Éditeur : Actes Sud (06/04/2009)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 60 notes)
Ce petit livre au graphisme énergique et spontané revisite le célèbre conte de manière inattendue.

Malgré son apparence de minuscule poupée de chiffon, ce petit chaperon rouge-là fait preuve d'un sang froid extraordinaire !

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Leshayah
  19 juillet 2016
J'adore !!
Nous avons là un remake du fameux "Le petit chaperon rouge". Le conte est tronqué et la fin change radicalement mais au profit : d'un langage modernisé et donc simplifié et avec un rendu original ainsi que d'illustrations très simplistes façon gribouillis mais très expressives et d'une fin cruelle à souhait...
Et en plus...c'est assez drôle !
Liliz
  15 mai 2013
J'adore cet album pour enfant ! Petit livre au format à l'italienne, conte détourné du Petit Chaperon Rouge, Marjolaine Leray réinvente l'histoire avec humour : un petit chaperon qui ne veut pas se faire manger et ruse pour s'en sortir indemne.
En quelques traits de crayon et deux couleurs, le noir et le rouge, l'illustratrice met en évidence les sentiments du loup face à cette fillette.
Un album pour les petits et les grands à lire et à relire sans modération.
bouma
  28 février 2013
Voici un conte détourné de façon magistrale. J'adore ce petit album format à l'italienne. le trait est stylisé, épuré pour ne représenter au final que la symbolique des personnages (le chaperon rouge et les poils hirsutes).
Marjolaine Leray utilise deux couleurs dans les illustrations et reprend ces identités visuelles pour les dialogues des personnages (ce qui facilite grandement la lecture à voix haute). La typographie choisie, comme une écriture manuelle, renforce le sentiment d'une histoire créée uniquement pour le lecteur.
Et puis surtout, cet album contient une sacrée dose d'ingéniosité et d'humour dans le travail littéraire autour de l'oeuvre originale. Entre le loup qui a mauvaise haleine et le petit chaperon rouge qui finit par l'empoisonner, il y a de quoi faire rire les plus timides des enfants.
A lire à voix haute avec le ton. Succès garantie !
Lien : http://boumabib.fr/2013/02/2..
bibliothequedebracieux
  25 septembre 2015
Un loup efflanqué attrape un petit chaperon rouge « eh ! »
L'enfant sous le bras il l'emmène jusque chez lui. "A table " .
Mais ce petit chaperon rouge a de la malice. Elle inspecte ce drôle de loup….lui signale quelques défauts et finit par lui offrir un bonbon. La fin est un peu abrupte..
Un dialogue minimaliste pour un texte jubilatoire.
Miss_MLivres
  23 septembre 2014
Un petit livre qui ne paye pas de mine, au graphisme à la fois très simple mais aussi franchement inquiétant. Un nouveau petit chaperon rouge qui reprend les codes du conte originale pour se terminer à la fois très sombre et pourtant assez hilarante. Il faut toujours se méfier des petits chaperons rouges...
AnasseteAnassete   19 mars 2012
- Non.
- Non ?
- Tas mauvaise haleine.
- Moi ?
LilizLiliz   15 mai 2013
C'est pour mieux te manger !
Non.
Non ?