Critique de yowie

yowie
08 septembre 2017
Aaah je m'étais ennuyé de ce genre de littérature. Plus souvent qu'autrement je lit des livres traduits. Cela fait du bien de tomber dans de la littérature vraiment française. Et Gaston Leroux a une si belle plume!!!

Ici je suis à mon deuxième Chéri-Bibi! le brigand au coeur d'or. C'est drôle de lire un roman où le héros est un anti-héro. C'est certain que j'ai déjà lu - en fait je les ai tout lu! - les Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Mais Asrsène était un voleur et non un tueur. ...et encore il volait surtout les riches d'une moralité plutôt douteuse! Mais Gaston Leroux essaie de nous faire aimer Chéri-Bibi en l'excusant car il a été inculpé de meurtre et reconnu coupable alors qu'il était innocent. Donc à cause de cela il a embrassé le crime. Il tue pour parvenir à ses fins.

Pire que cela il tue par amour!!! Car il est toujours amoureux d'une femme qu'il a rencontré dans sa jeunesse ben il fera tout pour être son mari. Oui il tue par amour.

Je dois être trop inflexible mais cela ne me séduit pas le meurtre.

Dans le premier tome on nous explique comment il eut recours à la chirurgie pour changer de visage et même de changer ses empreintes digitales. Car voila sa Cécily est marié à un monstre qui la traite comme la pire des catins. Cette pauvre femme à tellement enduré sous les coups de cette brute. Mettons que dans le premier tome Chéri-Bibi met la main sur ce triste sire. Il passe à la moulinette je vous l'assure.

Et là il a le visage de ce monstre. il peut donc ce faire passer pour le mari de Cécily. Il file le parfait bonheur avec elle puisqu'il s'est fait pardonner toutes les horreurs du passé. Cécily se rend compte que son mari à bien changé.

Mais voilà le passé de ce monstre n'est pas facile à effacer. À toutes les fois Chéri-Bibi frémit en s'apercevant de toutes les atrocités commises par sa victime. Sa solution est encore toujours la même: on tue!!!

Je ne vous dévoile pas le punch à la fin mais j'avoue que je ne l'ai pas venu venir...ou très tard dans le roman!