EAN : 9782207118207
Denoël (05/02/2015)
3.87/5   19 notes
Un après-midi dans le sud des États-Unis, deux fillettes se promènent le long d’une voie de chemin de fer.
Dans leur maison au nord de l’Atlantique, Madeleine et son fils découvrent, à l’occasion d’un examen médical, qu’ils constituent un cas scientifique exceptionnel.
Non loin de là, Ariel et Marie forment un couple très uni. Ils évoluent dans un milieu politique féroce où la révélation de leurs origines va bouleverser leur vie.
Sur la côte ca... >Voir plus
Que lire après Le Guide des âmes perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'aime énormément les romans comme celui-ci, où l'on suit plein de personnages différents, et dont on ne comprend ce qui les lie entre eux qu'à la fin. C'est donc le cas ici; tour à tour, on rencontre quatre duos différents, dont les histoires ont chacune quelque chose de spécial et d'inattendu.

Etonnamment, les pages consacrées à chacun de ces couples ne sont pas égales. Par exemple, les sections dédiées à Madeleine et Madeleine m'ont semblé beaucoup plus longues que les autres, tandis que celles sur Monette et Angie n'apparaissent que l'espace de deux ou trois pages, mais ce à de très nombreuses reprises. Tout cela donne un bon rythme au roman.

Forcément, dans ce genre de livres, on s'intéresse davantage à une histoire qu'à une autre. Personnellement, je ne me suis pas attachée à Simon et Carmen (peut-être parce que ce sont les derniers personnages que l'on rencontre ?), tandis que l'histoire d'Ariel et Marie m'a beaucoup touchée, tant ce qu'ils découvrent est tragique. Et là encore, c'est quelque chose qui m'a déconcertée avec ce livre : je ne m'attendais pas à ce que les révélations que ne cessent de découvrir les personnages soient aussi... incroyables. J'ai été surprise du début à la fin ! Les liens entre les personnages, que l'on ne comprend que tardivement, sont parfois très ténus mais ils donnent un beau sens général en unissant toutes ces histoires.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce livre et la façon dont il est structuré. J'ai également apprécié la note de l'auteur que l'on trouve à la fin, qui raconte que certaines de ces histoires ont été inspirées de personnes réelles.
L'histoire commence avec ces deux fillettes, parties chercher une friandise au magasin, seules en cet après midi ensoleillée... Très vite, nous partons à des centaines de kilomètres, pour visiter la maison si accueillante de Madeleine, puis encore des kilomètres, une autre direction, d'autres personnages. Ce roman nous promène au travers du nord de l'Amérique, et un peu au travers du temps aussi, à la rencontre de personnages si particuliers mais si simples à la fois, de personnes auxquelles on s'attache et dont on a envie de connaître un peu plus de l'histoire.

Le style : Une très belle écriture et une façon très particulière et prenante de raconter ces histoires. J'ai beaucoup apprécié le style, et la façon dont est construit ce roman, qui ne laisse rien deviner de ce qui lie chacune de ces vies avant les toutes dernières pages. le fait de passer d'une histoire à l'autre, après un long moment, a quelque chose de cinématographique à mon sens, et chacun de ces destins se dessine par touches. Très efficace !

Et la couverture alors ? Ces deux fillettes, main dans la main, le fil conducteur de toute l'histoire peut-être ...

En conclusion ? le titre et le résumé de ce livre m'ont tout de suite intrigués. le choix n'a donc pas été difficile, d'autant que je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles plumes. Dès que j'ai ouvert ce livre, j'ai été prise dans l'histoire. Mais j'ai aussi ressenti un sentiment de prudence : ne pas dévorer trop vite, apprécier chacun de ces chapitres qui amène un peu plus vers la chute, vers le lien entre tous ces personnages si simples et particuliers.
Le livre est construit comme une succession de petites histoires, navigant à travers le temps et les lieux pour passer de l'une à l'autre. Mais à aucun moment, on est perdu, car les personnages concernés sont annoncés clairement, et les particularités des lieux par exemple permettent de tout de suite se situer.
Les personnages sont attachants, et l'auteur a su ménager son récit pour que chaque secret, chaque mystère ne soit dévoilé qu'au juste moment, quand on ne peut plus attendre de savoir. Et c'est ce qui fait de ce roman un vrai aimant.
J'ai aimé le parcours de chacun de ces hommes ou femmes, même si l'un des axes narratifs est vraiment dérangeant. Il force la réflexion. Mais j'ai éprouvé une certaine empathie pour tous les personnages, sans exception.

Bref, même si elle a été un peu plus longue que prévue, j'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce roman si particulier, qui emmène vers d'autres réflexions, vers d'autres aspects de l'âme humaine, au travers de choses tellement simples. Une très belle découverte, un coup de coeur.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Prix France - Québec 2014

Quatre "duos" de personnages pris dans quatre histoires apparemment très dissemblables, sont présentés : deux gamines, Angie 9 ans et sa petite soeur Monette, partent se promener à la campagne, dans le sud des Etats Unis, non loin d'une voie ferrée ; une femme, Madeleine, attend le retour de son fils Edouard atteint de "nomadisme", qui reviendra malade ; un couple marié et fusionnel, Ariel et Marie, affrontent une tempête médiatique à l'occasion de l'accession d'Ariel au poste de premier ministre du Canada et d'une révélation sur leur origine ; une soeur et son frère, Carmen et Simon, qui vivent à San Francisco, ont toujours cherché à savoir qui était leur père, ce que leur mère, maintenant vieille et malade, n'a jamais voulu leur dire.
Dans des lieux différents, des gens très différents vont affronter des problèmes qu'il leur faudra solutionner : don d'organe, accident de train, révélations de secrets de famille... Et le lecteur, happé par leurs histoires - bien servies par une très belle écriture - voit apparaître des liens entre les quatre familles. Si la charpente des événements emprunte à la réalité - les faits (plutôt extraordinaires) sont cités en fin de livre - l'auteure dit "avoir ajouté plusieurs couches de fiction". L'ensemble n'est pas toujours très joyeux mais une construction remarquable du récit qui privilégie le suspens à la chronologie et un vrai talent d'écriture font de ce livre un très très bon moment de lecture !
Fermez les yeux, installez-vous confortablement et laissez-vous transporter par le murmure d'une écriture intimiste autour de tranches de vies, de quatre duos dont le destin se mêle et s'entremêle de près ou de loin. Bienvenue, dans le guide des âmes perdues qui vous touchera au plus profond de votre être.
Dénué de superflus, à travers un style d'écriture très elliptique qui prend sens au fil de votre lecture, Catherine Leroux réussit à nous offrir un excellent texte dont chaque histoire vous marque et vous émeut.
Ce roman est un véritable bijou, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous raconte toutes ces histoires, j'avais l'impression de voir un métier à tisser confectionnant sous mes yeux tout un monde romanesque et je dois dire que le résultat final m'a éblouie.
A travers ses personnages, Catherine Leroux décortique la notion de liens qu'ils soient familiaux, amicaux ou amoureux. Ils naissent, se tissent, parfois se perdent, d'autres fois se retrouvent mais ils convergent tous vers ce besoin de l'Autre, décrit comme étant vital.
Monette et Angie, Madeleine et Edouard, Ariel et Marie, Simon et sa soeur Carmen, tous voient leurs vies basculer à cause d'un secret qui éclate au grand jour ou un incident auquel ils ne s'attendaient pas. Des personnages comme vous et moi affrontant le destin. Leurs amours, leurs amitiés, c'est ce qui leur permettra de faire face ensemble à la vie.
Je vous recommande donc le guide des âmes perdues si vous avez envie de savourer une belle écriture narrant des histoire inspirées d'histoires vraies portée par le talent d'une écrivaine, Catherine Leroux.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Voilà un livre qui aurait pu être une incroyable lecture : m'émouvoir, me transporter ou m'émerveiller par son originalité mais certains points m'ont empêché de rentrer dans ce récit qui foisonne pourtant de personnages uniques et d'intrigues touchantes.

Ce qui m'a amené à ne pas réussir à pleinement savourer cette lecture tient à la distance qu'opère l'auteure vis-à-vis de ses protagonistes : il y a un traitement presque scientifique de leur vie et situation avec un mélange du roman et d'anticipation. Certes Catherine Leroux nous livre cet ensemble suite à des recherches avérées mais tout me semblait surréaliste et extrêmement lointain. Je n'arrivais pas à éprouver de l'empathie pour la plupart des protagonistes.

Cependant je dois avouer que le récit concernant Ariel et Marie est vraiment émouvant, tragique voire perturbant : le drame concentré dans cette seule histoire aurait suffit à faire un roman à part entière. En effet, même si chaque récit, chaque personnage a un lien avec le couple qui suit j'avais l'impression de lire plutôt un recueil de nouvelles -qui vous le savez n'est pas mon genre de prédilection- dès lors je ne voulais en savoir plus que sur Ariel et Marie et perdait progressivement de l'intérêt pour les autres.

Je voudrais mettre en lumière la qualité de l'écriture, un style poétique, recherché voire philosophique qui m'a plu et m'a permis de continuer à tourner les pages malgré les failles susmentionnées. Je pense que je lirai d'autres livres de Catherine Leroux parce que je sais au travers de cette lecture qu'elle est une grande écrivaine mais ce livre n'est pas celui qui retiendra mon attention.

En définitive, une auteure avec un fort potentiel notamment au travers du magnifique récit d'Ariel et Marie qui m'a vraiment marqué.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..

Les gens qui s’aiment sont tous des jumeaux, à l’origine. Les parties d’un être qui aurait été séparé en deux. Platon le décrivait comme un corps à quatre jambes et quatre bras que Zeus aurait tranché en deux par crainte de son pouvoir. Les moitiés sont condamnées à se chercher pour se retrouver
Ils se laissent bercer par la douceur de la fin d’août et ses vents à rebours qui ne savent plus quelle saison amener. Sous une fine couche de nuage, les perséides d’étiolent. Le silence est parfait.
L’amour n’est pas l’affaire de quelques instants. C’est une chose qui existe depuis toujours au fond de nous et remonte à la surface au moment où on l’appelle. Une permanence de l’être.
Le vent qui tournoie vient encercler les chevilles d’Angie qui se surprend de cette onde au ras du sol. Le vent ne s’attarde pas aux pieds des gens, d’habitude. Sauf celui, bas et puissant, que produit le train qui passe.