AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sempiternelle


L'univers est assez déroutant, et ce dès le début. Cela est dû à sa grande originalité, mais au fur et à mesure qu'il nous devient familier, on remarque certains éléments, comme le travail de recherche derrière l'univers. L'auteur parvient à créer son propre univers, tout en conservant des rappels à une réalité historique (je pense à la hiérarchie romaine, à la technicité des jeux d'arène). le contexte historique est bien maîtrisé, il y a de nombreuses références à l'époque romaine (l'histoire se déroule à l'époque de Commode) et cela permet de donner un support bien approfondi à l'intrigue qui s'y déroule.

Au milieu de tout cela, l'intrigue m'a d'emblée semblé étonnante. le début posé par la quête de Briana, accompagnée de Decimus, vers le Mons Caeli m'a beaucoup plu, et a pris des tournants auxquels je ne m'attendais pas. En parallèle, on découvre un village isolé avec des jeunes hommes se préparant à livrer combat. Et au milieu d'eux, un des personnages, Gurnt, est assez atypique, ayant un visage de lynx. Il faut savoir que les chapitres sont subdivisés en plusieurs points de vue (en fait, trois points de vue dominent la narration) ; donc, évidemment, j'ai attendu avec impatience le moment où tous ces personnages allaient se rencontrer. Ce qui n'a pas manqué de se passer. Mais là encore, je retiens du fil de l'histoire son imprévisibilité : j'ai eu beau me faire des hypothèses sur leur rencontre, sur le développement ultérieur de leurs relations, rien ne s'est produit (à l'exception de la romance).

En effet, survient un moment où l'on détecte des anachronismes. Et cela m'a dérangée au début. Puis, j'ai fini par m'y habituer, même si j'avoue que j'ai préféré la première partie plus traditionnelle (attention, il n'y a pas de séparation clairement marquée, c'est juste la façon dont j'ai ressenti la structure de l'intrigue). Par la suite, le rythme s'accélère, avec davantage d'action, une part de fantastique qui s'installe progressivement (parfois tiré par les cheveux, mais c'est surtout parce que je ne m'attendais pas à en trouver là) mais également beaucoup de révélations (et un peu de confusion par moments, notamment concernant les personnages qui font leur apparition). Au final, ce livre est tout simplement inclassable dans un genre précis, tellement il est atypique : il mêle un dernier genre que je ne vous précise pas, pour vous laisser la surprise (c'est vraiment important pour cette lecture).
Lien : http://letagereephemere.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}