Critique de Ewylyn

Je remercie avant toute chose la Team de Livraddict et les éditions Persée pour ce partenariat et la réception de cet ouvrage. Je remercie d'autant plus les éditions Persée pour l'envoie d'un marque page très sympathique qui m'a accompagné durant cette lecture.

J'ai sincèrement adoré ce roman, je l'ai dévoré en quelques jours tant l'histoire était prenante. J'en ressors conquise et si l'auteur écrit la suite – car visiblement, il doit y avoir une suite – il peut compter sur moi pour la lire.

Le récit mêle histoire, société secrète et mystérieuse, enquête, révélations et un brin de fantastique. Tout ce que j'aime. L'Histoire, nous sommes sous Napoléon Ier, je suis passionnée d'Histoire, j'étais donc ravie de lire un récit soucieux de s'approcher au plus juste de cette période napoléonienne. La société des Douze m'intrigue au plus haut point, on a l'impression de connaitre quelques points, mais d'un autre côté, on ne la connait pas tant que ça et bien des mystères restent à éclaircir. J'aime beaucoup la manière dont l'auteur a mené son récit, l'enquête est sensationnel, on est pris dedans à chercher le moindre indice, on suit les péripéties et les rebondissements avec attention et on s'essaie à comprendre le fin mot de toute cette histoire. le petit côté fantastique avec les étranges apparitions et disparitions de Nicolas ou cette marque curieuse laissée par un des Dignitaires des Douze à Virginie n'est pas pour me déplaire et j'ai très envie de connaître la vérité.

Virginie vient de perdre de ses parents, assassinés brutalement. Elle finit par apprendre qu'ils faisaient partis des Douze, une société aux motivations très mystérieuses. Ces Douze semblent rechercher quelque chose, mais leur tâche s'avère compliqué par l'arrivée du Capitaine Croix d'Aubois, un officier impérial et par celle de Nicolas Presca de la Hire, un bien curieux personnage. Ainsi, toute sa vie, ses parents qu'elle croyait connaitre, son domaine et ses employés qu'elle semblait connaitre... Tout est remis en question, tout s'avère complexe et confus, le monde de Virginie s'écroule. Cette quête de la vérité m'a tenue en haleine, j'avais véritablement du mal à laisser ce livre de côté pour faire autre chose. L'enquête est prenante, j'applaudis l'auteur pour avoir su manier l'intrigue d'une main de maitre. Je me suis rarement ennuyée.

Les descriptions peuvent paraitre longues, mais j'avais tellement peur de perdre un indice, un petit rien qui se révèlerait important qu'il me fallait bien intégrer chaque mot. Elles sont très travaillées, tant sur les émotions, que la progression de l'enquête ou bien sur le détail de la vie quotidienne à l'ère napoléonienne. On est directement happée dans cette époque et l'on se sent très proche de Virginie, quant aux répliques, elles visent justes. Elles sont bien construites, respectent le langage de l'époque, correspond aux personnages. Comme il s'agissait d'une épreuve non corrigée, j'ai eu quelques coquilles, mais sans réelle gravité. Par contre, il faut avouer que la répétition « Virginie de la Sablière » est trop fréquente pour passer inaperçue. Cela ne gâche en rien le récit, mais c'est assez curieux. Par contre, si vous n'êtes pas accro à la religion, il faudra passer votre route, Virginie est très croyante et de nombreuses scènes font référence ou implique directement la religion. Personnellement, ça ne m'a pas gênée, ces passages sont en lien avec la pensée de l'époque.

Les personnages sont un point fort de ce roman. Ils sont humains, vrais. Ils sont complexes, ils ont tous leurs passés, leurs petits secrets, je suis d'ailleurs impressionnée par leur réalisme. J'aime Virginie de la Sablière, elle est sympathique, loin d'être une femme simpliste, elle a fort caractère. Les deux personnages forts resteront le Capitaine Croix d'Aubois et Nicolas Presca de la Hire, pour leur personnalité très intéressante, leur passé, leur manière de faire et les secrets qu'ils semblent cacher. Les jumelles sont sympathiques, Julie Prévost m'intrigue par la relation qu'elle entretient avec Nicolas, j'aime bien sa personnalité et j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle. Marie, la domestique de Virginie est un personnage qui m'a énormément amusée, son dévouement est sans faille, elle est incroyable et drôle. J'aimais beaucoup Jeanne, la cuisinière, mais son comportement des plus louche me force à croire qu'elle ne dit pas tout, je me demande ce qu'elle semble vouloir cacher. de même que les parents de Virginie, même morts, ils sont très présents en raison des nombreux secrets dont ils ont su tout camoufler avec brio.

Sincèrement ce livre a tout d'un grand roman. Il mêle de manière intelligente plusieurs genres, ses personnages sont extraordinaires, l'ambiance napoléonienne est bien retranscrite... L'intrigue est prenante, les descriptions et les répliques sont fluides et bien tournées, les révélations se succèdent, les fausses pistes aussi... Il y a une note d'humour, une pincée de fantastique, beaucoup de questions en suspend, la fin est juste un incroyable cliffhanger impressionnant. L'auteur arrête son récit sur une scène, c'est horrible de faire ça, bien sûr, une suite est inévitable avec une telle fin, mais l'attente va être insupportable pour moi. J'ai hâte de lire la suite. Je conseille ce livre pour tous les passionnées d'enquêtes et de récits historiques. Merci Livraddict, merci aux éditions Persée, j'ai adoré cette passionnante découverte.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..