Un livre étonnant.
Je ne m'attendais pas à cela.

Un jour, quelqu'un m'avait dit avoir lu le fauteuil hanté et en avoir été époustouflé.
Puis, je suis tombée sur l'ouvrage sur un site de seconde main et j'ai été tentée par l'idée d'être moi aussi époustouflée.

Je ne sais comment qualifier réellement ce roman.
Il s'agit d'un livre à suspens écrit comme un vaudeville.

La farce se retrouve à chaque dialogue, à chaque passage narratif.
En même temps nous sommes emportés par une intrigue très sérieuse.

Et nous sommes vraiment baladés.
Je n'aurai jamais deviné par moi même l'issue.

J'ai vraiment adoré cette lecture.
Le fond est sublimé par une forme que l'on n'attend pas, qui paraît même antagoniste.
Et qui, pourtant, matche parfaitement.

Le fauteuil hanté est mon quatrième roman de Gaston Leroux.
Je dois avouer qu'il y a chez tous les romans que j'ai lu de Leroux quelque chose de spooky, un peu étrange, un peu effrayant ainsi qu'une logique démoniaque !
On est surpris du début à la fin, on croit à la malédiction, puis on n'y croit plus.
L'auteur nous entortille et nous surprend par la fin.
Un bon petit roman à lire en période d'Halloween !
Un bon roman dans le style fantastique du début du XXe siècle que manie parfaitement Gaston Leroux. Cela se lit facilement, d'autant plus qu'il y a peu de personnages et qu'on est moins dans le côté fantastique que là fantôme de l'opéra par exemple. Une belle découverte.
Un bon moment de lecture, on n'a pas envie de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé: les personnages, à la limite parfois de la caricature, restent attachants et pittoresques. Il reste que l'intrigue a quelque peu vieilli et que le dénouement déçoit quelque peu: c'est du reste un peu injuste car certains éléments qui ont fini par relever pour nous du cliché étaient probablement plus originaux pour un lecteur du début du siècle.
J'ai trouvé le fauteuil hanté un peu long, avec beaucoup de répétitions, c'est un récit que l'on peut classer dans la catégorie de policiers ou mystère qui se veut dans la lignée d'Agatha Christie ou de Arthur Conan Doyle, mais il n'en a pas la précision chirurgicale et les personnages n'ont pas le talent de Sherlock holmed, ni d'Hercule Poirot. L'histoire prend trop de temps à démarrer, je trouve qu'il y a des lourdeurs d'écriture, et il y a trop de retournements de situation à la dernière minute, le livre est déséquilibré, il n'en reste pas moins divertissant mais manque de rythme
le fauteuil 40 est hanté. Les récipiendaires, aspirants immortels, dès leur intronisation à l'académie trépassent d'une mort aussi brutale que mystérieuse. le fauteuil de Mgr d'Abbeville reste vacant car les courageux à se proposer ne sont plus légion Sauf Monsieur Lalouette Gaspard qui a peu écrit mais n'a pas la langue dans sa poche et avec sa moitié se verrait bien en habit vert.
Beaucoup de fantaisie dans ce polar mâtiné de fantastique Leroux se fait plaisir à asticoter les immortels et faire comme eux de l'esprit tout en développant une intrigue légère mais distrayante et amusante.
Ah les grandes frayeurs de ces messieurs académiciens!
Quel régal de les voir faire de l'esprit, de se congratuler avec effusion et lorsqu'ils sont soumis à un stress terrifiant se prennent par les mains, se serrent et gémissent en choeurs, abandonnant toute belle raison ils s'entraînent vers la porte pour s'enfuir le plus loin et le plus vite possible
Des scènes de ce genre qu'on ne voit plus dans nos polars, beaucoup plus nerveux, d'un goût irrémédiablement agressif et brutal. Une époque où on prenait encore le temps d'avoir peur et d'en frémir et de mourir proprement, presque naturellement avec toutefois la manière noble : la musique, le parfum et la lumière enfin c'est ce qu'on croit.

Voilà une bonne lecture pour Hélène Carrère d'Encausse pour le cas ou. Un style indémodable presque immortel
Un fauteuil se libère à l'Académie française. Tous les postulants trépassent les uns après les autres de manière mystérieuse. Et si tout s'expliquait? Et si rien ne s'expliquait?
Gaston Leroux nous entraîne dans une farce grinçante et nous balade entre surnaturel et rationnel. Agréable, plein d'humour, au charme suranné.
Un roman policier plein d'humour ! J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire et le dénouement est surprenant. J'avais des soupçons mais j'ai été surprise tout de même par la fin. Une sympathie se dégage des personnages, notamment de Patard et Lalouette. Ce classique est très agréable à lire, il y a du rythme, une bonne intrigue, des personnages hauts en couleurs et une tension qui monte crescendo…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Publié pour la première fois en feuilleton en 1909, le fauteuil hanté est le troisième roman de Gaston Leroux, révélé au public avec le mystère de la chambre jaune mettant en scène le journaliste Rouletabille.

Pas de Rouletabille ici même si nous sommes bien dans le registre policier mais c'est un antihéros (qui vaut son pesant de cacahuètes !) qui mène l'enquête sous la coupole de l'Académie Française, Gaspard Lalouette.

Gaston Leroux est un des pionniers du livre policier en France et plus de cent ans après son écriture, ce récit qui joue avec les codes du roman policier et du fantastique, est bien agréable à lire. Ici l'histoire est intéressante car elle a pour décor l'un des hauts lieux culturels de la capitale : l'Académie Française.

Trois meurtres consécutifs de candidats à un fauteuil laissé vacant suite à une malédiction proférée par le mage Eliphas de Saint-Elme de Taillebourg de la Nox. Plus personne ne veut donc candidater au poste de quarantième Immortel… jusqu'à ce que Gaspard Lalouette ose se déclarer !

Beaucoup de mystères avec au premier plan Mr Patard le « perpétuel » qui fait de son mieux pour rassurer tout le monde mais qui pense avant tout au bon fonctionnement et à la réputation de sa chère Académie, bien ridiculisée par cette affaire.

Même si les meurtres s'enchaînent avec beaucoup de rapidité au début du récit, l'évolution et la résolution de tous ces mystères restent assez lents et interviennent en toute fin d'histoire, ne vous attendez donc pas à un rythme trépident, nous ne sommes pas dans un thriller !

Pour ma part, cela ne m'a pas gêné car l'auteur nous permet de mieux appréhender les personnages et prend le temps de teinter son récit d'une atmosphère fantastique très réussie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Gaston Leroux malmène l'Académie Française, pourrions-nous y voir une petite revanche ? Sans avoir chercher plus avant la réponse, j'ai dégusté ce roman bourré d'humour et aux allures de conte fantastique !

Un Immortel décédé, il s'agit de le remplacer et ses successeurs sont morts avant d'avoir pu s'asseoir dans son fauteuil ! le Secrétaire perpétuel est aux 400 coups et terrorisé bien évidemment !

Les portraits de tout ce joli petit monde sont truculents, tout autant que certains des noms de famille ! Je l'imagine tout à fait ricaner en écrivant. L'intrigue monte en puissance et le ridicule ne tuant pas, il y aura des survivants !!!

A savourer !

Challenge 50 objets 2022/2023