François San Millan (Illustrateur)
Éditeur : Delcourt (15/07/1993)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 16 notes)
Le commandant du Bayard ne respirera à l'aise qu'une fois à Cayenne, sa cargaison de forçats débarquée, car quelque. chose se prépare, il le sent. La mise aux fers de Chéri-Bibi, chef occulte et incontesté des forçats, ne le rassure pas et il a raison: Chéri-Bibi s'évade et s'empare du navire.
Qui est ce colosse capable de disparaître d'un cachot hermétique ? Un bandit redoutable selon ses juges et, selon lui, une victime de la fatalité qui l'a forcé à endoss... >Voir plus

gill
  29 août 2012
Le commandant du "Bayard" n'est pas tranquille, il fait route vers Cayenne pour y déposer sa cargaison de forçats.
Parmi eux, le terrible Chéri-bibi, jugé coupable de deux meurtres, celui du père de Cécily, la femme qu'il aime passionnément et celui du père de Maxime du Touchais, l'homme avec qui elle devait se marier.
Même aux fers, à fond de cale, Chéri-bibi se révèle être un redoutable danger pour l'équipage et les passagers. Il disparaît mystérieusement et finit par s'emparer du navire.
Retentit alors à bord le sinistre refrain :
"Dans l'raisiné, qui trimarde ?
Qui qu'a fait jacter la bavarde
Qui fout l'taf à Tout-Paris ?
C'est Chéri !
La Républiqu' nous emberluche !
Du bois de Boulogne à Pantruche,
Qui fait sauter tout l'fourbi ?
C'est Chéri-Bibi !"
Mais le destin est implacable et il pousse Maxime du Touchais et quelques amis, naufragés en perdition, vers le Bayard dont le nouveau commandant n'est autre que Chéri-bibi.
La Comtesse et le Kanak, tous deux soupçonnés d'anthropophagie, vont alors aider ce dernier dans ses sombres projets et partager avec lui un terrible secret.
Ce premier tome des aventures de Chéri-bibi est passionnant, l'intrigue se noue, et ce "maléfique Montecristo", grâce à l'énorme talent de son auteur, nous projette dans de terrifiantes aventures.
yowie
  18 juin 2013
Je crois que je commence à comprendre que Gaston Leroux a écrit surtout des romans d'aventures. Je partais avec l'impression que c'était surtout du roman policier. J'imagine surtout avec son personnage principale: Rouletabille!!!
Mais non... Surtout de l'aventure!
Ce coup-ci je débute la série des Cheri-Bibi! Un forçat qui a été accusé faussement. Bref pas nouveau! Toute l'action se passe sur un bateau de transport de prisonniers. On voit venir le tout: évasion des prisonniers; prise en charge du bateau...et encore une histoire de vengeance!
Je commence à croire que l'auteur ne carbure qu'à cela la vengeance...
À propos, si vous croyez que le thème du film Face/Off avec Tavolta et Cage est nouveau ben Leroux a abordé ce thème il y a un siècle!!!
gillgill   16 janvier 2013
Mon rêve, à moi, a toujours été d'être un honnête homme ! fit Petit-bon-Dieu en jetant un coup d’œil du côté des gardes-chiourme qui, révolver au poing, se promenaient entre les cages.
- Pour quoi faire ? demanda Gueule de bois
- Pour quoi faire ? Pour m'établir marchand de vin, donc !
- Tout le monde peut pas être marchand de vin, philosopha Gueule de bois, ça serait trop commode ! Chacun a son lot en venant au monde.
Ainsi, toi, Petit-bon-Dieu, t'étais bien sûr destiné à arracher ton copeau à Cayenne.
Comme dit Chéri-bibi : Fatalitas ! Ce qui est écrit est écrit. On peut pas y faire à la providence !
A propos de Chéri-bibi, savez-vous ce que m' dit l' Rouquin ?....
(extrait de "numéro 3216", premier chapitre du volume de poche paru en 1974)