AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253007064
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Arigonde dit le Parisien, fric-Frac, le Caïd, le Bêcheur
Palas n'a pas pires ennemis à Cayenne et il passerait de mauvais quarts d'heure sans la protection du « dab du Pré», autrement dit le roi du bagne Chéri-Bibi. Celui-ci l'a pris en affection parce qu'il le sait injustement condamné et a décidé de l'aider à s'évader pour qu'il refasse sa vie.
L'entreprise n'est pas de mince envergure, mais Chéri-Bibi en a réussi d'autres et Palas, alias Raoul de Sa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gill
  25 novembre 2013
Fatalitas ! C'est le retour du bagnard maudit, du redoutable Chéri-bibi.
Chéri-Bibi est sorti du cachot ! Chéri-Bibi a prévu de s'évader.
Non pas pour retrouver la liberté mais pour l'offrir à Palas dont il s'est pris d'amitié.
Palas est un fils de famille.
De son vrai nom : Raoul de Saint Dalmas, il a été accusé, après avoir dilapidé la fortune familiale, d'avoir assassiné et volé son bienfaiteur, Charles Raynaud, vieil ami de la famille et banquier parisien.
Tout l'accuse, pourtant Palas crie son innocence !
Et Chéri-bibi, qui veut lui offrir une seconde chance, se lance avec lui dans une cavale tendue où "Fric-Frac", "Arigonde le parisien", "le Bêcheur" et "le Caïd" vont s'inviter et tenter de jouer les trouble-fêtes.
La route est longue du bagne de Guyane jusqu'à Paris. Assez pour perdre la trace de Pallas, pour retrouver à sa place, sans savoir comment, en ce jour de victoire sur la Marne, ce jeune capitaine, Didier d'Haumont, convalescent et éperdument amoureux de Mlle Françoise de la Boulays.
Et même si, Fatalitas, le destin semble s'acharner, sous les traits des quatre malfrats qui ont suivi et finalement débusqué le pauvre Palas, Chéri-Bibi, flanqué à nouveau du fidèle "la Ficelle" saura bien faire pencher la balance de la justice.... et châtier la canaille !
C'est un deuxième épisode des aventures de Chéri-Bibi que Gaston Leroux nous offre avec "Palas et Chéri-Bibi" qui est le premier acte du drame qui se clôt avec "Fatalitas !"
"Les cages flottantes" et "Chéri-Bibi et Cécily" faisaient le récit de la terrible injustice, qui transformait un jeune garçon-boucher en bagnard, puis en marquis, qui donnait naissance à Chéri-Bibi, le formidable bagnard maudit par le destin.
Ces deux premiers chapitres ont donné lieu à de nombreuses adaptations dont une à la télévision, en 1974, où Hervé Sand campait un Chéri-Bibi tonitruant et plus vrai que nature, où Jean Lefebvre était "la Ficelle" et où l'on pouvait reconnaître Popeck dans le rôle de l'inspecteur Costaud.
C'est à ce superbe feuilleton de l'O.R.T.F. que je dois d'avoir découvert l'univers littéraire de Gaston Leroux vers lequel je reviens régulièrement avec beaucoup de plaisir.
Quand à ce 3ème tome, "Pallas et Chéri-Bibi", il est passionnant, plein de rebondissements et se dévore d'une traite.
C'est une plongée dans l'enfer du bagne qui mène vers une belle rédemption, un voyage plein de dangers dans lequel Gaston Leroux nous embarque sans aucune pitié pour nos pauvres nerfs bien éprouvés par la tension qu'il insuffle à son récit...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
yowie
  23 mai 2019
Je ne sais pas pourquoi mais les Français ont tendance à séparer en deux tomes ce qui était à l'origine un seul volume. D'ordinaire les éditeurs français font cela pour des traductions mais ce coup-ci... du Gaston Leroux!!! Bref ce livre venait en un seul volume quand il fut publié pour la première fois en 1919.
Donc c'est la deuxième aventure de Chéri-Bibi notre bandit au grand coeur. N'oubliez pas que là on est loin d'un gentleman-cambrioleur. Chéri-Biti n'hésite pas à tuer.
Ce coup-ci il prend sous son aile protectrice Palas un bagnard accusé de meurtre injustement. Chéri-Bibi - quoique pouvant s'évader quand il veut de la prison insulaire de la Guyanne française - décide de protéger Palas de quatre larrons voulant l'occire.
Il fait évader Palas et lui donne une nouvelle vie en France. Comme c'est le temps de la Première Guerre Mondiale et que Palas décide d'expier ses torts celui-ci s'engage dans l'armée: il devient un héro de guerre!
Il finit par connaître l'amour mais cache son lourd passé à sa nouvelle épouse. Mais voilà que nos quatre bandits s'enfuient du bagne pour faire chanter Palas.
C'est sans compter sur Chéri-Bibi qui les a à l'oeil...
J'aime beaucoup la prose de Gaston Leroux. Et je doit dire que ses récits d'aventures me tiennent en haleine...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   25 novembre 2013
La vie de Chéri-Bibi était un mystère au fond duquel nul autre que lui-même n'était jamais descendu.
Que connaissait-on de Chéri-Bibi ? Un bras qui se lève et qui frappe !
Mais entre ces deux lueurs de couteau, qui laissaient derrière elles deux flaques de sang, c'était la nuit...
obscure comme l'abîme de son âme...
Pourquoi donc son chemin avait-il été si rouge ?
Il avait expliqué en quelques mots à Palas par quelle affreuse ironie le destin lui avait fait frapper un homme qu'il voulait sauver !
Tout était parti de là !
Tout !
Palas avait été quelquefois curieux de se pencher sur ce tout...
"Ne regarde pas là-dedans ! L'enfer y bouillonne !" lui répliquait Chéri-Bibi...
(extrait de "comment Chéri-Bibi était la mort", cinquième chapitre du volume paru au "livre de poche" en 1974)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Lire un extrait
Videos de Gaston Leroux (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Rencontre avec Nicolas Sorel de la compagnie Amavada, à l'origine du projet Belle époque ! Ce projet nous replonge dans l'oeuvre de trois auteurs normands 1900 : Gustave Lerouge, Maurice Leblanc et Gaston Leroux.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre