Lu en parallèle d'un autre thriller très captivant, je dois dire que cette oeuvre de Leroux m'a parue terne. Je n'ai pas du tout accroché au genre, aux personnages, à l'histoire... Et pourtant, l'Opéra de Paris (une ville que j'adore) comme décor et son personne du Fantôme qui le hante m'avait fait de bien belles promesses de lecture avec un quatrième de couverture plutôt alléchant. J'ai trouvé la lecture pénible, avec une histoire qui avance lentement, sans grands moments soutenus. Mais bon, le point positif à tout ça, c'est que c'est un classique de plus de lu ! Cette critique n'engage que moi... et je vais tout de même retenté l'expérience Leroux avec le mystère de la chambre jaune.
Ayant déjà lu il y a des années un roman de Gaston Leroux que j'avais apprécié, j'étais contente de me plonger à nouveau dans une nouvelle histoire avec le Fantôme de l'opéra. Grosse déception pour ma part !
J'ai trouvé ce roman long et difficile à lire, je n'avais aucune envie de me replonger dans cette lecture à chaque fois.

Des choses étranges se produisent dans les sous-sols de l'Opéra de Paris, de mystérieuses disparitions et apparitions surviennent et tout le monde est sur le qui-vive. Tout le monde ne parle que du Fantôme de l'Opéra, mais existe-t-il vraiment ? En parallèle à cela, un étrange triangle amoureux voit le jour.

Roman fantastique majeur de son époque, il avait fait grand bruit lors de sa sortie. J'ai du mal à apprécier ce type de lecture mais je pense qu'il peut plaire au plus grand nombre.

Il y avait si longtemps que j'avais entendu parler de ce fameux Fantôme de l'opéra que je m'en étais fait une idée quelque peu idéalisée. Il était tellement mythique, ce légendaire spectre, que je l'avais imaginé romantique, bienveillant et sociable.

Eh ben non, pas du tout, c'est un fantôme pervers et gratuitement cruel que j'ai découvert dans le livre de Gaston Leroux. le style a un peu vieilli, certes, mais ça n'est pas le plus grave. j'ai trouvé l'ensemble invraisemblable et quelque peu ridicule.

L'histoire d'amour était inutilement frustrante, pour se terminer d'une manière quelque peu rapide à la fin de l'ouvrage. Tout est à l'avenant. La construction du livre est bancale et déséquilibrée.

En clair, il m'a fallu faire un effort pour parvenir à terminer la lecture et je me suis ennuyée tout du long. A l'avenir, je verrai l'opéra Garnier sans imaginer son légendaire fantôme.
J'aime Paris et j'aime lire des livre dont c'est le sujet. Voilà pourquoi je me suis penché sur ce roman, curieuse de connaître cette histoire légendaire autour de l'opéra Garnier. J'ai été un peu déçue. j'ai trouvé le style un peu vieillot. ça traîne un peu, il y a des longueurs.
Encore un grand classique de lu, encore un grand moment d'ennui. J'ai dû me forcer pour terminer ce livre, que j'avais très envie de lire car il était la promesse de grandes aventures, de mystères, voire de paranormal. Certes ces éléments étaient présents. Ce qui a provoqué l'ennui c'est l'écriture. C'est un style qui a mal vieilli. Les tournures de phrases sont vieillottes et le tout donne un texte assez lourd et pas assez fluide à mon goût. Je préfère le Leroux des Rouletabille…
Une histoire d'amour impossible, un amour un peu lourd. Les personnages -sont agaçants. le fantôme n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais. Je me suis fourvoyée sur l'intrigue de ce roman que j'aurai pensée plus frivole, plus légère, pas dramatique comme celle-ci. Autant pour moi.
J'avais acheté ce roman dans une brocante car j'avais, d'une part, envie de lire ce classique et, d'autre part, j'étais intriguée par ce roman n'ayant pas vu le film. Malheureusement, je n'ai pas accroché : pas accroché aux personnages qui m'ont laissé totalement indifférente ; pas accroché au récit, trop long et qui manque de peps. En effet, dès la départ, j'ai eu du mal à cerner la multitude de personnages qui, au final, ne sont pas les principaux. Ces derniers arrivent assez tardivement dans le récit. Ensuite, j'ai trouvé que les descriptions de certaines scènes étaient lourdes par la profusion de détails et pourtant je suis fan De Balzac !
Ma lecture a été laborieuse. Je me suis forcée à le lire dès la moitié du roman et j'ai abandonné à une soixantaine de pages de la fin… Pourtant, j'avais adoré le Mystère de la chambre jaune.
A vrai dire, je ne sais que dire concernant ce roman...Je suis assez perplexe.

Tout d'abord, après la lecture de l'à propos et des premières pages, j'ai cru que j'allais abandonner la lecture de ce roman. Je n'ai pas du tout mais alors pas du tout accroché au style de l'auteur que j'ai trouvé assez difficile à lire. C'est probablement dû à la profusion de propositions juxtaposées et d'adjectifs épithètes qui rendent la lecture laborieuse et pour ma part j'ai dû relire plusieurs fois quelques passages parce que je les trouvais beaucoup trop confus à mon goût.

Donc là je me suis dis : "aie, aie, aie, cette lecture ne s'annonce pas terrible". Et j'ai eu raison. J'ai terminé ce roman mais avec grand mal. Concernant le style comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas aimé, et cela m'a presque fait lâcher ce livre. Pourtant, au bout d'un moment, on s'habitue à la plume de Leroux et la lecture n'en devient que plus fluide.

Mais si je n'ai pas été captivé par l'écriture, l'histoire n'ont plus ne m'a pas passionné. le début est intriguant et l'histoire policière est bien menée, mais j'ai trouvé le final décevant. On n'a pas la réponse à toutes nos questions et j'ai trouvé les explications des différents mystères peu convaincantes.

En ce qui concerne les personnages, là encore déception, je ne me suis pas attachée du tout à eux. le narrateur déjà m'a dérangé, je n'aime pas avoir un narrateur dont on ignore tout. le fantôme m'a parût trop paradoxale : très sérieux quand il parle aux autres personnages, et presque enfantin quand il écrit ses réclamations aux directeurs de l'opéra. de plus, le pourquoi de son comportement arrive trop tard dans l'histoire et je n'ai malheureusement pas pu ressentir autre chose que de l'agacement ou de l'antipathie à son égard. C'est un peu pareil pour le Persan, personnage qui aurait pu avoir une autre densité si il avait été mieux exploité. Les deux autres personnages principaux : Christine et Raoul m'ont agaaaaaaaaaaaaaacé. Je les ai trouvé apathiques, ennuyeux et geignards ! Je n'avais qu'une envie : leur mettre une baffe chacun pour les réveiller. Les autres personnages ne sont pas assez développés. On peut même dire qu'ils font partis du décor.

Parlons en d'ailleurs du décor : je suis une grand amatrice de théâtre, ballet et opéra et j'attendais beaucoup des descriptions des lieux et là encore j'ai été déçue. le style de Leroux ne m'ayant pas plu, j'ai trouvé ses descriptions longues et la plupart du temps inutiles. Seul le sous-sol de l'opéra est vraiment bien décrit mais malheureusement j'ai trouvé ça beaucoup trop long.

En bref, rien dans ce roman ne m'a convaincu et c'est dommage car l'histoire de départ était vraiment bien trouvée et plutôt originale.
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Alors, comme les deux étoiles l'indiquent : j'ai un peu aimé. En fait, j'ai surtout aimé le dernier quart du livre, où le Persan mène un peu les choses. Parce que avant cela, comment dire... c'est assez longuet.
Les amourettes de Christine et Raoul sont bien gentilles, mais ça traîne en longueur. Et ils ne s'écoutent pas, ne se comprennent pas, ça crie et ça regrette, et ça recommence... Que de pages ! Alors que ce que je voulais découvrir moi c'était qui était le F. de l'O. !
Je ne me suis pas vraiment attachée à ces personnages, mais je n'ai pas non plus été vraiment touchée par l'histoire du fantôme, même à la fin...

Il faut tout de même un petit temps pour se faire au style de Gaston Leroux, surtout pour deux raisons :
- Déjà, je ne m'attendais pas du tout à ce style "documentaire", où l'auteur nous explique qu'il a fait beaucoup de recherches pour retracer l'histoire. Pourquoi pas ? Une fois la surprise passée, ça ne pose pas de problème. J'ai même trouvé dommage de ne pas avoir étudié le livre au lycée, parce que ça aurait été intéressant d'étudier le choix de l'auteur.
- Deuxième point, l'auteur aime bien faire de longues digressions dans son discours ! Mais vraiment de gros détours. A tel point que même moi, qui fait souvent des digressions, j'arrivais à me perdre parfois ^^.

Après, comme toujours, j'ai bien aimé ces moments où l'on se demande si le fantôme est vraiment un fantôme, et si ce n'en est pas un, quel est le truc ? Les explications sont un petit peu vagues, mais suffisantes.

J'ai donc un peu aimé. Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas non plus une grosse déception.
J'avoue que je n'ai pas été passionnée par ce roman j'ai eu l'impression de tourner en rond dans les coulisses de l'opéra. Je me suis souvent demandée si je n'avais pas déjà lu certains passages.

Un roman qui m'a vraiment semblé vieillot, sans rythme.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..