Critique de Bazart

Encore un roman sur New-York, me diriez vous, encore un qui arrive après des flopées de roman sur The Big Apple et Brooklyn? Oui effectivement, et pourtant 10 : 04 de Ben Lerner, qui reprend pas mal de codes du roman new yorkais classique arrive cependant à insufler une petite musique bien à lui à mi chemin entre Woody Allen et Paul Auster..

À la croisée de l'autobiographie, de l'autofiction et de la métafiction, Ben Lerner professeur d'anglais à Brooklyn College comme le narrateur de son roman,.signe un roman à la composition assez virtuose, qui joue sur les limites de la fiction et d n'hésite pas à plonger son lecteur dans différentes s mises en abyme,

Ben, auteur d'un premier roman remarqué et cherchant laborieusement l'inspiration pour son deuxième roman – lequel roman sera finalement l'histoire de Ben cherchant l'inspiration pour écrire son roman. Ben, personnage central, vit ce qu'on aime à imaginer comme la vie new-yorkaise rêvée de tout intellectuel : il fréquente les galeries d'art, les librairies nichées, et l'auteur prend un malin plaisir à perdre le lecteur dans les méandres de la fiction/réalité.

Ni de la fiction, ni de la non-fiction, mais un vacillement entre les deux », écrit-il à l'intérieur même de ce roman formidablement bien traduit par Jakuta Alikavazovic, Parfois irritant, souvent plaisant ce 10 04 ; reste un objet singulier et étonnant..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..