Les Editions du Rocher (18/09/2008)
3.3/5   5 notes
Le cuirassé Potemkine, les émeutes de Cronstadt... Nous sommes en 1905 et le père de Rouletabille et de Chéri-Bibi est envoyé par son journal, Le Matin, comme reporter sur la guerre russo-japonaise. A la surprise de tout l'Occident, le Japon en ressort vainqueur. Cette défaite, ajoutée au pourrissement du pouvoir, plongera l'Empire russe dans une tourmente qui le conduira à la révolution de 1917 et dont le journaliste nous conte l'extrême violence.
Prédécesse... >Voir plus
Que lire après L'Agonie de la Russie BlancheVoir plus
L'Agonie de la Russie Blanche compile une série de reportages parus dans le journal le Matin à propose des évènements qui secouèrent la Russie dans les années 1905-1906.

Gaston Leroux nous embarque à travers la guerre russo-japonaises et les évènements qui la suivirent : émeutes, flotte russe sabordée, désobéissance du Potemkine, grève générale touchant les moyens de communication et de transport. Face au mécontentement populaire, le tsar campe sur ses positions, paraît absent ; le gouvernement communique peu, sans que l'on sache si ce silence est délibéré, ou si le tsar souffre lui-même d'une sorte de censure sur les évènements de la part de ses conseillers...

Cette effervescence révolutionnaire subit le joug de la météo russe, et l'on voit les mouvements de troupes soumis aux rigueurs de l'hiver et des glaces qui immobilisent certains rivages. Les différents reportages permettent au lecteur d'aborder la situation à travers plusieurs prismes géographiques, et de mesurer à quel point, déjà à l'époque, l'économie, les services de communication ou de transport étaient dépendants d'aléas physiques : les câbles sont coupés, les chemins de fer sabotés ; la bourse et les crédits chutent drastiquement.

La description des évènements est enrichie de commentaires et d'analyse du journaliste, qui souligne l'état de la liberté de la presse, les réactions différentes de la population pétersbourgeoise par rapport à la moscovite ou encore les famines malgré les terres extraordinairement fertiles ; l'énumération des conflits qui agitent les périphéries de l'Empire (heurts au Caucase, en Finlande, à Riga, Reval, en Pologne, tueries entre Arméniens et Tatars) et son centre (racisme et haine envers les Polonais et les Juifs) rappellent la fragilité de l'Empire en ce début de XXIe siècle et laissent présager la répression brutale et les promesses non tenues du tsar qui mèneront à une autre révolution une dizaine d'années plus tard, réussie celle-ci...

Une lecture divertissante et extrêmement intéressante, où l'on ne s'ennuie pas une seconde et qui permet de vivre au jour le jour les années 1905 et 1906 au coeur d'une puissance sur le déclin.

Chacun proclame ici que la Russie, en nommant des délégués, ne fait que répondre au désir des Japonais, ainsi que les Japonais, sans doute, affirment à Tokyo qu'ils nomment des délégués pour répondre aux désirs des Russes. Mais comme, officiellement, devant la diplomatie mondiale, chacun répond aux désirs du président Roosevelt, il se trouve qu'ils vont pouvoir se rencontrer sans que ceux-là aient souscrit à l'humiliation d'une démarche, sans que ceux-ci aient laissé entrevoir le désir d'en finir.
C'est une chose étrange que, alors même que la Pologne semble se désintéresser de la grève actuelle en ne prêtant point son concours assidu aux meneurs de Saint-Pétersbourg, les corporations pétersbourgeoises, toujours au nom de l'autonomie polonaise, accentuent leur résistance et leurs menaces.
Le gouvernement oublie qu'il devrait être le maître du plus vaste empire du monde, sous prétexte qu'il commande aux événements sur un espace grand comme le Monténégro.
Cette terre pourrait nourrir l'Europe, et la Russie meurt de faim autour. Pourquoi ? Ah! pourquoi? par quel miracle une administration, si mauvaise soit-elle, peut-elle vous faire mourir de faim avec une terre comme celle-là ?

Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia
>Histoire de l'Europe de l'Est>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire>Europe de l'Esr, Russie : 1855... (72)