Critique de Les_plaisirs_des_mots

En solo, pour le meilleur et pour le pire, c'est avant tout une comédie romantique qui a du pep's ! Je dois dire que, récemment, je ne lis plus beaucoup de comédie romantique car c'est un genre qui me lasse facilement. Des histoires similaires, des codes très spécifiques, une narration linéaire... et une Éloïse qui s'ennuie en un rien de temps. Mais pas ici !

En effet, le roman de Marie Lerouge a pour première qualité d'être très bien structuré, à mon goût en tout cas. Des chapitres plutôt courts, qui vont droit au but et relancent l'action régulièrement. Tout est passé tellement vite que j'étais persuadée d'avoir lu un roman court (comme je suis sur liseuse, impossible de juger à l'épaisseur du bouquin), alors que pas du tout, 325 pages c'est une longueur standard.

Ensuite, j'ai adoré le ton. C'est Laure qui nous raconte son histoire, et ma foi elle le fait fort bien ! le langage est diversifié, avec des pointes de familiarité, pour un rendu plus naturel que ce à quoi je m'attendais (parce que je tique souvent moi sur le langage familier, #labonnerelou). Je me suis rapidement sentie proche et investie dans les déboires de l'héroïne, impossible de la lâcher ensuite.

Parlons des personnages maintenant. Ils sont nombreux, il y a de tout et, même si les stéréotypes ont la vie dur... c'est bien fait ! Les meilleures copines abusent un peu, mais on leur pardonne. La mère de Laure est dure en affaire, mais j'ai aimé cette figure maternelle qui ne fait pas de cadeaux... il en existe des comme ça en vrai, je sais de quoi je parle. le "pauvre" Gaspard, ne se laisse pas traîner dans la boue, mais n'endosse pas non plus le rôle typique de l'ex un peu [insérer l'insulte qui commence par c et fini par onnard]. Enfin, Laure, est un peu une Bridget Jones effectivement (Renée, si tu m'entends, je t'aime), pas mal perdue, en manque de filtres et prête à foncer dans les pièges qui se glissent sur sa route, mais on ne l'en aime que plus.

Enfin, ce que j'ai préféré dans ma lecture, c'est les thèmes habilement abordés par l'auteure, tout au long de sa drôle et jolie comédie. La difficulté d'être un couple qui dure, où les deux partenaires se sont égarés autant vis à vis d'eux-mêmes que vis à vis de l'équipe qu'ils forment. le besoin de nouveauté, les manies de l'un ou de l'autre, les désirs mis de côté, et le doute... là où la plupart des oeuvres qui abordent l'amour aiment nous faire croire et penser que quand on aime, on est sûr et puis c'est tout, Marie Lerouge souligne à quel point la question n'est pas si simple.

De plus, Laure est une héroïne qui a décidé de ne pas se laisser choir dans une situation qui ne lui convient plus. D'accord, elle vire ce pauvre Gaspard dès les premières pages sans beaucoup de ménagement, mais au moins, elle ne choisi pas la facilité, et je trouve ça inspirant. En tant que femme, elle se choisie, et moi ça, forcément, j'approuve. Enfin, j'ai également apprécié le fait que l'auteure ne se formalise pas de tabous en évoquant les désirs charnels de Laure. Les femmes ont des besoins également, ce n'est pas le domaine réservé de ces messieurs.

Pour conclure, je dirais simplement que c'est une lecture qui se laisse grignoter comme un cookie (parce que j'adore les cookies), divertissante autant que stimulante sur les thématiques abordées. C'était mon premier roman de Marie Lerouge, mais ce ne sera pas le dernier !
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..