AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0018GYL8M
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Alsace, pièce en 3 actes, par Gaston Leroux et Lucien Camille... Paris, Théâtre Réjane, 10 janvier 1913
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gill
  14 décembre 2012
En 1913 le sujet de la pièce que présentent Gaston Leroux et Lucien Camille au théâtre Réjane est d'une actualité brûlante.
"Alsace" est un drame de famille imbriqué dans un conflit déchirant deux nations voisines.
Dans la vallée de Munster, un fils est pris entre sa mère, alsacienne ayant connu la nationalité française et sa femme allemande, l'une représente la tradition et l'autre la vie.
C'est un drame sournois, du patriotisme d'abord, on chante la Marseillaise au premier acte et au dénouement un jeune homme meurt pour son pays. Mais ces trois êtres auraient fini par se déchirer en dehors de toute question politique. le drame est ailleurs, il est intime, familial. Il jette les uns contre les autres une belle-mère, un fils et une épouse.
C'est aussi une étude de moeurs, finement envisagée.
Aujourd'hui, à l'heure d'une Europe initiée par l'amitié franco-allemande, le propos paraît vieillot et vain. le texte prête même parfois à sourire. le monde alsacien reconstitué avec peut-être trop de fidélité pittoresque sent la caricature.
Cette pièce, qui vient après l'adaptation sur scène par Gaston Leroux de deux de ses nouvelles : "l'homme qui a vu le diable" en 1911 et "le mystère de la chambre jaune" en 1912, vaut surtout par la curiosité qu'elle inspire.
Elle ne tient pas la comparaison avec ces deux dernières qui sont, ainsi que "la maison des juges" d'une bien meilleure qualité littéraire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   12 décembre 2012
Vieille salle à manger alsacienne, très cossue, donnant de plain-pied sur un jardin au delà duquel on aperçoit une rue de Thann. La pièce a un large pan coupé sur la gauche, avec portes et fenêtres ouvrant sur le jardin.
Au fond, encore une fenêtre ; à côté un vieux coucou de la forêt noire ; à gauche, un dressoir couvert de vieilles vaisselles.
Au second plan, à droite, une vaste cheminée, à la fois artistique et rustique. Derrière cette cheminée, toujours à droite, grande porte donnant sur le vestibule.
Au premier plan, porte. Tout près de la rampe, toujours à droite contre le mur, piano. A gauche, au premier plan, porte donnant sur les appartements ; derrière le dressoir, porte pour le service ; sur les murs, vieilles estampes, vieilles vaisselles, vieux cuivres.
Au lever du rideau, la porte donnant sur le jardin et la fenêtre sont ouvertes. Fin de l'après-midi dans la belle saison. On entend six heures, sonnées par le coucou...
(lever de rideau de "Alsace" pièce parue dans "la petite illustration" en mars 1913)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Gaston Leroux (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Rencontre avec Nicolas Sorel de la compagnie Amavada, à l'origine du projet Belle époque ! Ce projet nous replonge dans l'oeuvre de trois auteurs normands 1900 : Gustave Lerouge, Maurice Leblanc et Gaston Leroux.
autres livres classés : drameVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre