Quae (13/03/2014)
Que font toutes ces petites bêtes qui courent, rampent, fouissent et volent dans mon jardin ? Sont-elles nuisibles ou utiles ? D’où viennent-elles et que trament-elles parmi nos légumes et nos fleurs dès qu’on a le dos tourné ? Faut-il les détruire ou les attirer ?
100 questions-réponses aussi pertinentes que divertissantes pour tous ceux – simples jardiniers, horticulteurs ou naturalistes – qui aiment observer, connaître et comprendre ce petit peuple du jar... >Voir plus
Que lire après Mais que fait donc ce gendarme dans mon jardin ?Voir plus
Un livre qui liste de façon assez exhaustive toutes les petites bêtes que l'on peut rencontrer au jardin.
Une biodiversité extrêmement importante faite de ravageurs, d'auxiliaires du jardinier, de mangeurs de fruits, de mangeurs d'insectes, de prédateurs de larves, de consommateurs de matière organique, de laboureurs de terre... bref d'un écosystème complet pour celui qui respecte son jardin en le laissant vivre.
Les descriptions sont détaillées avec plusieurs photos de petites bêtes (il en manque quand même à mon goût pour illustrer les nombreux exemples d'animaux) et on découvre tous les avantages de ses petites bêtes mêmes si certaines peuvent être néfaste au potager par exemple.
Un livre qui permet de découvrir toutes ces petites bêtes qui peuplent nos jardins et nous invite à les chercher... à 4 pattes.

Dans les campagnes, les jardins sont plus grands et tout n’est pas forcément cultivé, la biodiversité y est naturellement plus grande (sauf aux abords des vignobles encore sulfatés via des hélicoptères, comme en Champagne localement, d’ailleurs est-ce bien légal ?).
Un grand nombre d’espèces et de spécimens peuvent peupler un bac à compost ! On peut mentionner de gros coléoptères qui s’y développent (et contribuent utilement à l’élaboration du compost) : la cétoine dorée Cetonia aurata (Linnaeus), dont la grosse larve blanchâtre est comprimée latéralement (celle du hanneton, absente du compost, est jaunâtre), le rhinocéros Oryctes nasicornis (Linnaeus), dont l’énorme larve peut atteindre jusqu’à 6 cm de long !