EAN : 9782919564507
OXYMORON Éditions (11/07/2014)
3.83/5   6 notes
L'ÉTRANGLÉE DE LA PORTE SAINT-MARTIN « Plus brave que d'ARTAGNAN ! Plus gai que GAVROCHE ! Plus malin que SHERLOCK HOLMES ! » Rien ne prédestinait Aristide Fouinard, dit Toto, à devenir détective. Orphelin et formé, très jeune, aux métiers de saltimbanque, c'est grâce à ses dons d'imitation et de transformation qu'il devient acteur, capable d'interpréter tous les rôles malgré sa petite taille et sa grande jeunesse. Alors qu'il joue l... >Voir plus
Que lire après Toto Fouinard : L'Étranglée de la Porte Saint-MartinVoir plus
Retour aux premières années du XXe siècle pour ce court récit policier consacré à un tout jeune détective, Toto Fouinard, toujours accompagné de sa canne, qu'il utilise volontiers comme arme. Cette longue nouvelle est la première enquête de ce jeune Tintin avant l'heure, gavroche, rusé et fouinard comme son nom, qui résout des affaires policières certes pas des plus complexes, mais écrites avec verve et humour par Jules Lermina, un auteur prolifique, dont Toto Fouinard est l'un des derniers personnages qu'il avait imaginé, peu avant sa mort.
Les amoureux de la langue parlée de cette époque révolue, truculente à souhait, seront ravis de retrouver avec les aventures de Toto Fouinard ce style unique qui leur permettra de faire un petit voyage dans un temps où les enquêtes policières étaient moins complexes que celles écrites aujourd'hui et de s'évader pour une heure ou deux. le présent récit est le premier avec son héros Fouinard. Lermina en a encore écrit 11 autres, tous réédités par Oxymoron Éditions, les spécialistes du policier d'antan.
A lire pour se changer les idées et passer un peu de temps dans le Paris de 1900.
D'acteur à détective... Toto Fouinard est un "jeunot" capable de tenir tous les rôles. L'enquête est rondement menée avec lui, mais il faut dire qu'il va donner de sa personne lui (avec l'aide de sa fidèle Justine, sa canne dont il fait un véritable personnage), contrairement à ce brave commissaire Charlet et ses idées toutes faites. Avec en plus au passage une petite critique de la confiance que l'on attribue spontanément aux nobles face au petit peuple, déjà coupable forcément ! C'est drôle et efficace !
« L'Étranglée de la Porte Saint-Martin » est la première aventure du petit détective Parisien, Toto Fouinard.

Toto Fouinard est un personnage inventé par Jules Lermina dont les aventures étaient destinées à être vendues en supplément du journal « La vie d'Aventures » au début des années 1900.

Développées en 12 fascicules de 12 histoires indépendantes.
Avec Toto Fouinard, Jules Lermina nous propose un détective (même si le personnage réfute cette appellation) à la fois touchant, drôle et, surtout, très original.

Effectivement, Toto Fouinard est jeune, très jeune, petit, fluet, mais pourtant intrépide, rusé, chanceux, sympathique, courageux.

Au départ comédien de théâtre, il est confronté à un crime lors d'une représentation. Ce n'est que parce qu'il connait le présumé assassin et qu'il l'estime incapable d'un tel geste et qu'il est encouragé par la soeur de la victime à découvrir le véritable meurtrier qu'il se lance avec un franc succès dans l'enquête.

Chaque épisode se déroule sur un peu plus d'une centaine de pages et nous offre des aventures drôles et trépidantes.

Toto Fouinard est un petit malin, rusé et agile comme un singe, perspicace, chanceux, très humain, modeste, attachant, farfelu...

Il oeuvre toujours en duo avec Justine, sa canne, à la fois confidente et protectrice, avec laquelle il converse comme s'il s'agissait d'un être humain.

L'homme est également très fidèle en amitié et va alors tout faire pour résoudre cette affaire et démontrer l'innocence de l'accusé.

Avec Toto Fouinard, Jules Lermina nous propose un personnage fort intéressant et surtout très attachant. Difficile de ne pas sourire à ces aventures et de ne pas être attendri par le côté enfant de ce détective particulier.

La canne eut sans doute un petit hochement de nickel affirmatif.
De son prénom un peu ridicule, Aristide, on avait fait – le diable sait pourquoi – Toto. Ça allait bien ensemble, Toto Fouinard, et d’avoir un nom qui sonne bien, c'est la moitié de la popularité.