Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1976)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 17 notes)
Leur ami Sainclair a-t-il tort de s'inquiéter ? Ivana, la femme du reporter Rouletabille, lui paraît accueillir avec une dangereuse coquetterie les attentions du savant Roland Boulenger dont elle est la collaboratrice.
Rouletabille ne le nie pas: il a été jaloux jusqu'au jour où Ivana lui a expliqué que son attitude est une comédie montée à la demande de Thérèse Boulenger pour détourner son mari, coeur volage, de sa maîtresse Théodora Luigi.
Théodora d... >Voir plus

Sharon
  19 février 2019
Rouletabille est un héros connu – logiquement. le mystère de la chambre jaune, le parfum de la dame en noir sont des classiques. Mais qu'en est-il des enquêtes suivantes ? Et bien, le plus souvent, elles sont tombées dans l'oubli, ou plutôt dans le domaine public, et c'est ainsi que j'ai pu lire le crime de Rouletabille, sa septième aventure.
Dans celle-ci, nous retrouvons aussi Sainclair, le narrateur de ses deux premières aventures, rudement éprouvés. Il avait épousé une jeune fille pure et innocente. Il a été dupé, trompé, il est aujourd'hui divorcé et a du mal à s'en remettre. Bref, il n'a plus vraiment confiance en la gente féminine. Son ami Rouletabille, lui, est marié à la belle et fidèle Ivana. Sauf que :
– Ivana est l'assistante d'un scientifique spécialisé dans la tuberculose aviaire :
– le scientifique ne peut pas s'empêcher de tenter de séduire toute jeune femme qui lui plait.
Ivana se prête au jeu de la séduction, mais Rouletabille est au courant, il sait que c'est parfaitement innocent et que Ivana ne fait cela que pour le bien de la science.
Si vous ajoutez à cela que le scientifique est marié, et que sa femme a toujours fermé les yeux sur les infidélités qu'elle connaît pourtant, vous comprendrez qu'il y a quelque chose qui ne va vraiment pas, et c'est ce que pointe Gaston Leroux dans ce roman, bien plus moderne qu'il n'y paraît – il date de 1922. Oui, Thérèse Boulenger est un ange, qui est prête à tout par amour pour son mari, par amour pour la science, rien ne doit détourner son mari de son objectif, surtout pas… Non, pas Ivana, la tendre épouse de Rouletabille, mais Theodora, flamboyante maîtresse de Boulenger, avec laquelle il a rompu parce qu'elle devenait trop dangereuse pour sa santé. Théodora est un être flamboyant, je l'ai déjà dit, plus profonde qu'elle n'en a l'air au début du roman, en tout cas, elle m'a tout de suite été sympathique, parce qu'elle n'est pas hypocrite du tout. Oui, elle a des amants, oui elle est entretenue, et alors ? Elle ne prétend pas être ce qu'elle n'est pas, elle ne force personne à être son amant, et elle a probablement un rôle à jouer plus important qu'on ne le pense.
Non parce que Thérèse Boulenger…. Elle représente tout ce que l'on demande à une bonne épouse : se taire, se dévouer, se sacrifier, être irréprochable aux yeux du monde. Elle va même plus loin (trop loin ?) puisqu'elle « choisit » la jeune femme qui devra tempérer, chastement, les ardeurs amoureuses de son époux bien-aimé. Elle n'est pas sans rappeler certaines femmes qui ont bel et bien existé – je pense à l'impératrice Sissi, qui aurait pris soin que la maîtresse de l'empereur soit à ses côtés après la mort de l'archiduc Rodolphe. Thérèse Boulenger aurait probablement été saluée comme un modèle d'amour conjugal, elle l'est sans doute, encore, aux yeux de certaines femmes qui pensent que leur rôle est de se sacrifier entièrement au profit de leur mari, de le mettre en valeur (j'ai lu un roman sur le sujet il y a cinq/six ans, le titre m'échappe). Ce n'est pas le cas pour moi, qui ai un certain recul face à cette femme que tous ou presque voient comme un ange – mais vivre avec un ange, parfois, c'est insupportable parce qu'un ange, c'est immatériel. Recul, oui, tant elle codifie chaque chose, chaque fait qu'Ivana doit accepter du scientifique, Ivana qui est mariée et qui ne cache rien à Joseph Rouletabille, ni à madame Boulenger – ce qu'elle accepte de faire est à ce prix.
Je vous ai déjà dit, un jour, que l'enfer est pavé de bonnes intentions ? Et bien c'est le cas, puisqu'un premier drame survient, très vite étouffé. La raison d'état ! Puis, le coupable pas vraiment présumé est mort, la victime est presque vivante, alors n'allons pas plus loin. Une bonne intention de plus conduit à un drame bien plus définitif, qui verra notre cher Rouletabille emprisonné, et Sainclair, son ami, contraint d'assurer sa défense. Ce n'est pas facile, parce que Sainclair est sans doute le seul à croire en l'innocence de Rouletabille, veuf à peine marié – et à l'époque, l'on reprocha à Gaston Leroux d'avoir fait disparaître madame Rouletabille si rapidement.
Rien n'est impossible au reporter, qui a plus d'ami fidèle que le lecteur ne le pense, des amis près à l'aider, à rechercher ce que la police n'a pas vu ou n'a pas voulu voir. le roman se termine par un grand classique : la scène du procès, dans lequel des vérités bonnes à dire seront assénées. La jalousie n'est jamais bonne conseillère, il est des personnes qui savent ne pas y céder, même s'ils la ressentent (Rouletabille), il en est d'autres qui s'y abandonnent. Gaston Leroux, dans cet ouvrage qui est plus qu'un roman policier, l'a finement analysé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Bigmammy
  09 juillet 2016
Dans les séries policières américaines, il y a toujours un moment où le détective se trouve accusé d'un crime et a toutes les peines du monde à prouver son innocence. Les scénaristes modernes n'ont rien inventé : Gaston Leroux, déjà, fait accuser Rouletabille du meurtre de son épouse … L'avocat de Rouletabille, Gaston Sainclair, est le narrateur de cette avant-dernière aventure du valeureux reporter, lui qui avait déjà tenu la plume pour nous raconter le Mystère de la Chambre Jaune …
La belle Ivana joue en effet un rôle dangereux dans cet épisode. Elle est la collaboratrice d'un célèbre professeur de médecine (encore un savant !) qui a toutes les qualités sauf qu'il courtise effrontément toutes les femmes. Et, plus particulièrement la sulfureuse Téodora Luigi (qui est aussi belle et séduisante que Catherine Otéro) qui l'entraîne dans ses orgies d'opium. Si Thérèse, l'épouse bafouée du professeur, a fini par accepter ses multiples infortunes conjugales, elle ne supporte pas que son mari risque l'anéantissement intellectuel. Ivana, de concert avec Thérèse, va essayer de détourner la passion de son patron vers elle-même … Cependant, Rouletabille, n'y croit pas complètement. Il s'embusque pour surprendre les deux amants dans une petite maison de Passy quand deux coups de feu éclatent, tuant le professeur et la pauvre Ivana. Rouletabille ayant été aperçu sur la scène de crime, est aussitôt inculpé. Il sera obligé de s'évader afin de retrouver les indices établissant et son innocence, et la personnalité du vrai coupable, lors du procès où il est jugé par contumace, mais où il vient juste de se constituer prisonnier.
Une intrigue emmêlée à souhaits, une approche psychologique des ressorts de la jalousie autant masculine que féminine, des incidences politiques, une scène de train de nuit entre Paris et Avignon pleine de rebondissements, et, au final, un roman bien construit et mené de train d'enfer. On avait sans doute reproché à Gaston Leroux d'avoir rapidement escamoté le personnage de l'épouse de Rouletabille : il lui donne ici le premier rôle, mais c'est pour mieux la faire disparaître …

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Xian
  26 avril 2014
Le crime de Rouletabille, on le devine, n'en est pas un, forcément, et le reporter aura besoin de toute son énergie pour prouver son innocence et celle de sa femme, Ivana. Mais pour une fois, on doutera de son bon jugement, de ses relations avec Ivana soupçonnée d'infidélité, surtout après l'assassinat de celle-ci et d'un émérite savant de réputation volage. Rouletabille arrivera-t-il à surmonter sa douleur et à garder son esprit rationnel ? D'obscures affaires politiques viennent embrouiller les pistes, de fausses preuves aussi. On se demande jusqu'à quel point le célèbre reporter n'a pas manipulé tout son monde, lecteur compris, pour rendre à son épouse toute sa dignité.
Un roman qui nous tient en haleine, du début à la fin. Une mécanique bien huilée, qui manque peut-être d'un brin d'humour à la Arsène Lupin ou de sarcasme à la Sherlock Holmes. Mais c'est un détail, on ne va pas bouder son plaisir.
olplotard
  10 novembre 2013
Cette fois-ci c'est Rouletabille qui est malgré lui le protagoniste de cette sombre affaire, et pour les habitués de ce héros, c'est comme immaginer Hercule Poirot accusé du crime du capitaine Hastings.
SharonSharon   19 février 2019
- On exigeait tout à l'heure que je parle ! .... je voudrais bien maintenant que l'on m'entende !
olplotardolplotard   10 novembre 2013
- Je ne crois jamais... je cherche... je vois... je constate... et quand je n’ai plus rien à constater, je conclus... Ce revolver a été acheté, il y a huit jours dans la rue de Paris, par Roland Boulenger qui ne sortait plus sans cette arme.