, on ne sait plus
Existe-t-il encore ?

"C'est difficile à dire, à expliquer
J'ai cru qu'il était en bonne santé.
Pour sa femme, ses enfants, c'est bien pire,
Mais s'il était malade, il aurait pu le dire.
C'est pas moi qui l'ai fait tomber,
Vous ne pouvez pas m'accuser !"
signé :Un ponte irresponsable de notre santé.

Sous le beau soleil d'été
Y vaut mieux plus respirer
Si on veut pas finir comme les sangliers
Que les algues ont rétamés
Bande dessinée pour toute une bande décimée
Ça ira mieux demain
les seuls qui te tendent la main
les lobbyistes, copains comme cochons
dessous la vague bougent les goémons.
Entretenir le doute, c'est persévérer dans l'erreur et montrer une volonté délibérée de ne pas nommer la cause du décès. Ce doute a aussi des conséquences graves puisqu'il incite la population à sous-estimer le danger...

Ingérence, algue rance, un déni
Il en va de nos vies
Côte d'Armor vs côtes de porc
J'achète les politiques,
J'influe sur les scientifiques,
Je manipule le grand public,
mon métier c'est « Lobbyiste ».
Il y en a qui protestent
Contre mon petit bizness
Je n'vois pas trop c'qui les inquiète,
Je n'fais que retourner les vestes
C'est pour ça qu'y a des pourceaux
jamais ils lacheront le morceau

Une Grande Question sans Réponse !!!?
(voir ma lecture précédente)
On tourne en rond,
on se mord la queue en tire-bouchon
On cherche toujours la quadrature du cercle
Ça tourne plus rond, chapeau la diaspora !
A qui viendra ...acquis verrats !?
Car le fief des lobbyistes est à Carhaix
"Institut Locarn", (j'y ai même séjourné !?)
Faire de la Bretagne, la Une des couvertures
Donner aux touristes, les algues en confit d'hure
Sourde Oreille, Sonne Automne
Le printemps s'est enfui depuis longtemps déjà
Soudain je m'alanguis, je rêve, je frissonne
Lavons nous de la boue, prenez moi dans vos bras !!

Moralité : Si c'est en marchand
que tu te tapis àvant de prendre ton pied
Sur la plage verte, C'est enlisant
que tu retrouves les deux pieds dans le lisier !
Documentaire Edifiant, voire affligeant
Tous coupables dans un monde Nino sang....

C'est ce genre de témoignage qui donne envie de faire une révolution. Des professionnels de santé, depuis des années, ont alerté les services sanitaires pour signaler les algues tueuses. La DDASS ne répond pas. Les actionnaires font pression. Les politiques, comme d'habitude. Omerta, tandis que humains et animaux sont asphyxiés en quelques minutes. J'arrête là, avant que ma colère continue à monter. Une bd sous forme d'enquête d'investigation qu'a lancé cette femme dont j'admire l'obstination et le courage. Voir la critique de Ziliz qui m'a donné envie de le lire.
Voilà qu'une jeune femme, journaliste et documentariste, est venue jeter un pavé dans la mare d'Abraracourcix, l'homme qui prétendait murmurer à l'oreille des bretons.
Ordralfabétix vendait du poisson pas frais !
Au village, le fait était de notoriété publique.
Mais ce que l'on savait moins, un peu moins, c'était que le jambon dégageait aussi une pestilentielle odeur de scandale, de compromission et d'algues vertes.
Cet album est un roman graphique, une formidable enquête menée sur un système industriel et politique nauséabond.
C'est un album écrit par Inès Léraud, dessiné par Pierre van Hove et mis en en couleur par Mathilda.
Il est paru en 2019 aux éditions Delcourt.
Il est venu, par un autre biais que celui de la télévision ou de la radio, porter sur la place publique la révélation de ce que localement tout le monde, ou presque tout le monde savait.
Et, de fait, l'enquête d'Inès Léraud, magistralement transposée en bande-dessinée, a trouvé dans cet album une lisibilité accrue.
De Pordic à Quintin, de Binic à Lannion en passant par Saint-Michel-en grève, depuis des années les algues vertes sont un sujet.
Et Inès Léraud s'est emparée du sujet, consciencieusement, courageusement et obstinément.
Elle a fait face à l'intimidation, aux pressions, aux procès en diffamation bizarrement abandonnés avant audience.
Abandonnés !
Et, pourtant des noms sont cités, des noms d'entreprises, d'administrations publiques, des noms d'importants fonctionnaires et d'hommes politiques qui représentent l'ossature d'une pyramide menant vers un système toxique, un système qui remonte jusqu'à Abraracourcix, l'homme qui, à la veille de ces élections régionales, prétend toujours murmurer à l'oreille des bretons.
"Algues vertes" est une enquête documentée, un album captivant, glaçant par sa précision.
Il a remporté, en 2020, le prix "Penn ar BD" de la bande-dessinée bretonne.
Ce qui n'a pas empêchée Inès Léraud de se voir pourtant interdite de Festival de la BD à Quintin.
Que dieu me savonne, on ne lirait à Quintin que des albums de Tintin !
Mais hors des murs de la petite cité de caractère, cet album a fait l'effet d'une bombe.
Il a été unanimement salué pour toutes ses qualités.
Achetez-le ! Lisez-le ! Offrez-le !
Sa lecture est salutaire.
Elle nuit gravement à l'ignorance et à l'indifférence ...
La Bretagne, ses côtes sublimes, ses paysages somptueux...
... son élevage porcin 🐷 intensif, ses nitrates, ses algues vertes 🌿 meurtrières 💀…

Algues vertes. C'est quoi ça ?
Les algues, c'est la nature ; le vert, c'est écolo. 💚
Où est le problème ?

« Documenter l'histoire des algues vertes, c'est raconter l'histoire de l'agriculture en Bretagne » explique l'auteur en postface.
En effet : adoption du modèle agricole américain dans les années 50-60 (mécanisation, démembrement, élevage hors-sol), exode rural bienvenu pour alimenter les chaînes de Citroën à l'ouest de Rennes, essor de la grande distribution main dans la main avec les industries agroalimentaires, dont les dirigeants sont potes avec nos élus...

Tout le monde y trouve son compte, et c'est pas quelques sangliers, chiens, ou joggeurs tués par le H2S (hydrogène sulfuré émanant des algues vertes) qui vont venir jouer les trouble-fête et mettre le bazar dans ce schéma bien huilé et ce réseau où circule un pognon de dingue.
Les tentatives d'opposition sont muselées, parfois violemment réprimées, accusées d'être responsables de suicides d'agriculteurs.

Cet album est le fruit de trois années d'enquête en immersion de la journaliste Inès Léraud.
Le résultat est admirable, courageux, révoltant.
On y constate une fois de plus l'inertie des pouvoirs publics (déni & mensonge), le pouvoir des lobbies. On y croise du beau monde, copains comme cochons au gré d'associations de malfaiteurs : J-Y. le Drian, F. Pinault, S. Berlusconi, L. le Duff (La Brioche dorée), M-E. Leclerc, PPDA, X. Beulin (FNSEA), P. Burel (Ouest-France), H. Coudurier (Le Télégramme). Et même, j'ose pas y croire : F. de Rugy !
« L'association 'Les dîners celtiques' organise cinq fois par an des rencontres entre grandes fortunes, journalistes, hommes politiques, pour participer à l'amélioration de l'image et de l'économie de la Bretagne. le premier a eu lieu en 2007, dans un local appartenant à Vincent Bolloré. Depuis, ils se réunissent au Café Fauchon, place de la Madeleine, à Paris. »

Heureusement, Elisabeth Borne est arrivée au Ministère de la Transition écologique, et déclare ne pas avoir 'de leçons à recevoir sur l'écologie'.
Ouf, nous voilà rassurés, elle maîtrise le sujet. A partir de maintenant ça sera... comme avant.

⚠️ A LIRE !
___

Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Depuis les années 80, il se passe d'étranges choses en Bretagne. Au coeur de ce mystère armoricain, on ne trouve pourtant pas de couriquets, fées des bois et des eaux " et autres êtres fantasmagoriques parfois cités dans les mémoires locales.

On cite plutôt des corps enterrés sans autopsie, des flacons de laboratoire qui se volatilisent, des animaux qui gambadent, des humains qui courent sur une plage présupposée tranquille et qui s'effondrent en un instant.

Le tueur est connu depuis belle lurette, il pue l'oeuf pourri et prend la couleur olive sur huit baies Bretonnes différentes. Ce sont les maudites algues vertes qui ensanglantent les paysages depuis plusieurs décennies ( Ultra armoricana est son nom ).

Inès Léraud et Pierre van Hove reconstituent sous forme graphique une enquête sans précédent. Dans leur remarquable BD, aux dessins épurés et à la documentation prolifique, rien n'est laissé de côté : drames, questionnements, colères, lanceurs d'alerte, trahisons, " lobby breton ", pollueurs-menteurs, politiques, scientifiques, victimes, agriculteurs, chefs d'entreprise... tout tout tout vous sera dévoilé dans un esthétisme parfait, avec une narration passionnante, au cours de 160 pages colorées, dont 25 d'annexes.

Mieux qu'un roman policier écolo, ce grave problème sanitaire et environnemental révèle les contradictions de notre société : entre conservation de la nature et crainte du chômage, il semblerait que le choix de nos politiques soit fait depuis longtemps.

Je recommande cette lecture passionnante pour comprendre mieux de quelles manières les intérêts agricoles (intensifs), financiers et touristiques passent avant le reste depuis bien (trop) longtemps. Édifiant !

Lien : http://justelire.fr/les-algu..
Je pense que je connaissais à peu près tous es éléments racontés dans cette BD. Toutefois les voir tous synthétisés dans cette oeuvre est un sacré plus !
Cette BD est une synthèse complète, documentée, argumentée, riche en un mot sur le sujet des algues vertes.
Conclusion ce n'est pas rassurant : on voit que la santé humaine passe au second plan face à l'économie, que les politiques sont plus enclins à favoriser les lobbies que les personnes lambdas et tant pis si ceux-ci en meurent....
J'ai été impressionnée par les références aux sources évitant tout recours en diffamation. J'ai été impressionnée par le fond du dossier : ou comment acteurs économiques et politiques ont préféré fermer les yeux, nier l'évidence et tant pis pour les morts !
Cette BD est sortie depuis un moment déjà. Je ne l'avais pas lue avant. Quelle erreur ! C'est un magnifique travail journalistique et un magnifique travail de dessin, mise en page, mise en couleur.... Franchement une réussite !
Je l'ai déjà conseillée à toute ma famille. Mon mari l'a commencée en bougonnant "c'est pas rassurant tout ça".... C'est en fait une bonne conclusion car ce qui s'est passé lors de ce dossier peut se reproduire dans plein d'autres situations malheureusement.....
En un mot une BD qu'il FAUT lire !!!
Le film tiré de cette bande dessinée fait une belle carrière et je l'ai vu avant de lire celle-ci.
Tout le monde maintenant connaît le problème de ces algues vertes sur les côtes bretonnes, dues à la pollution de l'eau venant des déchets des élevages porcins.
Pourtant il a fallu des années de combats et d'intimidations et plusieurs morts pour que la justice se saisisse de ce sujet, que le problème soit reconnu et que des mesures soient prises.
Mais ces élevages porcins sont dans une logique économique telle que changer de modèle est pratiquement impossible, on essaie donc seulement de réduire ces déchets et de nettoyer les plages au fur et à mesure...
La bande dessinée et le film sont complémentaires, le film est plus romanesque et la BD rentre davantage dans des détails techniques, et les deux sont excellents !
A voir donc et à lire pour s'informer sur ce sujet de société très inquiétant.
Voilà une BD que tous consommateurs devraient lire !

Pourquoi eh bien parce qu'il illustre le travail fastidieux de l'éminente journaliste Inès Léraud sur un sujet plus que tabou en Bretagne : les algues vertes.

Quel dossier sensible ! Mais pourquoi d'ailleurs ?

Pourquoi quelque chose qui est prouvé par des scientifiques n'est absolument pas pris en compte ? Pourquoi alors que ces scientifiques démontrent que ces amas d'algues vertes provoquent, de par leur toxicité, la mort aux animaux et humains ayant le malheur de se balader sur les rivages bretons, rien n'est fait pour combattre le fléau ?

Inès Léraud remonte le temps pour bien comprendre le pourquoi du comment !

Comment le monde paysan, en Bretagne du moins, a pris un tournant après la seconde guerre mondiale.

C'est tout simplement passionnant à découvrir.

Elle nous présente différents acteurs, du médecin au paysan, du préfet au directeur de grande enseigne ...... Et là, la claque !!!!! Car tout se construit et nous comprenons les enjeux terribles !

Je suis née en Bretagne, petite fille de petits paysans, ayant défendu les soit disant produits bretons mais qui depuis quelques années à la chance d'avoir comme voisins des producteurs locaux qui font peut être parti de ces 1% contre 99% de producteurs indépendants.

Pendant la lecture de cette enquête, la colère m'habite, mais je sais combien est néfaste ce sentiment.

Je voudrais juste penser et espérer .... Avec nos forces à tous ! Nous consommateurs !!!

Vous les paysans d'aujourd'hui, nous avons rien contre vous, bien au contraire, je n'avais jusque là pas idée de la façon par lesquelles vous aviez été manipulés, trahis...par les gros industriels, les politiques....

Mais maintenant il faut REAGIR, revenir à l'indépendance, au circuit court...

Nous consommateurs devons être vigilants, à l'écoute..Ne surtout pas abandonner nos petits paysans !

Je n'ai rien contre les paysans, rien contre le tourisme ! Par contre je suis contre les gros exploitants et le tourisme de masse comme nous le vivons ici en Bretagne !

Cette BD va loin, loin dans son enquête et je ne veux pas dévoiler davantage de tout ce qui est décrit, dénoncer, j'invite juste tout à chacun à ouvrir les yeux et lire ... lire .....lire pour essayer de comprendre et d'être le mieux possible au monde !

Je tiens à remercier Inès Léraud, pour tous ces éclaircissements qu'elle nous fournit. Et puis l'idée d'une BD est magnifiquement bien vu, car comme je me le répète à moi même, tout est fait dans notre société pour que nous n'ayons plus le temps de lire, chercher, débattre le vrai du faux.....Le soir nous sommes fatigués de nos journées de travail, lire une BD est à portée de tous, et ce support choisit pour nous alerter, nous informer est très judicieux !

La Bretagne est une région où il pourrait faire encore mieux vivre si elle n'était pas menée par des dirigeants de l'agroalimentaire, les banques et la grande distribution ! Certes nos grands parents, nos parents n'ont peut être pas eu envie de rester à l'état de bouseux, de ploucs comme les Breton étaient traités jadis, mais delà à les prendre pour des cons sans cervelles !!!!
Une remarquable et édifiante enquête journalistique sur le désastre des Algues vertes en Bretagne. La bande dessinée donne une grande clarté au récit fouillé et admirablement documenté. de nombreux documents en annexe viennent attester et compléter le sérieux des investigations de Inès Leraud . Passionnant, consternant et indispensable pour comprendre comment les intérêts politiques, agricoles, touristiques et financiers sont passés avant tout autre considération depuis des décennies.
Les algues vertes bretonnes, tout le monde en a entendu parler. On sait aussi que cela a tué. Et puis que c'est sujet sensible.
Cette BD m'a été chaudement recommandée. L'histoire interdite je m'y suis plongée avec une certaine sidération. Ce document est une mine de renseignements, analyse, rencontre, évènement.... Tout est disséqué, exploité, expliqué. Quel courage a eu Inès Léraud pour se plonger dans tout ce fatras de non-dits, de mensonges, de haines aussi.
Dans cette histoire personne n'en sort grandit, sauf quelques courageux qui ont voulu dénoncer et protéger, en vain ou presque... Même les médecins ont été "muselés"
Les choses ont un peu bougé, mais si peu. Il fallait sauver le tourisme, ne pas pénaliser les agriculteurs...
Écoeurant ces hommes politiques, menteurs et pleutres qui se taisent pour sauver quoi? Pas leur honneur en tout cas.... violents ces agriculteurs qui sauvent peut-être leur travail mais pas les personnes ( et animaux) victimes de ces algues.
C'est un témoignage hallucinant et qui fait peur. Tant de mensonges et de duplicités..... Que vaut la vie d'un homme face à la puissance de l'agroalimentaire.
En lisant cette bd vous comprendrez comment les côtes bretonnes ont été empoisonnées par cette algue toxique, pourtant elle est si jolie cette laitue des mers avant de devenir algue tueuse...
Agrémenté de nombreux documents, de lettres et d'analyses en annexe on découvre cette enquête avec effarement et on en garde une certaine nausée.
Efficace, complet, indispensable une BD à lire pour nous confirmer que les politiques et autres nous trompent sans aucun état-d'âme.
Édifiant et nauséeux.
A lire de toute urgence.
Merci à masse critique et à la Revue dessinée/Delcourt pour cet envoi.

Cet été, et après, des plages du golfe du Morbihan était envahies d'algues rouges "Cette algue rouge est toutefois inoffensive pour l'homme, selon le maire de Saint-Gildas-de-Rhuys. ". Certain ?