Éditeur : Futuropolis (30/01/2014)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
En se basant sur la vie réelle d'Alexandre de Humboldt, célèbre naturaliste qui explora la planète au 19e siècle, Étienne Le Roux nous entraîne dans un voyage fantastique, aux confins du réel... un récit digne des romans d'aventures à la Jules Verne, la fantaisie débridée en plus! La mise en scène et le dessin de Vincent Froissard, rappelant aussi bien les grands illustrateurs de l'époque (Gustave Doré) que les auteurs les plus modernes (Chris Ware) donne au récit u... >Voir plus

beklf
  30 mai 2019
[Cette critique concerne les deux tomes de ce diptyque]
Dans ce récit à mi-chemin entre exploration scientifique, expérience mystique et fantastique, les deux auteurs montrent un très grand talent à nous plonger dans le milieu du 19e siècle en s'appuyant à la fois sur l'imaginaire autour de cette époque et sur une évidente riche documentation préparatoire. Celle-ci se laisse deviner au fil de certaines pages aux dessins très détaillés, qui semblent reproduire des extraits de livres scientifiques du 19e siècle. Au delà de cet exemple, les dessins sont impressionnants pour ce qui est des paysages, que cela soit en pleine mer, dans la forêt ou sous terre. La palette de couleurs choisie crée une ambiance à la fois datée, sombre, salle et fantastique. Pour en revenir au récit, celui-ci s'appuie dans le premier tome sur un souci de réalisme puis peu à peu va s'en écarter pour basculer dans le deuxième tome dans une quête intérieure nourrie d'un imaginaire symbolique. de la quête d'un "trésor" scientifique, on passe à la quête de soi-même. le changement est progressif mais devient à un certain moment radical. Il m'a laissé un peu sur le côté, même si je reconnais qu'il est très bien réalisé visuellement et dans son déroulé. A découvrir.
Floccus
  27 août 2014
"J'ai été pourchassé, j'ai fait naufrage, saigné, contemplé l'abîme..." (79)
Le premier tome était beau, original, surprenant. Cette seconde et dernière partie est enchanteresse.
Là où les tomes 2 sont souvent la continuité d'une première idée jaillissante avec pour finalité un final, cette série offre une suite en pleine envolée. Elle se libère du carcan du premier jet pour s'épanouir dans une créativité en liberté.
La poésie de Dark Crystal, un clin d'oeil à M.C. Escher, des techniques graphiques étonnantes, composent un monde flottant, onirique, féerique, grave et léger à la fois. L'humour, décalé, mais bien présent, crée un lien de connivence, une conscience de l'aspect dérisoire aussi bien que profond des multiples méandres de l'esprit et de son cinéma personnel ou partagé.
Une des plus belles bandes dessinées qu'il m'ait été donné d'avoir entre les mains.
Cristie
  13 avril 2014

Cela fait quatre mois que Luise, Humboldt et l'insupportable von Ritter campent aux pieds d'une mine désaffectée. Leur objectif étant de trouver l'huphrahomen, la source de vie qui devrait se trouver selon leur vieux manuel, dans une salle au coeur même des galeries souterraines. L'expédition se monte dès qu'ils commencent à sentir la révolte des locaux. Il n'y a plus de temps à perdre ! Les voilà s'enfonçant gaiement dans les entrailles profondes et mystérieuses jusqu'à ce que la nature laisse la place au surnaturel. Chacun échouant dans des contrées inconnues et différentes. Seuls, obligés d'accomplir leur propre périple ...
Paradoxalement, alors que j'avais regardé d'un oeil plutôt sombre le personnage de von Ritter dans le premier tome ... c'est lui qui m'a le plus interpellé ; par ses choix et son évolution. Un revirement auquel je ne m'attendais pas et j'apprécie toujours autant d'être surprise lorsque je lis une histoire surtout lorsque j'ai déjà commencé à prendre mes marques.
L'écriture est toujours aussi belle et agréable teintée d'une grande poésie. Quant au graphisme, il est encore plus époustouflant que dans le premier tome. Je l'ai trouvé particulièrement beau et agréable (de toute façon je fonds complètement sur les volutes et les spirales) sans compter l'harmonie des couleurs. le petit bémol concernera l'aventure vécue par Luise ; elle aurait mérité quelque chose d'un peu moins ordinaire, plus recherché, ... mais je reste sur un très beau diptyque !

Lien : http://depuislecadredemafene..
kerfany54
  02 janvier 2020
L'exploration de Alexandre de Humboldt, Louise Amadilla et Karl von Ritter se poursuit.
Les planches sont toujours aussi intéressantes mais l'histoire bascule franchement dans le fantastique et le symbolique ... et là je me suis un peu perdue à l'image des trois personnages principaux.

Sceneario   31 mars 2014
Superbe récit où chaque planche est un émerveillement, Le Dernier voyage d’Alexandre de Humboldt est un conte philosophique en deux parties à ne pas manquer !
beklfbeklf   30 mai 2019
" Vous croyez aux signes ?
- Bien sûr que non, je suis comme vous, je crois à la science !
- Pourtant, regardez où notre petit guide nous a menés ! Au-delà de ce passage, ce ne sont plus des galeries creusées par des mains humaines. C'est ce que nous cherchions !Ce cher Bonpland n'avait pas menti, la voilà : l'entrée du monde souterrain !!"
Tels Orphée et Dante, laissant derrière nous le monde des vivants, nous pénétrâmes le royaume interdit, l'enfer au silence absolu, à l'obscurité totale. Dans les délires de notre imagination exacerbée par les ombres mouvantes et l'écho de nos pas à travers les salles immenses, nous avions l'impression de visiter un gigantesque tombeau abritant les dépouilles de créatures chtoniennes, et les gardiens terrifiants de ce sépulcre, irrités par notre présence blasphématoire.

Videos de Etienne Leroux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Leroux
Etienne le Roux en interview sur planetebd.com .Depuis 25 ans qu?il fait de la BD, dans tous les registres, chez moult éditeurs, le dessinateur Etienne le Roux a eu le temps de se faire un nom dans le 9ème art. Son trait sûr et tout-terrain semble capable de dompter tous les obstacles. Aujourd?hui, avec la série "14-18" scénarisée par Corbeyran, il s?est lancé un nouveau défi, rebondissant sur les commémorations de la Première Guerre Mondiale : une série de 10 tomes, mise en images avec soin et minutie, étalée sur 4 ans. En compagnie d?anciens étudiants, il a monté un studio virtuel pour cela? et il nous avoue en interview qu?ils ont tous triché en ayant pris un peu d?avance?
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus