Je remercie Philippe Aurèle Leroux et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre ! J'avais découvert les éditions le Grimoire aux Imaginales il y a deux ans : on leur avait commandé le Bestiaire de la Terre de Fangh, mais le reste de leur catalogue m'intriguait pas mal, notamment leur recueil de nouvelles accompagnées de pistes musicales. Les lecteurs pouvaient voter pour leur texte préféré et le vainqueur gagnait la publication de son roman dans l'univers de sa nouvelle. L'auteur de ce livre est le premier gagnant de ce concours atypique, et j'avais donc hâte de découvrir quel univers avait remporté tant de succès auprès des lecteurs !

La première chose que je me suis dite en ouvrant l'enveloppe est « waouh« . L'objet-livre est d'une grande qualité : couverture pas cartonnée, mais assez épaisse, avec une magnifique illustration qui représente très bien le contenu de l'ouvrage. L'intérieur est tout aussi beau avec des filigranes au début et à la fin des chapitres et des illustrations noir et blanc à l'intérieur du livre !

Briana est fille de consul. Elle est fascinée par les astres et observe qu'énormément des étoiles filantes se dirigent vers le Mons Caeli. Elle arrive à convaincre sa famille de la laisser partir en expédition avec une escorte de légionnaires. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu : ils sont attaqués en chemin et elle est sauvée par un homme-lion, Gurnt. Longtemps rejeté par les gens de son village à cause de sa différence, Gurnt est un garçon de 11 ans avec des oreilles de lion, des crocs, des griffes au bout des mains et des pieds ainsi qu'une queue, et qui grandit beaucoup plus vite que les autres. Lorsque leur village est attaqué et les jeunes emmenés au Mons Caeli, Briana et Gurnt n'hésitent pas une seconde et partent tenter de percer les secrets de la mystérieuse forteresse. Y parviendront-ils? À quel prix?

Ce livre est le premier roman de l'auteur et ça se sent, non pas dans son style d'écriture, mais dans sa façon de prendre son lecteur par la main : dans son introduction, il prend le temps de nous expliquer les codes de lecture de ce roman et il propose un lexique très complet des termes latins ou typés de l'Antiquité à la fin du livre. Les titres de ces chapitres, en latin, sont sous-titrés par leur traduction. J'ai trouvé ces petites attentions sympathiques. 🙂

L'histoire se déroule durant l'Antiquité, à la période romaine. On sent que l'auteur a fait énormément de recherches (us et coutumes de l'époque, langage, etc) pour que son univers soit le plus vraisemblable possible. On aurait d'ailleurs pu croire qu'on se trouvait dans une fiction historique avant que Gurnt n'arrive ! Au fur et à mesure que le récit évolue, on découvre des éléments apparentés à la fantasy, à la mythologie… et même à la science-fiction ! Un mélange de genres original qui marche particulièrement bien ici.

Le récit se divise en deux parties importantes : la première est le voyage jusqu'au Mons Caeli et la découverte de ce qui s'y passe. On a qu'une envie, dévoiler enfin le secret lourdement gardé de la forteresse. Une fois qu'on sait ce qui s'y trame, la deuxième partie du récit va nous emmener dans la capitale, au coeur de l'action. Encore une fois, le suspense est à son comble : comment nos héros vont-ils bien pouvoir se sortir des situations dans lesquelles ils se sont mis? L'auteur présente toujours tous les passages-clés de l'histoire : si à un moment il fait une ellipse, il va revenir en arrière pour décrire la scène qu'on a ratée et découvrir ce qui s'est réellement déroulé dans l'ombre. La fin de l'ouvrage est surprenante, je n'aurais jamais cru en commençant le livre qu'on allait se retrouver si loin de notre point de départ au final !

Ce livre est avant tout un récit de voyage : Briana part pour le Mons Caeli, puis le duo et leurs nouveaux compagnons font encore pas mal de route ensemble. Leurs différents périples amènent des moments de joie et de convivialité comme des instants de péril et de violence. On y rencontre des créatures fantastiques, mais aussi des brigands et des traîtres. L'auteur n'a pas peur de décrire des scènes de violence, de torture (sans que ça devienne gore quand même :p ) et de sexe : après tout, la société romaine est souvent présentée comme assez libre et sans complexes. :p

Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé Briana et Gurnt, duo mignon, mais un peu naïf. J'ai parfois trouvé un peu malsain le fait que Gurnt agisse comme un adulte, alors qu'il n'a que 11 ans. Même s'il est grand en taille, on ne gagne selon moi pas aussi vite en maturité. Si la condition de ce personnage, entre l'homme et la bête, m'a beaucoup touchée, c'est entre autres parce qu'elle a trouvé écho dans un conte raconté par le faune Arp'had le passeur de mondes lors du Festival Valjoly'maginaire, qui m'avait énormément émue. Au final, qui est le monstre : celui qui en a l'apparence ou celui qui en a les actions?

Decimus, le soldat qui accompagne Briana au début, est un personnage dont j'ai adoré la force de caractère et de conviction, mais que j'ai trouvé un peu trop changeant dans ses alliances. J'ai par contre détesté Primus le frère de Briana dès le début, un être très primaire, cruel, méchant et bête. Mais je pense que c'était le but de l'auteur. ;)

Un mélange atypique de genres qui fonctionne particulièrement bien, un voyage pour découvrir les mystères du Mons Caeli…et y échapper ! Une incursion dans l'Antiquité grâce à un récit très bien documenté et à des illustrations noir et blanc pleine page. Une très belle découverte que ce livre !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Sacrée lecture, parfaitement inattendue !
Je n'avais pas pris tellement garde au résumé avant de démarrer le livre, parce que j'aime me plonger dans l'inconnu, et je suis allée de surprise en surprise.
Au IIe siècle, sous l'ère de Commode, on suit les aventures de Brianna, qui s'interroge sur la direction des étoiles filantes, de Decimus, un ancien légionnaire un peu brutal, et Gurnt, un jeune homme aux allures felines qui peine à s'adapter à la société.
J'ai rarement l'occasion de lire de la fantasy historique, et encore moins au temps des romains, et je suis très agréablement surprise du résultat. C'est une ambiance que j'aime déjà pas mal à la base, en témoignent mes quelques années de latin, et redécouvrir cette époque sous le spectre de la fantasy est aussi déroutant qu'agréable.
Mais le gros point fort de ce livre, c'est la construction du scenario : on a dès le début des événements choc, qui nous aident tout de suite à nous attacher aux personnages, et la révélation finale est plutôt démentielle ! J'avais été avertie qu'elle serait inattendue, et même comme ça, j'ai été totalement embarquée et choquée de ce retournement de situation, alors je n'ai pas peur de le survendre. Chapeau, j'ai vraiment apprécié !
Si je devais faire une petite remarque, ce serait au niveau du rythme : tout va très vite, j'aurais apprécié une petite centaine de pages supplémentaires pour prendre le temps d'installer un peu plus l'histoire et les personnages. Mais tout reste comprehensible, pas de souci de ce côté-là !
Bref, c'est une lecture surprenante, divertissante, avec un gros travail fait sur l'empire romain et son organisation, des petites phrases en latin au début de chaque chapitre, un scenario léché, que demande le peuple !
Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. D'après l'auteur, il s'agissait d'un mélange des genres et je dois dire qu'il a su mêler d'une manière très intéressante la fantasy et la science-fiction au roman historique.

L'histoire se déroule donc à l'époque de la Rome impériale, sous le commandement de Commode. de ce fait la Légion romaine est très présente dans le récit. On a affaire à un univers fait de violence, de torture et d'humiliation mais grâce à nos personnages on découvrira ce que l'être humain est capable de faire par amour ou par sens du devoir.

L'auteur se fait quelquefois choquant mais c'est le contexte bien particulier qui le nécessite. La vie à cette époque est rude et la quête de pouvoir de certains n'arrange rien.

j'ai été surprise par certaines pratiques décrites dans le livre, je me suis demandée s'il s'agissait des us et coutumes romaines ou si ces détails venaient tout simplement de l'imagination de l'auteur. Après vérification et à mon grand étonnement ses usages ont bien existé à cette période.

Les personnages sont nombreux, certains sont attachants et on s'identifie rapidement à eux, d'autres au contraire sont vraiment cruels, voir monstrueux. Chacun à sa manière apporte de la profondeur au récit. Les liens qui les unissent sont complexes et toute une palette de sentiments va naître de cette diversité.

Il y a tout d'abord Briana, une jeune femme insouciante. Sa condition sociale fait d'elle une personne privilégiée. Au fil des pages et malgré sa faiblesse apparente elle fait preuve de beaucoup de maturité. Elle devra mettre de côté ses a priori pour survivre.

Nous faisons également la connaissance de Decimus, légionnaire aguerri qui se retrouve embarqué dans une mission qui s'avère bien plus périlleuse qu'il n'y paraît. L'auteur a fait un travail remarquable avec ce personnage, tout au long de cette aventure il nous dévoilera son caractère, sa force mais aussi sa folie.

Puis nous découvrons Gurnt, un jeune celte doté d'une apparence étrange. Rejeté par les siens, il a bien du mal à faire confiance aux autres. Malgré son jeune âge, il est doté d'une détermination sans limites.

L'auteur n'épargne pas ses personnages, il y a de nombreux rebondissements. On ira de découverte en découverte en passant par des révélations inattendues.
Soudain l'intrigue principale prend un tournant décisif, une nouvelle dimension qui apporte son lot de surprises. Sur le coup je suis restée étonnée mais ensuite les pièces du puzzle se sont mises en place très rapidement.

J'ai beaucoup aimé le principe du roman fantasy ancré dans l'histoire. C'est une très belle découverte et j'ai pris plaisir à lire ce livre du début à la fin.
Toutefois quelques petites choses m'ont manqué : il y a un lexique mais aucune indication en cours de lecture nous signale de nous y référer et j'aurais aimé un épilogue plus conséquent pour me projeter dans l'avenir des personnages. Il m'a manqué également quelques passages, j'attendais avec impatience que certains personnages fournissent des explications suite à des trahisons ou des revirements de situation. Mais cela a été complètement occulté et je suis restée sur ma faim.

On peut noter également que le livre en lui-même est un très beau livre objet. Il possède une belle couverture, des illustrations qui mettent en scène les personnages et de jolies arabesques qui ornent les pages. C'est un véritable plaisir pour les yeux.

Philippe-Aurèle Leroux nous livre ici un roman de fantasy historique mûrement travaillé et ça se ressent. La description, les expressions employées ainsi que la présence d'un lexique reflètent tout le travail de documentation fourni par l'auteur. Son écriture est fluide et on se laisse entraîner rapidement par son style.

Il y a tant à dire sur l'Empire des Chimères mais il est difficile de le faire sans risquer de dévoiler quelques intrigues. le mieux est de le lire et de se faire sa propre idée.
Je recommande vivement ce livre aux amoureux de fantasy et d'aventure.
Comme le résumé l'indique, on suivra trois personnages résolument différents à travers tout le récit, avec une alternance de points de vue, classique de la fantasy exploité ici avec efficacité, notamment parce que chaque personnage est très bien caractérisé. On a ainsi une fille de famille patricienne, cultivée mais encore immature, un soldat qui a roulé sa bosse et un adolescent barbare en quête d'identité. J'ai personnellement une préférence pour Decimus, le militaire, car particulièrement complexe et dénué de manichéisme. le genre de personnages que j'aime beaucoup et que l'on retrouve trop rarement dans ce type de textes.

Le début du roman semble classique, mais s'écarte de ce classicisme par à-coups, et c'est tout l'intérêt du texte. Celui-ci s'ancre dans l'histoire et la fantasy, pour très vite sortir des sentiers battus et surprendre le lecteur. Cela se fait d'abord par petites touches bienvenues, puis de manière plus flagrante, ce que je n'aborderai pas plus en détail pour ne pas gâcher ladite surprise.

Le ton est tantôt sombre, tantôt léger, ce qui permet de nous proposer un univers violent et des personnages particulièrement cruels, sans tomber dans la caricature ni oppresser le lecteur. On ne rentre ainsi jamais tout à fait dans la dark fantasy, tout en restant dans l'esprit de la Rome impériale. Une plongée un peu plus noire ne m'aurait pas dérangé, mais c'est là une question de goûts.

En parlant de Rome, l'univers est particulièrement fouillé et travaillé. Un glossaire, à la fin de l'ouvrage, permet d'ailleurs de nous y retrouver dans les locutions et termes latins, suffisamment nombreux pour nous immerger dans le récit, sans prendre des allures de livre d'histoire. C'est très appréciable.

Enfin, des illustrations de belle facture habillent le récit par moments, un plus toujours bienvenu.

En conclusion, il s'agit d'un très bon texte de fantasy historique, à cheval entre plusieurs genres et qui m'a rappelé la découverte de cette littérature, il y a des années de cela. C'est typiquement le genre d'ouvrages que je dévorais et dont je me suis un peu détaché avec les années. Cette replongée n'en a été que plus agréable, d'autant que l'auteur évite soigneusement la redite et innove sur beaucoup de points.

Une très belle découverte que je conseille aussi bien aux amateurs de fantasy que d'historique et d'antiquité.
Quelle joie que d'être surprise par un livre ! Quel bonheur que de se retrouver face à un réel rebondissement, à un vrai coup de théâtre ! Dans un monde littéraire où les mêmes schémas narratifs se retrouvent assez régulièrement, c'est toujours une vraie bouffée d'air frais que de tomber sur un retournement de situation véritablement et totalement inattendu, qui sort des sentiers battus pour mieux abasourdir le lecteur ! Et l'ébahissement est d'autant plus grand lorsque l'auteur décide de mélanger allégrement des genres rarement associés, comme c'est le cas dans L'Empire des Chimères, magnifique ouvrage sur le plan « matériel » (quelles belles illustrations ! quels magnifiques ornements en début et en fin de chapitres ! quelle incroyable mise en page, en somme !) mais également sur le plan littéraire !

Briana, fille de proconsul, est passionnée d'astronomie. Et ces derniers mois, un étrange phénomène attise sa curiosité : pourquoi diable autant d'étoiles filantes semblent-elles se diriger vers le Mons Caeli ? Bien décidée à élucider ce mystère, la jeune femme remue ciel et terre pour s'y rendre. C'est le vétéran Decimus Valerius qui se voit confier la lourde responsabilité d'escorter l'expédition de la jeune femme. Tâche d'autant plus difficile qu'il doit en réalité empêcher Briana d'atteindre cet objectif … Et lorsque leur petit groupe se fait prendre en embuscade par de jeunes villageois rendus fous de colère contre l'Empire Romain à cause d'enlèvements perpétrés par la légion en faction sur le Mons Caeli, la situation échappe à tout contrôle … et à toute compréhension.

Trois personnages principaux, trois histoires parallèles qui finissent par se rejoindre et s'entremêler dans une intrigue aussi surprenante que complexe, voilà comment est construit ce roman. Trois points de vue, trois niveaux de connaissances qui doivent s'imbriquer les uns les autres pour reconstituer le puzzle … Et quel puzzle ! Dès les premiers chapitres, le ton est donné : complots et secrets prolifèrent et finiront par éclater au grand jour … pour le plus grand malheur des personnages et le plus grand bonheur du lecteur ! Ce qui se passe dans ce livre est terrible, il y aura des trahisons et des morts, il y aura du sang et des larmes, il y aura de la violence et de la souffrance, mais surtout, il y aura de la tension dramatique digne des plus grandes tragédies grecques, il y aura de l'émotion et de l'action, il y aura tout ce qu'il faut pour que le lecteur soit sans cesse sur le qui-vive, dans l'attente d'un dénouement impossible à prédire … Pour ceux qui, comme moi, aiment voir les personnages souffrir pour parvenir à leur fin et détestent les intrigues à la résolution trop facile où tout tombe tout cuit dans le bec des protagonistes, ce livre est idéal ! Rien n'est épargné à Briana, Gurnt, Decimus et les autres …

La première grande originalité de ce roman, c'est de s'ancrer dans une époque historique assez rarement exploitée dans le monde la fantasy : la Rome Antique. Rien que ce premier élément suffit à faire sortir L'Empire des Chimères du lot, d'autant plus que l'immersion est totale, l'auteur ayant décidé d'utiliser autant que possible locutions et expressions latines pour la narration et les dialogues. Au début, c'est un petit peu déconcertant, et on jongle continuellement entre le récit et le lexique finalement, mais progressivement, on s'y fait et on adore cela ! On sent que l'auteur s'est longuement documenté sur les moeurs et le mode de vie de l'Antiquité romaine, au point qu'on ne sait plus vraiment où s'arrête la réalité historique et où commence la fiction … Il faut dire que dans ce roman, les frontières sont floues, et c'est le deuxième point que je souhaite souligner : ce livre n'est ni un roman historique, ni même un récit de fantasy … Il tient bien plus du roman de science-fiction, même si je ne peux vous expliquer ce qui me fait dire cela sans prendre le risque de vous gâcher la surprise. Car la Grande Surprise de ce livre, c'est bel et bien l'irruption de ce genre littéraire, que j'aime tant mais que je ne m'attendais absolument pas à trouver ici, et encore moins sur cette forme. J'ai été aussi abasourdie que les personnages lorsque le Grand Basculement (de genre) a eu lieu ! Je m'étais attendu à tout, sauf à cela, et j'étais infiniment ravie !

Si ce roman est avant tout un récit d'aventure, un ouvrage centré sur les péripéties de nos personnages, un livre où l'action est prédominante, je ne peux m'empêcher d'y voir quelques pistes de réflexion. Je pense que la grande thématique, ici, c'est le pouvoir. Force est de constater que les personnages ayant gouté à ce dernier ambitionnent d'en posséder toujours plus, et l'ambition est ici la porte ouverte à toutes les atrocités. Mais la Grande Révélation - que je vais tâcher ici de ne pas dévoiler ! - m'a également conduit à me poser cette question : pourquoi l'homme est-il sans cesse en quête de pouvoir ? que cherchent ces personnages en désirant ardemment se hisser en haut de l'échelle sociale ? que souhaitent-ils faire de ce pouvoir ? En résumé : que doit-on voir derrière cette course effrénée et sanglante vers la souveraineté toute puissante ? Un moyen de s'affirmer comme maitre de sa propre existence (je suis capable de diriger ma propre destinée) … ou bien comme Maitre du Jeu ?

Autre grand questionnement à mes yeux, la question de l'humanité et de l'animalité. Gurnt, l'homme-lion, est considéré par les siens comme un monstre du fait de son physique atypique. Et pourtant, en dépit de ses instincts animaux - ou peut-être plutôt grâce à eux, justement, là est la question -, ce personnage est indéniablement le plus humain de tous, celui qui fait le plus preuve de bienveillance, de compassion, de générosité et d'abnégation. Alors qu'autour de lui éclatent traitrises et conspirations, Gurnt est dépassé par cette brutalité et cette barbarie dont font preuve les hommes, qui ne cessent de le rejeter à cause de sa bestialité … Gurnt n'est peut-être pas le personnage le plus complexe de ce récit - la palme revient à Decimus et sa dualité qui frôle le dédoublement de personnalité - mais c'est indéniablement celui qui porte à son insu le plus d'enjeux sur le plan réflectif ! On s'attache à lui, et cela nous conduit automatiquement à nous demander pourquoi il se voit ainsi exclure par les hommes alors qu'il est tellement bon et innocent. La peur de la différence, sans aucun doute … mais cela n'excuse rien, bien au contraire. Je réitère donc ma question, un peu différemment : qui, de l'homme ou de l'animal, est le plus humain ? Que de questionnements nés d'un livre finalement tellement court !

Car c'est bien là le seul reproche que je peux faire à ce récit : l'intrigue est bien menée et surtout pleine de bonnes idées, la plume est vraiment magnifique - la narration est vivante, l'équilibre est bon entre descriptions, actions et dialogues … -, mais le roman aurait mérité à être un peu plus long. Je suis restée sur ma faim en ce qui concerne la seconde moitié du roman, la plus riche en actions, rebondissements et révélations : tout ceci s'enchainent très rapidement, trop rapidement, au point que personnages et lecteurs ne peuvent véritablement intégrer et saisir véritablement les implications profondes de ces découvertes majeures. le bouleversement qui a lieu dans cette seconde partie est très important … mais il semblerait pourtant que nos personnages comprennent et acceptent cela en un claquement de doigts, sans se poser plus de questions que cela. Et puisque les personnages ne cherchent pas à en savoir plus, et bien le lecteur non plus n'en sait pas plus, alors que c'est vraiment LE truc le plus époustouflant de l'intrigue, qui aurait donc amplement mérité à être un peu plus approfondi. C'est mon seul petit regret en ce qui concerne ce récit : une petit centaine de pages supplémentaires auraient permis de véritablement exploiter cette merveilleuse idée qu'a eu l'auteur !

En bref, vous l'aurez compris, en dépit de ce petit bémol - qui montre d'ailleurs que j'ai vraiment apprécié à la fois l'univers, l'histoire et la plume puisque j'en aurai volontiers repris ! -, j'ai vraiment apprécié ce roman, riche en surprises et en originalités. Un roman multi-genre qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour prendre au dépourvu le lecteur, c'est tellement rare ! Je vous invite donc, à votre tour, à ne pas hésiter à vous procurer L'Empire des Chimères (je trouve d'ailleurs ce titre exceptionnel : on n'en comprend la signification que très tardivement dans le roman !) qui, j'en suis certaine, vous fera passer un très agréable moment de lecture. Véritable page-turner, ce roman nécessite cependant d'avoir le coeur bien accroché (c'est sanguinolent, parfois, l'auteur n'épargnant ni ses personnages ni ses lecteurs) pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur ! Je ne sais pas si une suite est prévue, mais si cela est le cas, je serai la première ravie !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Je tiens tout d'abord à vous parler de l'excellent travail d'édition. En plus d'une magnifique couverture et d'une quatrième de couverture particulièrement soignée, vous ne pourrez qu'admirer les illustrations disséminées dans le livre ainsi que les différents ornements. L'objet-livre, très beau, met indubitablement en valeur la passionnante histoire tout droit sortie de l'imagination débordante de Philippe Aurèle Leroux.

Trois personnages très différents, mais une destinée étroitement liée ! L'auteur vous invite à rencontrer différents personnages tout en mettant en lumière trois d'entre eux qui, bien que pour des motifs très différents, vont se battre contre un ennemi commun. Vous apprendrez donc à les connaître séparément avant de voir comment leur histoire est étroitement liée, souvent pour le pire, quelquefois pour le meilleur. En effet, le récit peut parfois offrir des scènes crues, l'auteur ne nous épargnant aucun détail en ce qui concerne la violence autant psychologique que physique que pourront affronter nos protagonistes. C'est un point qui m'a un peu surprise m'attendant, peut-être, à une histoire un peu plus douce. Mais ayant lu pas mal de romans jeunesse ces derniers mois, j'ai apprécié de me plonger dans un livre plus « adulte » avec ses trahisons, ses morts, ses batailles sanglantes, ses combats, sa cruauté bestiale…

J'ai également aimé que l'auteur nous offre des personnages différents et surtout nuancés. Chacun d'entre eux contient une part d'ombre et de lumière même si, de ce côté-là, Briana, fille cadette d'un personnage important, me semble un peu plus lisse. Heureusement, la jeune fille issue d'un milieu protégé va évoluer et prendre de la consistance au cours de l'aventure, et des multiples drames et dangers qu'elle rencontrera. Je lui ai cependant nettement préféré les deux autres protagonistes, un jeune homme-fauve du nom de Gurnt, et un vétéran du nom de Decimus Valerius. le premier va d'abord se battre contre sa condition qu'il considère contre-nature avant de finir par embrasser sa nature profonde. Sa bestialité, qu'il s'évertuera à essayer de contrôler tout au long du livre, se révèlera un atout indéniable pour terrasser les ennemis qui se dresseront devant lui et ses compagnons de voyage. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais malgré son apparence, j'ai trouvé que finalement Gurnt était le plus humain de tous comme si c'était là un moyen pour lui de se faire pardonner d'être hors-norme. Quant à Decimus, c'est indéniablement le « héros », vous comprendrez les guillemets après lecture du livre, qui est le plus complexe et qui, à mon sens, évolue le plus. Très très ambitieux, il m'a semblé dès le début plutôt antipathique sans être pourtant franchement mauvais. Or, au cours du récit, il révèle une dualité particulièrement dangereuse et inquiétante le faisant osciller entre bien et mal, stratégie et folie… Je vous laisse le soin de découvrir quelle est la partie de lui qui finira par dominer tout en vous avertissant que ce personnage a plus d'un tour dans son sac, et qu'il pourrait vous réserver quelques surprises.

A la lecture du résumé, je m'attendais à être séduite par le récit, mais l'auteur est allé au-delà de mes attentes avec ce roman qui n'est pas un livre d'histoire, mais qui est fortement ancré dans l'histoire. Je ne suis pas du tout une connaisseuse émérite de Rome sous le règne de Commode, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le travail de recherche de l'auteur. On sent en effet un réel souci du détail ! Cela contribue fortement à plonger les lecteurs dans l'ambiance du roman et à les immerger dans une période de l'histoire si prompte à susciter l'imagination et l'émerveillement. le lexique, plutôt fourni, présent en fin d'ouvrage, quant à lui, permet à chacun de s'approprier, sans devoir quitter sa lecture, un vocable particulier. J'ai toutefois regretté l'absence de signe distinctif invitant le lecteur à rechercher la définition des mots présents dans le lexique.

J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé le rythme soutenu, les personnages tout en nuances, les trahisons, mais ce que j'ai préféré, c'est le retournement de situation qui s'opère dans la dernière partie de l'ouvrage. Je suis d'ailleurs presque restée interdite devant la révélation finale qui apporte un tout nouvel éclairage à l'histoire. Ma seule frustration est de ne pas vraiment pouvoir vous en dire plus sans prendre le risque de vous spoiler ce qui serait plus que dommage. Je peux quand même vous dire que l'auteur nous offre vraisemblablement un roman de fantasy ancré dans l'histoire, mais pas que. Il fait une incursion dans un autre genre dont je suis d'habitude peu friande, et qu'en toute honnêteté, je ne connais quasiment pas. Je suis donc heureuse que le résumé ne laisse en rien présager ce mélange des genres, car mes a priori m'auraient certainement poussée à ne pas lire un roman que j'ai pourtant adoré. Et puis, la finesse avec laquelle l'auteur nous présente les évènements conduit le lecteur à ne pas chercher à classifier le roman, mais seulement à le vivre.

Et je peux vous dire que pour le vivre, je l'ai vécu ce livre que je n'ai pas lu, mais dévoré en deux soirées. Et encore, c'est seulement parce que j'avais peur que la fatigue ne me permette pas d'apprécier le livre à sa juste valeur que je ne l'ai pas lu d'une traite. Rien d'étonnant à cette boulimie livresque si l'on considère le rythme endiablé qui prend vie sous la plume de l'auteur. Les évènements s'enchaînent sans nous laisser le temps de souffler, le suspense nous tient en haleine, et les interactions entre les personnages vous poussent à tourner encore et encore les pages. Les seuls temps morts que l'on trouve sont peut-être en début d'ouvrage quand on fait la connaissance de Briana. Sa position de privilégiée dans la société ne lui offre, en effet, pas l'occasion d'avoir une vie palpitante… Enfin, jusqu'à ce que sa curiosité intellectuelle ne la conduise à vivre une aventure dont elle n'aurait jamais pu imaginer les conséquences funestes sur sa vie, et celle des êtres qui lui sont chers.

Le livre se lit donc facilement et rapidement malgré une quatrième de couverture qui, si elle résume à merveille le roman, peut laisser craindre un récit plutôt touffu requérant une concentration de tous les instants. Mais que nenni ! Comme je vous le disais, le récit est détaillé avec des termes précis, mais la plume tout en légèreté de l'auteur rend la lecture du roman très fluide et prenante. Je ne vous dis pas que vous pouvez lire le roman en dilettante, mais que plongés dans le feu de l'action, vous ne vous rendrez même pas compte que l'histoire n'est pas contemporaine. Cela s'explique par la capacité de l'auteur à nous raconter une histoire, se passant dans un passé fort lointain, de manière très moderne. Sa plume affûtée virevolte ainsi entre passé et modernité s'affranchissant des barrières temporelles. Frileux de l'histoire avec un grand H, soyez donc rassurés, le livre est autant fait pour vous que pour les passionnés du passé. Unis par l'amour des grandes aventures, vous devriez vous laisser emporter par une histoire où la noirceur des uns affronte la lumière des autres.

En conclusion, L'empire des Chimères est un roman que j'ai adoré autant pour l'intrigue trépidante, et le contexte historique dans laquelle elle se situe que les personnages ou encore la plume immersive de l'auteur que j'aurais envie de qualifier d'intemporelle. Se plonger dans cette lecture, c'est également la garantie de se laisser surprendre par l'imagination fertile de Philippe Aurèle Leroux qui vous réserve, entre autres, trahisons et grand retournement de situation. En d'autres mots, si vous avez envie d'évasion, d'une plongée dans l'histoire et de frissons, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cet univers bien construit s'étoffe encore un peu à mesure que le récit avance. de nombreuses révélations en soulèvent des pans inattendus et lui confèrent une nouvelle dimension teintée de science-fiction. Inattendu, je vous l'avais dit. Et la cerise antique et fantastique sur le gâteau spatial - pardon pour cette métaphore ratée - ? Tout se tient et je ne déplorerais que le manque d'approfondissement du sujet tout juste évoqué. En y repensant, j'apprécie les indices habilement placés dans le récit que l'on attribue au genre fantastique en n'y prêtant qu'une distraite attention. Alors qu'en fait...

On se laisse embarquer plutôt facilement dans ce récit. On tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte grâce à la plume très efficace et de qualité de l'auteur. Mais comme rien ni nul n'est parfait, je dois déplorer le côté brouillon de l'histoire. Philippe Aurèle Leroux a beaucoup d'idées, mais ce trop-plein déversé dans l'histoire sans barrière crée des pistes narratives s'arrêtant trop tôt. C'est dommage.

Plus qu'une histoire d'amour et qu'un récit épique, l'auteur a réutilisé le mythe du docteur Frankenstein pour la création de ces fameuses créatures fantastiques, les chimères. Et si je devais retenir une chose de L'Empire des Chimères, ce serait ça, car j'apprécie beaucoup les interprétations littéraires sur une thématique de ce genre.

Suite et fin de ma chronique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Une très jolie surprise, dans laquelle l'auteur a fait preuve d'originalité et a su casser bon nombre de codes. Je ne m'attendais pas une seconde en commençant ce livre que l'intrigue serait poussée si loin, et j'ai beaucoup apprécié les réflexions menées. L'utilisation de l'Histoire romaine et de la mythologie est parfaitement exécutée !
j'ai lu ce livre en un week end.
L'écriture est vive et rythmée. On se laisse prendre par l'intrigue. les personnages sont attachants. Aventure, amour, Histoire, émois, rebondissements, cet ouvrage nous fait voyager à travers le(s) temps!
je recommande vivement
La jeune Briana, la fille cadette du proconsul de Rhétie observe que les étoiles filantes se dirigent toutes vers le Mons Caeli. Elle obtient l'autorisation de s'y rendre sous la conduite de Decimus Valerius Metellus, un sous-officier de l'armée romaine. En chemin, elle rencontre Gurnt, un étrange jeune homme à l'apparence d'un lion. Tous ces personnages vont être entraînés dans une quête qui les mènera à Roma où ils perdront tous leurs repères en découvrant la vérité sur leur univers.
Je ne suis pas une habituée des romans de l'imaginaire donc je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie peut s'inscrire ce roman hors-normes. En effet, l'auteur réussit le tour de force de mêler le genre historique, la fantasy et la science-fiction dans le même roman sans perdre en cohérence. le récit dynamique propose d'ailleurs des rebondissements qui relancent l'action toujours au bon moment. L'alternance des points de vue, assez traditionnelle dans les romans de l'imaginaire contemporains, se résorbe progressivement quand tous les personnages convergent vers une seule intrigue. Cela rend le récit plus haletant et aussi plus nerveux. On sent alors que l'on approche de la fin.
J'ai un peu été déstabilisée par les scènes érotiques présentes dans le texte. Pas que je sois une lectrice farouche, mais je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre de scènes. Il faut reconnaître qu'elles ne sont jamais gratuites et servent l'action, tout en respectant le contexte historique. Pour ce qui est des relations entre les personnages, elles présentent tout ce qui est nécessaire pour plaire au plus grand nombre de lecteurs. Mais comme je suis une lectrice difficile, je les ai trouvées parfois un peu naïves, surtout celles entre Gurnt et Briana.
Tout l'intérêt du roman réside pour moi dans le contexte historique dans lequel il s'inscrit: l'empire romain. L'auteur fait preuve de précision sans pédanterie et même si le vocabulaire latin employé dans le roman ne m'est pas étranger, il ne me semble pas qu'il puisse déranger la lecture. L'auteur a tout de même prévu un lexique à la fin. A noter aussi la qualité du travail d'édition. Non seulement le roman est illustré par Héloïse Goude, lauréate du prix Mille Saison dans la catégorie illustration, mais en plus l'objet est de qualité et la présentation est très soignée.
Lien : https://betweenthebooksentou..