Critique de Osmanthe

Superbe nouvelle, histoire d'amour et de vengeance, dans le cadre naturel grandiose des Monts du Caucase.

L'histoire est racontée au narrateur par un officier de l'armée russe, Maxim Maximitch, qui raconte le sort de son ami officier Grégory Alexandrovitch Pechorine, lorsque tous deux envoyés en mission dans les contrées reculées et dangereuses du Caucase, il tombe amoureux d'une belle princesse, Bela. Mais les peuples de ces contrées sont souvent rustres, fourbes, voleurs, fiers, à commencer par Kazbitch, le bandit au superbe cheval.
Pechorine parviendra-t-il à conquérir Bela et à la garder face à la jalousie de Kazbitch, mais aussi face à ses propres démons intérieurs ?

Lermontov, contemporain et grand admirateur de Pouchkine, livre là une des pièces d'"un héros de notre temps", son oeuvre majeure, qui préfigure et inaugure les grandes oeuvres romantiques des classiques russes qui s'annoncent, de Tourgueniev, Tolstoï ou Dostoïevski.

On y trouve un sens du drame, de l'aventure, des grandes épopées, mais aussi une couleur locale très présente et éloquente. On imagine ces superbes et rudes paysages des montagnes caucasiennes, et l'auteur nous fait partager les particularismes des mentalités de ces différents peuples, Tatars, Ossètes et autres Tchétchènes...marqués par les influences turques et perses (plusieurs jolis mots ou expressions dans ces langues sont jetés là avec parcimonie et à propos dans le texte), par la religion musulmane.

Une lecture agréable d'un auteur rare et injustement méconnu mort en duel à 27 ans, dont l'oeuvre forcément peu étoffée a pourtant influencé les plus grands écrivains russes.