Critique de Lectrice-Lambda

« La cabane aux orties », c'est avant tout l'histoire de Virginie de la Sablière, jeune femme de 19 ans qui un beau jour se retrouve orpheline après que ses parents soient mystérieusement assassinés. C'est pourtant monnaie courante à l'époque car, en 1805, Napoléon s'est déclaré empereur et un combat fait rage entre ceux prônant la monarchie, ceux suivant Napoléon et les autres qui réclament la vraie république.
Cette jeune femme qui vivait donc sans aucun soucis, se retrouve propriétaire d'une maison, du domaine viticole de ses parents ainsi que de ses employés du jour au lendemain. Ne sachant pas comment gérer tout cela, vient en plus se rajouter le fait que l'armée arrive dans son domaine pour enquêter sur la mort de ses parents. Selon eux, derrière leur mort se cachent de terribles secrets..
N'y croyant pas, son opinion vient à changer lorsque le jour de leur enterrement, un mystérieux homme vient lui transmettre un message pour le moins troublant.
Mais qui sont ces fameux « douze » dont l'identité reste secrète ? Pourquoi s'en prennent-ils à elle ? Y aurait-il un lien avec la mort de ses parents ?
Entre mystères, complots, alliances et trahisons, Virginie de la Sablière va se rendre compte que le monde tel qu'elle l'imaginait n'existe bel et bien plus.

Autant vous le dire de suite : ce livre est un véritable coup de coeur.
J'en ressors encore toute chamboulée car je ne m'y attendais absolument pas.

Dès le début, l'auteur nous plonge directement dans l'intrigue avec la mort des parents de l'héroïne. Ne nous laissant ainsi aucun répit, il permet au lecteur d'entrer instantanément dans son univers.
Décors, vêtements, coutumes et langue de l'époque vous attendent. Préparez-vous à vous laisser embarquer dans un voyage temporel des plus surprenants ! L'auteur s'est vraiment renseigné sur tout, ne laissant aucun détail de côté, ce qui rend son récit encore plus riche. On a d'ailleurs presque la sensation de lire un ouvrage écrit par un auteur de l'époque, tant tout nous est conté avec extrême précision, de même que la langue utilisée est maîtrisée.
Car oui ici, autant dans les dialogues que dans la narration, vous allez être confrontés à une plume « d'époque », ce qui est très surprenant sachant que c'est un auteur de notre temps qui a écris ce livre. Ca a pour effet de nous plonger encore plus dans son histoire, ce qui est vraiment fantastique.
Mais aucune inquiétude : ce roman reste tout de même accessible à tous. Si vous avez lu « Orgueil et préjugés » de Jane AUSTEN, le langage est semblable tout en étant encore plus facile, moins poussé.
Il y a également des éléments qui peuvent paraître « fantastiques » dans certains passages, du fait qu'ils ne sont pas expliqués.. Y a-t-il une explication logique ou bien ce roman recèle quelques éléments fantastiques ? Nous ne le saurons que dans le prochain tome, ou le dernier.

Parlons un peu des acteurs de ce récit.
Tous les personnages sont intéressants à leurs façons et chacun attise la curiosité, l'envie, la compassion, et bien d'autres sentiments.
Virginie de la Sablière est une héroïne forte et juste. Projetée dans la vraie vie du jour au lendemain, nous suivons avec beaucoup d'empathie ses premiers pas dans les affaires, ses doutes, ses peurs mais aussi ce qu'elle ressent en tant que femme. L'auteur, bien que masculin, arrive avec brio à cerner la gente féminine, si bien que s'en est troublant. Comme quoi, chaque homme cache en fait une part de féminité ?
Le capitaine Croix D'Aubois est droit et passionné. Au fur et à mesure des pages on apprend à le connaître, transformant ce militaire mystérieux et froid en homme attachant. Sous son uniforme se cache un vrai coeur.
Julie Prevost est vraiment la femme aventurière, mystérieuse, espionne et actrice de ce bouquin. Bien que Virginie de la Sablière tente et fait des choses, elle ne détient pas le même pouvoir ni la même force qu'elle. C'est un personnage clé, qui mérite d'être suivi. Sous son apparente liberté, on se rend compte que sa mission lui offre tout le contraire : des obligations et des contraintes. Elle nous émeut par son sens du devoir et sa quête de vérité et de justice.
Nicolas Presca de la Hire.. Au début détestable, au fil des chapitres on ne peut que l'apprécier. Beaucoup de mystères se cache derrière sa personne et on apprend bien vite à aimer ce caméléon.
N'oublions pas Marie, la servante au grand coeur, fidèle acolyte de Virginie de la Sablière. Nous aimerions tous avoir une Marie auprès de nous.
Je ne m'étalerais pas d'avantage sur les nombreux personnages secondaires qui peuplent ces pages mais chacun est passionnant, intriguant, même les « méchants ».

Denis LEREFFAIT fait de nous des détectives. le mystère qui tourne autour des « douze » est vraiment bien mené. Chaque ligne, chaque mot que l'on lit, nous analysons tout, on essaye de découvrir ce qui pourrait être suspect ou pas. Chaque personnage nous paraît menteur.
L'auteur joue réellement avec nous et réussi avec brio à garder le suspens jusqu'à la fin. Rien n'est prévisible et nous sommes scandalisés et étonnés en même temps que Virginie de la Sablière à chacune des révélations qu'elle apprend.

Ne vous découragez pas en voyant le petit pavé que « La cabane aux orties » est. Les pages sont bien remplies et les chapitres très longs mais la plume de l'auteur est un délice. Jamais vous ne vous ennuierez et vous en voudrez au contraire toujours et encore plus.
Il réussit à alterner les passages de narration, de dialogue et d'action avec talent, sachant doser chaque partie correctement.

Et que dire de la fin de ce livre ? Elle est complètement imprévisible et nous laisse vraiment sur notre faim. L'auteur joue avec nos sentiments jusqu'au bout et nous donne envie de découvrir les deux prochains tomes.

En conclusion, un roman historique emplit de mystère parfaitement mené par une main de maître. Denis LEREFFAIT nous plonge dans son univers et ne donne aucunement envie d'en sortir.
Les Éditions Persée cachent une véritable pépite parmi leurs livres, un petit bijou de littérature que je ne saurais jamais assez vous conseiller de lire.

Un livre à lire pour tous les amateurs de romans historiques, de livres avec des mystères à résoudre.
Un livre à lire absolument par tout un chacun.

Lien : http://lectrice-lambda.skyro..