Actes Sud (06/04/2009)
4.43/5   67 notes
Ce petit livre au graphisme énergique et spontané revisite le célèbre conte de manière inattendue.

Malgré son apparence de minuscule poupée de chiffon, ce petit chaperon rouge-là fait preuve d'un sang froid extraordinaire !
Que lire après Un petit chaperon rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un petit livre qui ne paye pas de mine mais qui décoiffe !
Au début on se dit "encore une histoire de petit chaperon rouge?! ", mais rapidement il s'avère que ce loup et ce chaperon ne sont pas comme ceux que nous avons connus. Les grands classiques restent, mais délicieusement détournés, avec une grande modernité.

Mention spéciale pour le trait de dessin, un gribouillis incroyablement expressif, et maîtrisé sous ses airs de "je dessine sur un coin de nappe".

Une vraie réussite.
J'adore !!

Nous avons là un remake du fameux "Le petit chaperon rouge". Le conte est tronqué et la fin change radicalement mais au profit : d'un langage modernisé et donc simplifié et avec un rendu original ainsi que d'illustrations très simplistes façon gribouillis mais très expressives et d'une fin cruelle à souhait...

Et en plus...c'est assez drôle !
J'adore cet album pour enfant ! Petit livre au format à l'italienne, conte détourné du Petit Chaperon Rouge, Marjolaine Leray réinvente l'histoire avec humour : un petit chaperon qui ne veut pas se faire manger et ruse pour s'en sortir indemne.
En quelques traits de crayon et deux couleurs, le noir et le rouge, l'illustratrice met en évidence les sentiments du loup face à cette fillette.
Un album pour les petits et les grands à lire et à relire sans modération.
Voici un conte détourné de façon magistrale. J'adore ce petit album format à l'italienne. le trait est stylisé, épuré pour ne représenter au final que la symbolique des personnages (le chaperon rouge et les poils hirsutes).

Marjolaine Leray utilise deux couleurs dans les illustrations et reprend ces identités visuelles pour les dialogues des personnages (ce qui facilite grandement la lecture à voix haute). La typographie choisie, comme une écriture manuelle, renforce le sentiment d'une histoire créée uniquement pour le lecteur.

Et puis surtout, cet album contient une sacrée dose d'ingéniosité et d'humour dans le travail littéraire autour de l'oeuvre originale. Entre le loup qui a mauvaise haleine et le petit chaperon rouge qui finit par l'empoisonner, il y a de quoi faire rire les plus timides des enfants.

A lire à voix haute avec le ton. Succès garantie !
Lien : http://boumabib.fr/2013/02/2..
Un loup efflanqué attrape un petit chaperon rouge « eh ! »
L'enfant sous le bras il l'emmène jusque chez lui. "A table " .
Mais ce petit chaperon rouge a de la malice. Elle inspecte ce drôle de loup….lui signale quelques défauts et finit par lui offrir un bonbon. La fin est un peu abrupte..

Un dialogue minimaliste pour un texte jubilatoire.

- Non.
- Non ?
- Tas mauvaise haleine.
- Moi ?
C'est pour mieux te manger !
Non.
Non ?

Videos de Marjolaine Leray (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marjolaine Leray
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi