Critique de Taraxacum

C'est triste à dire, mais il y a bien des pages où je me suis fort ennuyée dans ce petit roman de Gaston Leroux.
Le principe est sympathique: un honnête petit retraité, naïf et pas bien méchant, est la réincarnation du bandit Cartouche, et voici que parfois, la mémoire, les vieux réflexes, se mettent à revenir à la surface, plongeant le brave Théophraste dans une tragédie.
Il y a bien plus de violence, carrément de l'horreur même, dans ce livre que je ne m'y attendais du père de Rouletabille, mais ce n'est pas ce qui m'a déplu, je reproche plutôt à ce livre ses longueurs. La partie où les proches de Théophraste tentent d'exorciser l'esprit de Cartouche, par exemple, n'en finit pas dans le mystico-baroque et a manqué me faire lâcher le livre. Il y a peut-être trop d'idées dans ce livre, jamais exploitées totalement: on passe de la réincarnation au mystérieux peuple souterrain, en passant par des côtés horreur, des côtés polar... Résultat, j'ai lu trois romans pendant que celui-ci attendait, et je me suis forcée à arriver au bout uniquement pour le rendre à la personne qui me l'avait prêté.
Un livre pas du tout indispensable.