Critiques sur Le Fauteuil hanté (28)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
AnaVerbania
  17 janvier 2017
Un délice ! du suspens à gogo, de l'humour de qualité, et une histoire qui nous tient en haleine de la première à la dernière page !
Surbookee
  19 février 2012
Ce qui m'avait attiré pour lire ce livre est la légende qui entoure le fauteuil n°32 De l'Académie Française. On retrouve bien cette thématique dans ce roman dont le ton est plus humoristique que réellement policier.

Mon enthousiasme a cependant un peu diminué devant certaines longueurs et le langage parfois trop policé des personnages qui se tient pour ceux issus de l'Académie mais qui devient lassant à force de dominer le récit.

Concernant l'intrigue, j'ai été un peu déçue par le dénouement qui est un peu tiré par les cheveux et qui comporte pas mal d'approximations ce qui donne une impression de bricolage. J'aurais limite préféré une explication surnaturelle. Certaines questions restent sans réponse comme le mobile et les moyens mis en oeuvre pour atteindre les victimes au moment de leur discours.
On reste un tant soit peu sur sa faim.
maltese
  23 septembre 2010
La littérature populaire du début du XXème siècle dans toute sa splendeur.
Leroux se moque bien de ces barbons de l'Académie française et n'hésite pas à les faire passer de vie à trépas dans cette histoire aux accents à la fois policiers, fantastiques et science-fictionnels.
Du mystère, des enquêteurs risibles et poltrons, une invention folle et de multiples péripéties, le tout baignant dans un humour qui relève encore la saveur.
Alors messieurs les Académiciens de l'époque, vos oeuvres sont-elles toutes passées à la postérité ? Car celles de M. Leroux, et notamment la présente, elles, se lisent encore aujourd'hui avec beaucoup de bonheur ! (Vive les auteurs qui s'adonnent à la littérature populaire !).
bookaddict02
  19 mai 2019
Je connaissais le mystere de la chambre jaune et j'ai découvert ce livre. J'ai trouvé l'histoire moyenne et n'ai pas accroché.
lacombehenri44
  15 octobre 2017
Que dire de plus qu'il s'agit de Gaston Leroux ? le fauteuil est celui qui laissé libre par la mort d'un académicien. le problème, c'est que tous les postulants meurent avant d'y s'être assis ...
DidierLarepe
  13 juillet 2016
Coup sur coup, les académiciens élus pour se succéder meurent. Plus personne n'ose se présenter sur le fauteuil. Finalement un courageux le fera et déjouera la machination d'un jaloux.
yuukikoala
  29 avril 2014
Je dois avouer que j'ai été très curieuse de lire ce livre, n'ayant pas lu ceux plus célèbres de l'auteur comme "Le mystère de la chambre jaune". Ce fut donc mon premier Leroux, et j'en ressors surprise par l'écriture, mais pas forcément très enjouée par l'histoire. En effet, si on nous parle d'un fauteuil hanté, finalement, l'histoire ne tourne pas essentiellement autour de cet objet, mais plutôt autour des académiciens qui devaient s'asseoir dessus. Moi je pensais que ça serait un fauteuil tueur et tout, non non. Après, leur mystérieuse mort je dois l'avouer, m'a fortement étonnée. On croit qu'ils sont morts d'une mort naturelle et le peuple proclame le fait que c'est un sorcier qui les a tué, et finalement quand on sait la vérité, j'ai trouvé que c'était légèrement - mais légèrement - facile, tout de même bien trouvé mais juste un peu mal expliqué. En plus, ce fut drôle car quand on voit les progrès de notre technologie et de notre science, la vérité ne nous paraît pas si absurde que ça, mais pour l'époque ça devait l'être. C'est une histoire tout de même sympathique, avec une écriture qui comme je l'ai dit m'a surprise : Je ne m'attendais pas du tout à ce style, et j'ai envie d'en lire d'autre de l'auteur pour voir s'il écrit de la même façon, car j'ai trouvé cette façon de raconter l'histoire assez drôle finalement. de plus, les noms des gens sonnent comme une partie de Cluedo alors c'est amusant. Les personnages sont fort sympathiques, tous un peu amusants, et si j'ai beaucoup aimé les deux principaux, il n'y en a aucun que j'ai détesté. Mais je dois avouer qu'à certains passages je ne comprenais pas tout. Parce que si le style d'écriture était un avantage, parfois il servait d'inconvénient. Et puis, on n'est très peu surpris de la fin et de la vérité, mais bon. Dans le fond, le Fauteuil Hanté est un bon livre, surtout par son écriture, mais j'ai déjà vu mieux.
araucaria
  13 mars 2012